dans

Sciatique : Comment Soulager La Douleur Rapidement

Voici comment atténuer la compression exercée sur le nerf sciatique, et se libérer de la douleur, au moyen d’étirements doux que l’on peut faire seul chez soi.

Comment soulager la sciatique de manière naturelle ?

Savez-vous qu'il est possible d'apaiser une sciatique avec des exercices et des étirements pour détendre et assouplir efficacement le nerf sciatique ? Lorsque la douleur vous donne de l'inconfort, ou provoque une mobilité réduite, essayez ces solutions naturelles éprouvées avant de vous jeter sur vos antalgiques.

En cas de crise de sciatique (aussi appelée névralgie sciatique ou sciatalgie), on ferait tout pour avoir un remède rapide pour atténuer la douleur ou pour "débloquer" le nerf sciatique. Quels sont les mouvements efficaces pour stopper la douleur durablement ? Quels traitements et aliments privilégier pour réduire l'inflammation du nerf sciatique (syndrome du piriforme) ? Comment arrêter les fourmillements liés une sciatique ?

SPONSORISÉ

Autant de questions qui trouvent réponse dans cet article. Attention toutefois, une sciatique est souvent liée à une hernie discale, une tumeur ou de l'arthrose, consultez votre médecin pour traiter ce problème en amont.

Il existe 3 grands types de sciatalgies

  1. Les sciatiques discales, de loin les plus fréquentes,
  2. Les sciatiques radiculaires, liées aux racines du nerf sciatique, non discales,
  3. Et les sciatiques non radiculaires.

Si le traitement d’une sciatalgie demeure difficile et dépendant de sa cause, quelques règles d’hygiène de vie et l’accompagnement d’un kinésithérapeute et/ou d’un physiothérapeute pourra néanmoins prévenir certaines crises. En attendant un RDV, voici ce que vous pouvez faire pour vous soulager.

à lire aussi : Lumbago et remèdes naturels

SPONSORISÉ

Quels remèdes naturels pour stopper une sciatique ?

Quels remèdes naturels pour stopper une sciatique ?

Voici ci-dessous 8 solutions naturelles pour calmer une sciatique rapidement. Vous trouverez dans cette liste, des étirements pour apaiser la douleur du nerf sciatique et aussi quelques remèdes de grand-mères pour vous soulager :

  1. Étirement du nerf sciatique pour un soulagement rapide
  2. Assouplissement des lombaires pour vous libérer de la douleur
  3. Étirement du muscle piriforme
  4. Étirement du psoas
  5. Cataplasmes à base d'ingrédients naturels
  6. Technique de massage du mollet et du genou
  7. Compresse chaude à la gaultherie couchée
  8. Conseils et prévention

Voyons plus en détail comment utiliser ces traitements naturels pour vous défaire de votre sciatique…

1. Essayer de "décoincer" le nerf sciatique pour réduire l'irritation

En fait, le terme est mal approprié, le nerf sciatique n'est pas coincé, mais plutôt comprimé et il existe une méthode toute simple pour réduire la douleur sciatique liée à l'inflammation du nef, elle fonctionne pratiquement à tous les coups, surtout si c'est un début de sciatique, comment procéder ? C'est très simple, avec cet exercice :

  1. Il suffit de monter sur une marche (un marche-pied ou une pile d'annuaires), avec la jambe non-douloureuse et de laisser pendre l'autre jambe dans le vide (celle qui fait mal, fig.1). idéalement il faudrait une rambarde pour se tenir, ou au besoin se faire aider.
  2. Une fois la jambe douloureuse bien détendue, laisser tomber le bassin du côté de la jambe douloureuse
  3. et effectuer avec celle-ci, un mouvement de balancier d'avant en arrière, sans trop forcer (ce n'est pas la peine d'aller trop loin, ni devant ni derrière, fig.2).

Le but de cette manœuvre est de d'étirer le nerf sciatique afin d'essayer de "le remettre en place", ou plus exactement elle permet de réduire la compression sur le nerf et ainsi abaisser la douleur qui en résulte.

En effectuant ce mouvement (compter tout de même une cinquantaine d'aller-retour), l'étirement doux, ainsi effectué sur le nerf devrait atténuer la contracture et faire disparaître la douleur instantanément comme par magie !

stopper une sciatique rapidement
Mouvement pour décoincer le nerf

Si après cet exercice vous n’avez pas rencontré d’apaisement de votre douleur sciatique, modifiez l'exercice en décrivant des cercles avec votre jambe pendue dans le vide, dans un sens, puis dans l'autre.

Pour rendre l’exercice encore plus efficace, demandez de l’aide à un proche qui accompagnera les mouvements de votre jambe dans le vide, en exerçant en plus, une (légère) traction vers le bas pour aider à débloquer le nerf sciatique.

Normalement, après ce traitement, la névralgie que provoque votre sciatique ne devrait plus être qu’un souvenir ! Ne pas hésiter à refaire ces mouvements plusieurs fois dans la journée pour soulager la sciatique.

À LIRE SUR LE MÊME SUJET :

2. Mouvement pour assouplir les lombaires

Comme expliqué ici : ce mouvement calmera la douleur lombaire liée à la sciatique tout en redonnant un peu de souplesse aux disques intervertébraux qui sont sur le trajet du nerf sciatique.

comment soulager une sciatique ?
Soulager la pression sur le nerf. Basculer la jambe douloureuse par dessus l'autre.

Un autre mouvement pour soulager la sciatique très efficace : Cette position et le mouvement qui en découle permettent de soulager la pression effectuée sur le nerf sciatique :

  1. Position couchée sur le dos, les jambes tendues.
  2. Soulever la jambe douloureuse et la croiser au-dessus de l'autre jambe.
  3. On devrait sentir un décoincement des lombaires et des muscles lombaires.

3. Etirement pour réduire la pression sur le muscle piriforme

Le muscle piriforme (Musculus piriformis) ou muscle pyramidal du bassin est un muscle du bassin et de la cuisse, un des Muscles pelvi-trochantériens. Il part du sacrum, traverse la fesse et se termine au niveau du fémur. Les deux mouvement ci dessous, permettent un étirement doux de ce muscle.

Sciatique : calmer rapidement la douleur
Replier les jambes pour apaiser la douleur sciatique

Merci à Marie-Françoise R. pour ce mouvement qui permet d'atténuer la douleur et procure un soulagement qui permet de supporter une crise de sciatique aigüe ou intense :

SPONSORISÉ
  1. Allongé sur le dos, les jambes repliées,
  2. Prendre les genoux avec les mains et remonter sur le ventre le plus haut possible (sans que ça fasse mal) expirer en même temps
  3. A faire une dizaine de fois, si on a le courage 2 ou 3 fois dans la journée

4. Sciatique : Etirement du psoas en prévention

Pour prévenir un bon nombre de problèmes de dos, une bonne habitude serait de pratiquer quotidiennement quelques séances de stretching et d'exercice physique pour renforcer les muscles du dos et la sangle abdominale et effectuer régulièrement des flexions et des étirements du psoas. Voici deux étirements qui impliquent le psoas.

sciatique : étirement du psoas
Etirement du psoas (Attention, en prévention uniquement, ne pas effectuer en cas de crise sciatique).

Ces mouvements expliqués pas-à-pas en vidéo

Si votre douleur sciatique est trop intense et que vous ne pouvez plus attendre, voici une petite vidéo explicative qui vous aidera à soulager votre sciatique rapidement :

5. Soins naturels pour calmer la douleur sciatique

Les mouvements expliqués ci-dessus sont vraiment très efficaces pour apaiser la douleur, en complément, vous pouvez faire ses traitements antidouleur sciatique sous forme de cataplasmes :

Avec du chou cru

  • Faites fondre 500 g de saindoux au bain-marie,
  • Plonger-y 1 feuille de chou cru,
  • Appliquer sur la région douloureuse.
  • Recouvrir d'un tissus de laine
  • Effectuez aussi des bains chauds et un repos au lit allongé.

De l'ortie et de la verveine officinale

  • Vous souffrez d'une sciatique ou de douleurs rhumatismales, faites des cataplasmes avec des feuilles fraîches d'ortie (Urtica dioica) plongées dans de l'eau chaude.
  • Cataplasme de verveine officinale : Une poignée de feuilles et de fleurs fraîches cuites dans du vinaigre et appliquées entre deux mousselines.

Anti-inflammatoire naturel

  • Un autre anti-inflammatoire naturel efficace contre les douleurs liées à la sciatique est l'huile de camomille utilisée en massage ou en friction pour soulager la sciatique.

Lotions "maison" pour calmer les douleurs sciatiques

à la camomille romaine

  • Faites chauffer au bain-marie pendant 2 heures, 50 g de feuilles de camomille romaine (Anthemis nobilis) dans 50 cl d'huile d'olive vierge, première pression.
  • Mettez dans une bouteille en verre et fermez hermétiquement avant d'étiqueter.
  • Exposez la bouteille au soleil pendant 2 jours, en la secouant de temps en temps.
  • Filtrez. Conservez au frais et à l'abri de la lumière.

à l'huile de lilas

  • Frictionnez la zone touchée par la sciatique avec de l'huile de lilas : Laissez macérer 4 semaines au soleil 300 g de feuilles et de fleurs mélangées dans 1 litre d'huile d'olive, filtrer.

6. Contre la sciatique, essayez les massages "maison"

(Merci à Montag pour sa contribution) : À noter que la sciatique s'accompagne souvent de contractures dans le mollet de la jambe douloureuse. Un petit massage derrière le mollet et le genou de cette jambe peut soulager la sciatique :

Debout devant la baignoire (en vous tenant) masser l'arrière et les côtés de la jambe et du genou en le passant (en appuyant plus ou moins) sur le bord de la baignoire (s'il est arrondi ce qui est souvent le cas, masser de la même façon la plante des pieds (les 2) avec la baignoire...

Puis faire également un massage (à la main) des doigts de pieds (repérer si certains doigts sont contractés... on peut faire ça en regardant la télé...

7. Compresse chaude

Une serviette chaude utilisée en compresse trois fois par jour, peut rendre les douleurs lombaires et les tensions musculaires plus supportables, imbibée de gaultherie couchée, l'effet en sera amplifié.

8. Soins quotidiens pour prévenir la sciatique

Prendre soin de la sciatique devrait être considéré comme faisant partie de la vie quotidienne, et non pas seulement comme quelque chose à ajouter à la routine à la fin de la journée. En plus d'une routine d'exercices, les personnes atteintes de sciatique devraient réduire au minimum le stress quotidien sur le bas du dos, notamment en utilisant l'ergonomie appropriée pendant le levage, en maintenant une bonne posture, en s'assurant que le bas du dos soit soutenu en position assise et en évitant de rester assis ou debout pendant une longue période.

À faire

  • Poursuivez vos activités normales autant que possible
  • Des étirements réguliers du dos
  • Commencez à faire de l'exercice en douceur dès que vous le pouvez - tout ce qui vous fait bouger peut vous aider.
  • Appliquez des packs de chaleur sur les zones douloureuses - vous pouvez vous les procurer dans les pharmacies.
  • Informez-vous auprès de votre pharmacien au sujet des analgésiques qui peuvent vous aider - le paracétamol seul n'est pas susceptible de soulager votre douleur.

À ne pas faire

  • Ne vous asseyez pas ou ne vous allongez pas pendant de longues périodes - même si vous avez mal au mouvement, ce n'est pas dangereux et peut vous aider à guérir plus rapidement.
  • N'utilisez pas de bouillottes pour soulager la douleur - vous pourriez vous ébouillanter si votre peau est engourdie.
  • Ne fumez pas - le tabagisme peut augmenter votre risque d'avoir la sciatique.

 

NOTE : Ne pas confondre une sciatique et une cruralgie

La cruralgie est une affection méconnue qui ressemble à la sciatique, mais dans le cas de la cruralgie, ce n'est pas le nerf sciatique qui est comprimé, mais le nerf crural. La douleur se situe en avant de la cuisse alors que dans le cas de la sciatique c'est à l'arrière.

Quand appeler le médecin ?

Si vous présentez l'un des symptômes suivants, vous devriez consulter un médecin immédiatement :

  • picotements ou engourdissements entre les jambes ou autour des fesses
  • perte récente de contrôle de la vessie ou des intestins
  • douleur et picotements dans les deux jambes
  • faiblesse dans les jambes
  • douleurs dorsales sévères.
Si vos symptômes persistent pendant plus de deux semaines ou si la douleur s'aggrave, vous devriez consulter un médecin dans les 48 heures.

Références :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comment retrouver le sommeil ?

Astuces Qui Marchent Pour Mieux Dormir

Traitement naturels contre la chute de cheveux

Stopper la Chute Des Cheveux : Lotions Naturelles « Maison »