Santé et Bien-être

Traiter le Zona naturellement – Comment traiter votre peau de manière naturelle

Par Valerie F. , le 10/12/2014 , mis à jour le 25/10/2022 , 8 commentaires - 5 minutes de lecture
Sogner naturellement un zona
()

Cette maladie virale qu’est le zona, donne une éruption en bandes ou en plaques le long des nerfs touchés. Les démangeaisons, picotements ou sensations de brûlures peuvent aller de la simple gêne à une douleur intolérable.

Plus tôt on le soigne, plus vite le zona disparaît, et plus on a de chances de ne pas souffrir de douleurs récurrentes (car parfois le zona continue à faire souffrir longtemps après avoir disparu !).

Le premier signe est habituellement une sensation de brûlure ou de picotement et parfois un engourdissement sur ou sous la peau. La personne se sent malade, a de la fièvre, des frissons, des maux de tête ou des maux d’estomac. Après quelques jours, une éruption de cloques remplies de liquide, semblable à celles de la varicelle, apparaît sur la peau ; la douleur associée peut être intense.

Lorsqu’une personne attrape la varicelle, le virus qui en est la cause demeure inactif dans l’organisme à l’intérieur de certaines cellules du système nerveux. En vieillissant, ou si votre système immunitaire s’affaiblit, le virus peut se réactiver et se multiplier, entraînant l’éruption de zona.

A quoi ressemble un zona
irruption de Zona

Comment soigner le zona naturellement ?

Heureusement, il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour traiter le zona efficacement et de manière sécuritaire, en voici quelques-uns :

Association du buis et de l’argile

Alternez les compresses de décoction de feuilles de buis et de cataplasmes d’argile : Le buis en compresses plusieurs fois par jour et l’argile en couches épaisses à laisser agir 1 à 2 heures.

Baume du tigre pour soulager les douleurs liées au zona

Si votre zona est douloureux, le Baume du Tigre rouge donne parfois de très bons résultats pour soulager les douleurs résiduelles du zona. Vous en trouverez en pharmacie ou en magasin bio.

Pissenlit

Les propriétés du pissenlit sont connues depuis longtemps. En Amérique, les indigènes utilisaient la racine pour traiter les inflammations, les problèmes de peau et les maux d’estomac. Les feuilles sèches peuvent être placées dans de l’eau chaude pour préparer une infusion et comprimer la zone affectée pour aider à sécher les ampoules, soulager les brûlures, les démangeaisons et l’inflammation.

De l’ail

L’ail est un puissant antibactérien et antiviral naturel, idéal pour combattre les ampoules, il suffit de couper l’ail en deux et de frotter pendant quelques secondes sur la partie affectée pour sécher les éruptions. De plus, une consommation régulière d’ail, peut aider à renforcer le système immunitaire, à augmenter vos défenses et à vous protéger des virus et des bactéries.

Le chou

Appliquez en cataplasme de plusieurs épaisseurs de feuilles de chou. Changez de feuilles 3 fois par jour.

zona (détail)
Le zona est facile à reconnaître

Massage bi-quotidien anti-zona

  • Mélangez 200 ml d’huile végétale avec 40 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : cyprès, arbre à thé, niaouli, ravintsara, lavande et vétiver.
  • Utilisez cette huile en massage le long du trajet nerveux atteint, au moins deux fois par jour, en insistant bien pour faire pénétrer.
  • Attention à ne pas mettre ce mélange dans les yeux ou sur les muqueuses.

Bain apaisant contre le zona

  • Dans votre bain, ajoutez 4 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : arbre à thé, niaouli, géranium rosat, ravintsara et cyprès,
  • Le tout dilué dans 2 cuillères à soupe de base pour bain.
  • Restez 10 minutes à 1/4 d’heure dans le bain, puis séchez-vous et appliquez sans attendre l’huile de massage décrite ci dessus.

Comment prévenir le zona ?

Les personnes âgées devraient être vaccinées. En février 2018, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont publié une déclaration exhortant les personnes âgées de plus de 50 ans à se faire vacciner contre le zona. C’est la meilleure défense contre une affection douloureuse qui est la plus courante chez les personnes âgées. Le vaccin était auparavant recommandé dès l’âge de 60 ans.

Et pour le zona buccal ? Quel remède naturel ?

Pour le zona buccal, (herpès) faites des bains de bouche avec une dilution de Tégarome ou de la préparation aux huiles essentielles suivantes :

  • Lavande 2,5 g, thym 1,2 g, géranium 1,2 g, eucalyptus 0,5 g, romarin 0,5 g, cyprès 0,5 g, Solutyl qsp 15 cc.
  • A raison d’une ou plusieurs gouttes dans un peu d’eau.

Le Tégarome

Le tégarome est un mélange à base d’huiles essentielles, très efficace pour de multiples problèmes cutanés. Pour le zona, quand il est utilisé au début, il faut une semaine au maximum pour obtenir la guérison.

On masse l’endroit douloureux en l’imprégnant de la préparation. Un peu plus longtemps si le mal est déjà bien installé. Et ça marche aussi pour les “vieilles” douleurs, séquelles de zona qui, autrement, peuvent durer des années. Le docteur Valnet, qui à créé la formule de ce produit, l’a longuement expérimenté avec succès tout au long de sa vie.

à lire aussi : Soigner naturellement Herpès et zona

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 15/04/2020 à 05:43, zoom a dit :


je viens de declancher un zona intercostal carabiné avec de superbes plaques rouges et boutons en serie sur le dos sous laisselle et sur le pectoraux droit que dun cote les boutons croutes sont tombes reste les demangaisons insupportables avec diversesee sensations de froids de chaud de brulures piqures ect les patch versatis lidocaine aucun effet ,,, je poasse de lhuile d amande douce pr adoucir les rougeurs et picotement insup^portable la medecine a lheure actuelle est impuissante a traiter ces douleurs ,,,, reste les remedes de grands meres les huile essentielles ect une amie ma dit je connais une personne qui coupe le feu elle l a contacter j ai du lui envoyer les fotos et et jai toujours les douleurs demangeaisons ,,,,,, voila pr mon experience perso dun zona intercostal cest insupportable impossible de dormir


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/04/2020 à 15:21, Phil A. a dit :


Bonjours, avez-vous essayé le gel d'aloe vera ? Parlez-en à votre médecin, mais il ne faut pas l'appliquer sur des plaies, uniquement sur les plaques et les boutons, tenez nous au courant !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/02/2019 à 20:29, Hamida Aloui a dit :


Bonsoir depuis debut du mois de Janvier 2019 j'ai eu le zona au dessous de ma poitrine coté droit et un peu mondos coté droit aussi .J'ai pris des médicaments après une semaine je n'ai plus de boutos mais leurs traces tout rouges et enflammés je sens des douleurs insupportables des piquements demangaison je sens comme une courbature ce qui me gene et m'empeche de dormir le soir ; le docteur m'a donner injection hydroxocobalamine 4 jours successifs et puis 1 fois par semaine durant 1mois des comprimés prerica 75
Hamida Aloui 52 ans


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/12/2016 à 11:32, RAGNO Ghislaine a dit :


Bonjour,

Avez-vous essayé la sophrologie ? pour apaiser le "stress" ? ce qui diminuerai votre zona.

Cordialement,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/11/2015 à 00:18, Mamie Net a dit :


Avez-vous essayé de faire une cure de chlorure de magnésium, il pourrait régler plusieurs de vos problèmes ? Vous trouverez plus d'infos ici : https://www.remedes-de-grand-mere.com/les-fondamentaux/le-chlorure-de-magnesium/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/11/2015 à 17:59, BOUCHé a dit :


Bonsoir,
Je n'ai plus de boutons depuis 2007; mais ce sont les nerfs nécrosés qui me font souffrir et je ne supporte pas non plus des "patches" à la lidocaïne qui sont sensés apaiser les douleurs.

Je ne vois pas comment je supporterai des compresses. C'est assez difficile. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai beaucoup de mal a toucher la peau de ma cuisse, uniquement quand je mets le Gel d'Aloé V&ra.
Le soir, il faut que je sois en train de m'endormir pour pouvoir supporter le drap, je mets ma jambe gauche repliée pour que cela fasse un "pont" et que je m'endorme.
J'ai un autre souci, je me lève toutes les heures pour aller uriner, je suis en recherche d'appartement et la vessie représente l'incertitude. Je ne sais pas où je vais aller. J'ai essayé des plantes susceptibles de réduire le nombre de "levers" mais rien n'a fonctionné et encore moins un médicament prescrit pas mon généraliste qui en plus de ne rien me faire me brûlait quand j'allais uriner. J'ai déjà connu cela une fois que je cherchais un appartement, pendant 1 an j'ai fait cystite sur cystite, et le jour où j'ai trouvé tout s'est arrêté.
Il faut que je trouve quelque chose pour le stress mais pas facile quand on est complètement seule et abandonnée.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Nicole


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/11/2015 à 10:48, Bouché Nicole a dit :


J'ai eu en mars 2007 un énorme zona sur une cuisse la fesse et le côté droit des lombaires non soigné par la dermatologue
J'ai failli perdre la vie et depuis je souffre le martyr jour et nuit - je ne peux garder ni culotte ni vêtement (jupe - pantalon) plus d'une heure surtout sur ma cuisse - je ne supporte pas non plus un drap - c'est un enfer au quotidien en plus des douleurs (électricité - avoir la cuisse comme dans un étau qui serrerait un énorme hématome - des démangeaisons insupportables que je réussi a calmer avec du gel d'Aloe Vera mais il faut en remettre sans cesse - je suis seule cela me permet de rester sans rien en dessous de la taille chez moi. Je m'habille uniquement pour aller chercher mon courrier et quand je vais faire mes courses et dès que je rentre je me déshabille dans l'entrée avant de ranger mes courses et je m'allonge un peu.
J'ai essayé tous les traitements prescrits par différents Centres Antidouleurs mais rien n'y fait - je suis même allergique à la Morphine.
Je vais essayer ce que vous conseillez
Il y a plusieurs Magnétiseurs qui ont essayé de faire qqchose mais personne n'y arrive
Je suis moi-même Magnétiseuse et adepte des Médecines Douces et Naturelles
Bien cordialement
Nicole Bouché


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/11/2015 à 15:35, Mamie Net a dit :


Bonjour Nicole,
J'espère de tout cœur que l'un de ces remèdes t'apportera apaisement et qu'il te soignera, je comprends ta douleur et ton mal-être et suis de tout cœur avec toi.
Tiens nous au courant ! bon courage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.