Soins naturels pour cheveux gras

Par : | 0 Commentaires | Le : 10/07/2013 | Catégorie : Astuces

remedes cheveux gras naturels

L’excès de gras n’est pas un problème qui affecte seulement notre corps ou notre visage. Beaucoup de gens en souffrent également avec leurs cheveux, et la vérité est que l’image d’une personne aux cheveux excessivement gras n’est pas très recommandable en ces temps. J’ai les cheveux gras, comment les traiter ?

La première chose à prendre en compte sont les causes de la possibilité d’avoir des cheveux gras, et cela répond, comme pour le visage par exemple, à une production excessive de sébum par les glandes sébacées. C’est pourquoi beaucoup de personnes ayant des problèmes d’acné ont également des cheveux gras. Bien qu’il s’agisse dans la plupart des cas d’un problème hormonal, il est essentiel de maintenir une alimentation faible en gras.


Vous devrez vous laver les cheveux tous les jours pour éviter l’aspect saturé qui est habituellement produit par le gras accumulé dans les cheveux. Utilisez un shampooing extra doux sans savon, et une à deux fois par semaine utilisez un shampooing spécial pour traiter ce type de cheveux.

Lavez vos cheveux à l’eau tiède, car l’eau très chaude endommage les cheveux et pourrait surstimuler les glandes sébacées en leur faisant générer plus de gras. Un bon jet d’eau froide à la fin de votre lavage aidera à améliorer la circulation et à fermer les pores du cuir chevelu.

Lors de l’application du shampooing, faites-le en douceur, sans toucher (frotter) le cuir chevelu, car si vous le faites énergiquement, vous pouvez aussi contribuer à générer plus de gras. Pour la même raison, lorsque vous séchez vos cheveux, faites-le doucement. Pas de frottement avec la serviette si vous ne voulez pas déranger les glandes sébacées, et bien sûr, essayez d’éviter d’utiliser le sèche-cheveux, souvenez-vous, un excès de chaleur générera plus de graisse.

Pour remédier à ce problème, nous allons vous recommander une série de trucs et astuces pour vous aider à obtenir un meilleur look dans vos cheveux.

Les astuces de grand-mère anti cheveux gras

Confectionnez vous-même des shampooings naturels très actifs contre les cheveux gras. ces soins naturels pour cheveux gras sont très facile à réaliser :

rhassoul en poudre

Le rhassoul un anti cheveux gras efficace

Shampooing naturel au rassoul… Recette :

  • Mélanger 100 g de poudre de rassoul (pharmacie) à de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène
  • Appliquer sur vos cheveux en laissant agir 15 minutes
  • Emulsionnez avec le bout des doigts doucement avant de rincer
  • Soin naturel pour cheveux gras à l’argile verte

Vous pouvez effectuer le même type de soin naturels pour cheveux gras avec de l’argile verte. Mélanger 100 g d’argile verte en poudre dans de l’eau légèrement tiède, appliquer sur les cheveux durant 15 à 20 minutes et rincez abondemment. L’argile est très efficace pour absorber l’excès de sébum et rééquilibrer le Ph du cuir chevelu. Faites ce soin 3 à 4 fois par mois environ.


ortie blanche

Shampooing naturel au bois de Panama et à l’ortie

  • Faire une décoction de 50 g de bois de Panama dans 1 litre d’eau  (pharmacie et herboristerie)
  • Faire une infusion avec 1 cuil. à café d’ortie blanche  (pharmacie et herboristerie) dans 250 ml d’eau de source
  • Mélanger 750 ml de la décoction bois de Panama avec les 250 ml d’infusion d’ortie blanche
  • Appliquer sur vos cheveux en laissant agir 15 minutes
  • Emulsionnez avec le bout des doigts doucement avant de rincer

Plantes régulatrices pour cheveux gras

Dans la nature, nous trouverons, comme presque toujours, un remède à bon nombre de nos problèmes cosmétiques. Cette fois-ci, des plantes comme l’ortie ou les feuilles de laurier aident à réguler l’excès de gras sur le cuir chevelu, en fait de nombreux shampooings anti-gras sont à base de ces plantes.

Dans le cas des orties, il existe deux types d’orties, la blanche et la verte. Pour parer aux cheveux gras, nous devons utiliser l’ortie verte. Elle se distingue à l’œil nu par ses fleurs blanches.

  • Faire bouillir la tige, les feuilles et les racines dans un bol d’eau pendant 20 minutes.
  • Filtrez le mélange pour éviter les impuretés, laissez refroidir et appliquez-le juste après avoir lavé vos cheveux. Pas besoin de clarifier.

La même procédure peut être faite avec les feuilles de laurier, en les faisant bouillir dans un bol d’eau pendant 20 minutes. Filtrer, laissez refroidir et appliquez sur le cuir chevelu après avoir lavé vos cheveux. Ne rincez pas et ne couvrez pas vos cheveux avec une serviette pour qu’ils sèchent.

huile d'olive pour les problèmes de peau

Le citron également est un grand allié des personnes ayant des problèmes de cheveux gras.

  • Ajoutez deux ou trois giclées de citron au shampooing et les cheveux non gras dureront plus longtemps.

Pour les cheveux gras, on recommande souvent : L’ortie piquante (qui ne pique plus une fois séchée je vous rassure : vous pouvez la cueillir vous-même et la réduire en poudre ou en acheter de la toute prête), la menthe, les argiles (verte et blanche en particulier) et le rhassoul, qui est bien efficace pour empêcher que les cheveux ne se graissent trop vite.

Cheveux gras et huiles essentielles

  • Ajoutez 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge, à votre shampooing.
  • Elles conviennent parfaitement aux cheveux gras en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques.

à lire aussi : Soigner les cheveux gras

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.