dans

Solution Pour Enlever un Pansement Sans Douleur

Pour retirer un sparadrap à bébé sans lui faire mal, il faut parfois user de subterfuges, mais il existe aussi des astuces pour faciliter le retrait de pansement. On vous dit tout !

retirer un sparadrap sans douleur et nettoyer la tache du pansement
()

Pour les tout-petits, chaque bobo est mieux oublié lorsqu'il est recouvert d'un amusant pansement adhésif. Mais enlever un pansement, c'est une autre histoire. Même si vous êtes rapide, enlever un sparadrap qui reste collé peut être douloureux pour les enfants.

Heureusement, il existe quelques astuces simples pour faciliter l'enlèvement des pansements. Et le mieux, c'est qu'il suffit d'un peu de patience et de quelques articles ménagers courants.

à lire aussi : Comment faire une compresse

Conseils pour enlever les pansements sans faire de bobo à bébé

Si votre enfant est douillet, voici plusieurs techniques de sages-femmes que toute maman devrait connaître, elles vous seront bien utiles le moment venu, lorsque qu'il faudra retirer le pansement adhésif sans trop tirer sur la peau de votre enfant. Avant toute chose, lavez-vous soigneusement les mains avec un savon antibactérien. Cela évitera de propager les germes et d'infecter la plaie avec des bactéries.

à lire aussi : Conseils pour atténuer un cicatrice

1. Créer un onglet pour un meilleur contrôle

Si vous décidez de l'arracher rapidement, veillez d'abord à en décoller un bord. Ensuite, tirez parallèlement à la peau de votre enfant, en appuyant un doigt sur la peau à proximité du sparadrap. Cela encouragera l'adhésif à se détacher plutôt qu'à adhérer à la peau. Pour apaiser l'anxiété de votre enfant, demandez-lui de prendre une grande respiration, puis faites-lui savoir que vous allez retirer le pansement à trois.

2. Retirez le pansement après le bain

Donner un bain à votre enfant avec son pansement encore intact peut à la fois nettoyer les alentours et faciliter son retrait. L'eau affaiblit l'adhésif du pansement, ce qui fait que le pansement tombe dans la baignoire ou se détache facilement une fois sorti du bain.

3. Huilez le Tricostéril pour qu'il se détache

Trempez un coton ou un tampon d'ouate dans de l'huile pour bébé. Ensuite, frottez-le doucement sur le Tricostéril jusqu'à ce qu'il tombe. Vous pouvez vérifier si le pansement tient encore en enlevant lentement un coin du pansement. Si vous n'avez pas d'huile pour bébé sous la main, l'huile d'olive ou le shampoing pour bébé fonctionneront également.

Conseil amusant : ajoutez un peu de colorant alimentaire à l'huile et demandez à votre enfant de vous aider à le "peindre" sur le pansement.

4. Dissolvez l'adhésif

En tamponnant le pansement avec de l'alcool à friction, vous dissoudrez lentement l'adhésif et vous pourrez l'utiliser pour enlever tout ce qui reste sur la peau de votre tout-petit.

5. Congelez l'adhésif

Enveloppez quelques glaçons dans une serviette en papier ou une serviette fine et frottez doucement le pansement. La glace rend l'adhésif cassant, ce qui permet de l'enlever plus facilement de la peau de votre enfant.

6. Appliquez du sérum physiologique

Essayez l'astuce du sérum physiologique. Imbibez un coton, un tissu ou une compresse de sérum physiologique. Appliquez-le ensuite sur les parties adhésives du pansement pour réduire l’adhérence de ce dernier à la peau.

Comment enlever toute trace de pansement sur la peau

enlever marques de sparadrap sur la peau

Les sparadraps utilisent une colle qui tient bien sur la peau et souvent, après avoir retiré le sparadrap, reste sur la peau des taches noirâtres et grisâtres disgracieuses de la forme du pansement. Il est déconseillé d'utiliser des produits chimiques comme du dissolvant pour les ongles qui peuvent irriter la peau et endommager davantage la plaie.

Encore une fois, essayez l'huile pour bébé, de l'huile d'olive ou du shampooing pour bébé. Ma mère utilisait du beurre et les taches de sparadrap partaient comme par magie !

Repérer les signes d'une allergie aux adhésifs

Si, après avoir porté un pansement adhésif pendant un jour ou deux, votre petit développe une éruption rouge et prurigineuse en forme de pansement adhésif, il est possible qu'il soit allergique aux adhésifs. Cette réaction est causée par une dermatite de contact en réaction à l'adhésif. Vous devriez en discuter avec votre pédiatre lors de votre prochain rendez-vous.

Le diagnostic de l'allergie aux adhésifs est établi par le biais d'un test épicutané, qui consiste à placer divers produits chimiques sur la peau, généralement en les maintenant contre la peau à l'aide de ruban adhésif en papier.

Les produits chimiques eux-mêmes sont souvent contenus dans un petit gobelet en métal, généralement plus petit qu'un centime. Le patch testing peut confirmer ce que l'on suspecte déjà sur la base des symptômes d'une personne, mais aussi identifier le produit chimique particulier qui est à l'origine de la dermatite de contact.

enlever pansement sans douleur astuce de grand-mère

Références

Widman TJ, Oostman H, Storrs FJ. Allergic Contact Dermatitis to Medical Adhesive Bandages in Patients Who Report Having a Reaction to Medical Bandages. Dermatitis. 2008 Jan-Feb;19(1):32-7.. doi:10.2310/6620.2007.00002.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.