Soigner un torticolis et calmer la douleur

Par : | 5 Commentaires | Le : 28/09/2013 | Catégorie : Astuces

Soigner naturellement un torticolis

Torticolis, littéralement “cou tordu” en latin (tortum collum) est une contracture des muscles du cou. Un faux mouvement, un mouvement brusque ou une mauvaise posture peuvent en être la cause. La zone du cou est douloureuse même au toucher et la perte de mobilité du cou est évidente. Parfois même la tête peut pencher d’un côté et des douleurs apparaissent notamment lorsque l’on veut redresser le cou. Voici quelques conseils pour calmer la raideur et soulager la douleur.

Un torticolis ou une raideur de la nuque peuvent être aussi douloureux qu’ennuyeux. Comment y remédier ? Voyons ce que sont les alliés naturels et plus rapides pour soulager l’inconfort du torticolis. Pour résoudre un inconfort récurrent et même qui dure plusieurs jours, il faut agir vite.


Souvent, nous avons souvent recours à la trousse à médicaments, oubliant que nous pouvons puiser dans d’autres remèdes que la nature nous offre, et sans les effets secondaires des médicaments. Des remèdes naturels beaucoup plus simples, peuvent également être appliqués au cas où le torticolis affecte les enfants. Voyons ce qu’il faut faire et comment s’en servir.

Faire des compresses chaudes pour assouplir la tension musculaire

Utiliser la chaleur est un bon moyen de décontracter les tension musculaires, vous pouvez utiliser une bouillotte ou effectuer des compresses chaudes. cela permettra de réactiver la circulation sanguine dans la zone touchée et aidera au relâchement des muscles du cou.

Quelques mouvements pour dénouer le cou et retrouver (un peu) de mobilité

mouvements pour dénouer les muscles torticolis

Dans un 1er temps, évitez de trop solliciter votre cou et surtout évitez les mouvements brusques.

  • Effectuez quelques mouvements (droite-gauche, incliné droit – incliné gauche, haut-bas) très lentement en prenant soin d’inspirer avant le mouvement et d’expirer pendant le mouvement.
  • Relevez lentement les épaules “jusqu’aux oreilles” en inspirant et en laissant tomber les épaules épaules (sans exagérer) en soufflant.
  • Ensuite, enroulez lentement la tête vers le bas, en enroulant la colonne vertébrale (effectuez ce mouvement en position assise, les bras le long des jambes).
  • Effectuez ces mouvements plusieurs fois très lentement (excepté lorsque vous relâchez les épaules).

à lire aussi [stopper un torticolis en 10 secondes – méthode japonaise]

Cataplasmes naturels pour décontracter un torticolis…

  • Prélevez une feuille de chou en prenant garde de ne pas prendre la partie centrale, écrasez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et réchauffez-la à l’aide d’un fer à repasser et laissez-la en place sur le troticolis le plus longtemps possible.
  • Masser la zone douloureuse avec un mélange d’huile de camphre et d’ail pressé.
  • Si votre torticolis est dû à un coup, une contusion, un chute, un muscle froissé, Effectuez des frictions à la teinture mère d’Arnica.
  • S’il est provoqué par le froid sur un tempérament rhumatismant, appliquer le liniment Rhus Opodeldoch ou essayer les traitements pour lumbagos et courbatures.

Un remède “qui fait des miracles” contre le torticolis

  • Et dans la série des remèdes infaillibles transmis de génération en génération, pour calmer un torticolis rapidement, connaissez-vous celui-ci ?
  • Faire chauffer une casserole d’eau avec un couvercle
  • Prendre un poignée d’origan frais et le mettre dans un petits sac (ou un gant, ou un torchon)
  • Lorsque l’eau est bien chaude, placer le sac sur le couvercle de la casserole pour le réchauffer
  • Lorsque l’origan est bien chaud, appliquer le sac sur la nuque à l’endroit où ça fait mal
  • La contracture et la douleur est apaisée en 10 minutes top chrono !

à lire aussi : Soigner les rhumatismes naturellement.


 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaires (5)
  1. posté par Moussa le 22/02/2017

    Salut. J’ai cette douleur y’a plus de deux mois maintenant ! Je je savais pas qyoir c’était ! !
    J’ai été voir un infirmier ,il na puit rien me dire quoi ça pouvait être ! ! ! Il ma prescrit quelques comprimés ( ibuprophene) ça calm la douleur pour cinq heures après ça revient.
    Aide moi mes chers je ne dor pas dans la nuit a cause du douleur. Merci

    • posté par Monnette BILBA le 04/10/2018

      1 douleur depuis 2 mois ; il faut consulter

      • posté par Mamie Net le 04/10/2018

        Bonjour Monnette, oui deux mois cela fait beaucoup de temps, vaut mieux faire vérifier par un médecin pour en connaître la cause.

  2. posté par christiane granados le 26/10/2016

    efficace calme la douleur et j essaye l ail e vous dirais et joffre le champagne si tout part merci

  3. posté par Julia le 04/12/2015

    Merci merci !! Le truc de l’origan est génial pour moi ça a marché en 10 minutes, le lendemain une légère gêne j’ai recommencé et c’était fini ! Merci mamie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.