dans

Soin de la Peau en Hiver : Mes Recettes Naturelles

Prendre soin de sa peau en hiver est primordial, essayez ces routines naturelles faites maison pour avoir une belle peau et se protéger des agressions extérieures…

routines hivernales pour soins de la peau

Pendant les mois froids d'hiver, notre peau est plus susceptible de se dessécher et de s'abîmer sous l'effet du froid et du vent. Une bonne routine hivernale de soins de la peau est cruciale à cette période de l'année.

La faible humidité de la chaleur sèche intérieure à laquelle notre peau est exposée à maintes reprises pendant l'hiver, assèche notre peau, absorbant l'humidité et la laissant sujette à la fissuration et aux démangeaisons.

SPONSORISÉ

Peu importe que votre peau soit sèche, grasse, sujette à l'acné ou normale, elle sera affectée par l'hiver. Foncez sur cette routine hivernale de soins de la peau si vous voulez aider votre peau à rester douce et saine.

Routine hivernale 100% naturelle pour les soins de la peau

Étape 1 : Utiliser un nettoyant sans savon et de l'eau froide

Les nettoyants moussants et en gel sont de mauvais choix en hiver parce que ces types de nettoyants laissent votre peau tendue et sèche. Ces nettoyants enlèvent la barrière qui protège votre peau du dessèchement appelé manteau acide.

Utilisez plutôt un nettoyant sans savon qui protégera votre peau du dessèchement. De plus, lavez votre visage et votre corps à l'eau froide, car l'eau tiède élimine très rapidement les huiles naturelles de la peau, ce qui peut également entraîner le dessèchement de votre peau. Un bain chaud a l'air si agréable en hiver, mais il n'est pas si agréable pour votre peau. Essayez de raccourcir vos douches - de cette façon, votre peau ne sera pas aussi exposée aux dommages.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Recette maison de savon au pH doux, doux, doux

Étape 2 : Utiliser un tonique facial

Si vous n'utilisez pas de tonique pour le visage dans votre routine régulière de soins de la peau, pensez à l'utiliser pendant les mois d'hiver. Les toniques sont excellents pour renforcer la barrière cutanée, équilibrer la peau et l'hydrater.

L'utilisation d'un tonique avant l'hydratation améliorera l'absorption. Vous pouvez acheter un bon tonique dans votre magasin local ou le fabriquer vous-même avec cette recette facile à suivre ci-dessous.

SPONSORISÉ

Recette de tonique maison pour le visage

Vous aurez besoin :

  • 1/3 de vinaigre
  • 2/3 d'eau filtrée
  • 5-10 gouttes (par mélange de 2 oz) de votre huile essentielle préférée

Mélangez le tout dans une bouteille et appliquez deux fois par jour avant la crème hydratante à l'aide d'une rondelle de coton.

recette de tonique naturel pour le visage maison

à lire aussi : Potions toniques pour changement de saison

Étape 3 : Exfolier doucement deux fois par semaine

Contrairement à la croyance populaire, exfolier en hiver est en fait une bonne chose à faire. Lorsque nous exfolions, nous enlevons les cellules mortes de la peau qui empêchent l'humidité de pénétrer dans notre peau, et en hiver, l'humidité est tout ce dont nous avons besoin.

Utilisez un exfoliant doux qui n'abîme pas votre peau et la laisse douce et souple. Voici un exfoliant facile à utiliser que vous pouvez faire chez vous en un rien de temps.

Recette d'exfoliant doux fait maison

Vous aurez besoin :

  • Le jus d'un citron (biologique si possible)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de miel

Mélanger tous les ingrédients dans un bol et transférer dans un bocal. Après vous être lavé le visage et pendant que votre peau est encore humide, massez doucement sur votre peau, en vous concentrant sur votre zone T et sur le cou. Rincer à l'eau tiède et tapoter. N'oubliez pas d'hydrater !

Tous ces ingrédients agissent ensemble pour éliminer en douceur les cellules mortes et hydrater votre peau.

recette exfoliant naturel visage

à lire aussi : Exfoliants maison pour la peau 100% naturels

SPONSORISÉ

Étape 4 : Utiliser un masque facial pour la peau sèche

masque facial

Pour combattre le froid, vous aurez besoin de toute l'aide possible. Voici une recette facile que vous pouvez faire avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison.

Recette de masque pour le visage maison - Lutte contre le froid hivernal

Vous aurez besoin :

  • 1 banane mûre
  • 2 c. à soupe de gel d'aloe vera
  • 3 c. à café d'huile d'amande (si vous n'avez pas d'huile d'amande, vous pouvez remplacer l'huile de noix de coco ou d'olive)

Dans un bol, écraser la banane mûre à l'aide du dos d'une fourchette. Une fois bien écrasée, ajouter l'aloès et l'huile d'amande. Appliquer sur le visage et le cou nettoyés et laisser agir 15-20 minutes. Rincer à l'eau tiède et appliquer ensuite une goutte d'eau froide pour resserrer les pores. Sécher en tapotant et utiliser 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Ce masque gardera votre peau hydratée et souple toute la journée.

recette masque visage naturel

à lire aussi : Remèdes imparables pour lèvres gercées

Étape 5 : Maintenez votre peau hydratée en tout temps

beurre corporel au lait de chèvre

L'hydratation, comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises, est la partie la plus importante de votre routine de soins de la peau en hiver. Il est essentiel que vous gardiez votre peau hydratée en tout temps.

Utilisez un masque ou une crème hydratante plusieurs fois par jour. Essayez d'utiliser des crèmes à base d'huile qui sont excellentes pour retenir l'humidité ou vous pouvez faire votre propre crème hydratante en suivant cette recette facile ci-dessous.

Recette de crème hydratante maison "spécial mois d'hiver"

Vous aurez besoin :

  • 1/2 tasse d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café d'huile de vitamine E
  • 6 gouttes d'huile essentielle de lavande ou 6 gouttes d'huile de théier (huile de lavande pour peaux sensibles/âgées, huile de théier pour peaux grasses/acnéiques)

Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol, puis transférer dans un pot ou un bocal propre. Appliquer une petite quantité sur le visage, en insistant sur le contour des yeux et le front. Appliquer tous les soirs avant le coucher ou même le matin.

recette de crème hydratante maison hiver

8 Conseils avisés pour prévenir la peau sèche en hiver :

  1. Combattez la peau sèche dès la sortie de la douche en gardant votre crème hydratante dans la salle de bain et en l'appliquant immédiatement, alors que la peau est encore humide.
  2. L'application d'un beurre corporel riche immédiatement après le bain ou la douche assure une absorption profonde et rapide.
  3. Protégez également vos lèvres à l'aide d'un baume hydratant pour les lèvres. Essayez d'obtenir un super hydratant assez fort pour l'hiver.
  4. L'utilisation de soins du visage pendant la nuit aide votre peau à rester hydratée pendant que vous dormez, vous donnant un repos agréable et détendu, tout en protégeant votre peau.
  5. N'oubliez pas votre crème solaire. Même si c'est l'hiver, vous devez quand même protéger votre peau du soleil.
  6. Buvez beaucoup d'eau pour hydrater votre peau de l'intérieur. De plus, la consommation de certains aliments comme les prunes et les fraises peut aider à garder votre peau en santé en hiver.
  7. Utilisez une crème riche pour les mains pour garder vos mains, vos ongles et vos cuticules nourris en tout temps. Nos mains sont également affectées par le froid hivernal.
  8. Enfin et surtout, protégez votre peau en portant des vêtements faits de tissus de bonne qualité, comme le coton. Certains vêtements chauds peuvent exacerber les démangeaisons et la sécheresse de la peau. Essayez de porter des vêtements aux fibres naturelles qui permettent à la peau de respirer.

Suivez ces conseils étonnants et cette routine de soins d'hiver pour garder votre peau douce et radieuse pendant les mois d'hiver !

Vous aimez cet article ? Vous avez essayé ces recettes ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites nous tout et partagez si ça vous à plus ;-)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

comment faire boucler cheveux naturellement

DIY Crème à Boucler les Cheveux : Recette Maison

baume su tigre 40 utilisations

Baume du Tigre : 44 Cas où il est Efficace