dans

Tendinite : Les Remèdes Naturels pour la Soigner

soigner une tendinite naturellement
()

La tendinite est l'inflammation d'un tendon, la bande de tissu fibreux qui relie les muscles aux os. L'affection cause douleur et sensibilité près de l'articulation touchée, ce qui s'amplifie lorsque l'articulation est en mouvement. Voyons comment la soulager.

Elle survient le plus souvent autour des coudes, des épaules et des genoux, mais elle peut aussi toucher les poignets, les hanches et les talons. Peut-on traiter une tendinite avec des remèdes naturels ?

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Les causes de la tendinite

La tendinite peut provenir d'une trop grande sollicitation inhabituelle du tendon ; ou à cause d'une mauvaise qualité de sang, chargé de toxines le plus souvent alimentaires, qui "encrassent le muscle" lui faisant perdre au passage son élasticité et sollicite de fait le tendon qui s'échauffe ; Une autre cause de la tendinite, plus rare, inflammatoire celle-ci, provient d'une bactérie intestinale et se soignerait avec une diétique adaptée, (n'hésitez-pas à demander conseil à votre médecin).

à lire aussi : Tendinite de la patte d'oie : Comment soigner ?


tendinite remedes
Radiographie d'une tendinite calcificante de l'épaule.

Comment apaiser une tendinite avec les médecines douces ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter la tendinite et la bursite, chez vous, avec du repos, de la glace et des anti-inflammatoires en vente libre, comme l'ibuprofène par exemple. Cela peut sembler simple, mais essayez aussi d'éviter le mouvement qui a causé la douleur à l'origine. Laissez passer quatre à six semaines pour ressentir les effets de ces remèdes maison. Mais si la douleur persiste, appelez votre médecin.

Les meilleurs soins à utiliser en interne (en synergie)

Alimentation

  1. En premier lieu, éviter l'acidité dans l'alimentation, consommée en excès elle peut être à l'origine de la tendinite, surtout chez le sportif, à ce propos pour celui-ci, éviter de manger en quantité importantes des sucres lents (céréales) et sucres rapides (boissons "dynamisantes" et barres "énergisantes", consommées de façon régulières et excessives, elles encrassent le foie qui ne peux plus remplir son rôle de filtre convenablement, les toxines produites par l'effort, se redéposent et acidifient l'organisme et compliquent les choses pour atténuer les symptômes.
  2. Manger tout de même des céréales, mais les associer impérativement avec des fruits et légumes, gros fournisseurs d'eau.
  3. Vous pourrez réduire l'acidité en consommant des amandes, des raisins secs, pomme de terre, avocat.
  4. Boire de l'eau de source entre les repas et de l'eau minéralisée et salée pendant l'effort.

En savoir plus sur l'équilibre acido-basique

Recettes de tisanes pour apaiser la douleur de la tendinite…

Utilisez les vertus de la reine-des-prés, le cassis et le frêne pour lutter contre la douleur liée à la tendinite, ces 3 plantes, sont des anti-inflammatoire puissants :

  • Boire 2 fois par jour 30 g de plantes dans 1 litre d'eau bouillante.
Tendinite au poignet remède
Tendinite au poignet

Réduire l'acidité dans le corps, 1ère cause de la tendinite…

Le lithotame a une action reminéralisante bénéfique pour le bien-être des os, des cartilages et des tendons. Il favorise ainsi l’entretien, le confort et la mobilité articulaire. Une carence en minéraux favorise l’apparition de nombreux problèmes articulaires et osseux, pouvant s’étendre aux muscles et aux tendons. En effet, un terrain acide est propice aux inflammations.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Une cure de lithothamne est autant bénéfique pour les séniors, qui entretiennent leur confort articulaire, que pour les sportifs qui, de par leurs efforts musculaires, ont des besoins accrus en minéraux. Il est possible de réduire l'acidité dans le sang en utilisant du lithothamne en tisane au même dosage que ci-dessus :

  • Le lithothamme, la petite-algue "bleue"

Drainer le foie

  • Prendre des jus de radis noir (le matin à jeun),
  • Des tisanes de pissenlit,
  • Du curcuma pour soigner une tendinite.

Autres remèdes à base de plantes pour apaiser la tendinite

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour l'utilisation des plantes ou enzymes utilisés dans cette liste.

  • Saule blanc
  • Gingembre
  • Curcuma
  • Homéopathie - Ruta, Rhus Tox, Arnica
  • Crème homéopathique Traumeel
  • Boswellia
  • Bromélaïne
  • Griffe du diable
  • Enzymes protéolytiques

Les traitement en utilisation topique

Les huiles essentielles efficaces

remedes tendinite
Soigner une tendinite avec les huiles essentielles.

Très efficaces en effet, les huiles essentielles peuvent apporter un "plus" non négligeable dans le traitement de la tendinite, surtout si elles sont associées aux traitements précédents.

  • Utiliser la Gaulthérie couchée elle soignera la tendinite en 3 semaines, l'utiliser en friction locale, sous un cataplasme d'argile verte à garder toute la nuit pour relancer la microcirculation.
  • Associée au Laurier noble en cas de rougeur et chaleur.
  • Associée à l'hélichryse italienne en cas de traumatisme musculaire ou hématome.

Le chlorure de magnésium

Ne pas sous-estimer non plus le chlorure de magnésium, pour ses vertus anti-inflammatoires, peut être à alterner 1 jour sur 2 avec les huiles essentielles.

  • Préparez une solution avec 1 litre d'eau, 20 g de chlorure de magnesium (en vente en sachet en pharmacie pour moins de 1€ les 20 g, sans ordonnance), une cuillère à café de sel de cuisine.
  • Faites des compresses chaudes sur la zone douloureuse et maintenez les compresses en place avec du film alimentaire.

à lire aussi : Solutions naturelles pour la tendinite du talon d'Achille

Acupuncture

L'acupuncture est l'un des remèdes les mieux étudiés contre la douleur, c'est aussi le cas pour la douleur liée à la tendinite. Par exemple, une revue du groupe de recherche de la Cochrane Collaboration a évalué l'efficacité de l'acupuncture pour la tendinite du tennisman (tennis elbow). Les six études qui répondaient à leurs critères d'inclusion suggéraient que l'acupuncture était efficace pour le soulagement à court terme de la douleur au coude.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, on croit que la douleur résulte d'un blocage énergétique le long des voies énergétiques invisibles du corps, appelées méridiens, qui sont débloquées lorsque des aiguilles d'acupuncture sont insérées dans la peau par ces voies.

L'acupuncture peut libérer des opioïdes analgésiques naturels, envoyer des signaux qui calment le système nerveux sympathique ou déclencher la libération de substances chimiques du cerveau (neurotransmetteurs) et d'hormones.

Demandez conseil à votre médecin avant d'essayer l'acupuncture. Les effets secondaires peuvent inclure des douleurs, des ecchymoses. L'acupuncture peut aussi causer une fatigue temporaire. L'acupuncture peut ne pas être sécuritaire si vous souffrez d'un trouble de saignement ou si vous prenez des médicaments anticoagulants.

acupuncture et tendinite

Traitement de la tendinite : en dernier recours

Si la tendinite et la bursite causent encore de la douleur après les avoir traitées à la maison, votre médecin commencera souvent votre traitement par la physiothérapie. Elle peut aider à soulager les symptômes et à renforcer la zone de la blessure.

Écoutez votre douleur

Certaines personnes pensent que la douleur est un signe que quelque chose de dommageable se passe dans leur corps. Mais ce n'est pas toujours le cas. La tendinite et la bursite peuvent causer de la douleur et de l'inconfort temporaires, mais elles ne causent habituellement pas de dommages à long terme et nécessitent rarement une chirurgie.

Prenez la tendinite et la bursite pour ce qu'elles sont - des blessures de surutilisation qui sont courantes et faciles à traiter à la maison. Souvent, un peu de temps, c'est tout ce dont elles ont besoin pour se résoudre. Si elles ne sont pas réglées dans le mois environ, appelez votre médecin.

Il existe d'autres options qui sont parfois utilisées pour traiter la tendinite et la bursite :

  • Phonophorèse : Cette technique utilise les ultrasons pour aider les crèmes anti-inflammatoires à pénétrer à travers la peau.
  • Iontophorèse : Semblable à la phonophorèse, cette technique utilise la stimulation électrique pour aider les anti-inflammatoires à pénétrer la peau.
  • Injections de cortisone : Les injections de ce stéroïde peuvent aider à réduire considérablement l'inflammation qui accompagne les tendinites et les bursites persistantes.

A lire aussi :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?