Santé et Bien-être

Soulager la tendinite de la patte d’oie du sportif

Par Didier C. , le 30/10/2021 - 7 minutes de lecture
soulager tendinite patte oie sportif
()

La tendinite de la patte d’oie est une atteinte douloureuse du genou. Fréquente dans le milieu sportif, elle peut être soulagée via des traitements classiques ou par l’ostéopathie.

Une blessure ou une douleur récurrente, pour un sportif, est toujours une mauvaise nouvelle. Seulement, certaines sont plus handicapantes que d’autres. Dans ce cas, elles obligent à stopper totalement la pratique de l’activité en cause, parfois durant plusieurs semaines. C’est le cas de la tendinite de la patte d’oie. Cette pathologie, en plus d’être douloureuse, peut devenir chronique si elle n’est pas suffisamment soignée.

La tendinite de la patte d’oie : une atteinte douloureuse au genou

La patte d’oie : trois tendons du genou

Le tendon de la patte d’oie correspond au regroupement de trois tendons qui se situent sur la face intérieure du genou. Comme leur extrémité s’élargit en s’insérant sur le tibia, ils ressemblent à la forme de la patte d’une oie, d’où leur nom. Ils font le lien entre l’os et trois muscles :

  • le muscle sartorius qui traverse la cuisse en diagonale sur un plan superficiel,
  • le muscle gracile qui prend naissance au niveau du pubis et descend sur la face interne de la cuisse,
  • enfin, le muscle semi-tendineux qui s’insère sous la tubérosité ischiatique, c’est-à-dire sur la partie arrondie située sous l’os iliaque (os de la hanche). Ce muscle traverse l’intérieur de la cuisse à la verticale.

Les tendons de la patte d’oie stabilisatent le genou lorsque celui-ci est fléchi et en mouvement. Ils nous permettent notamment de monter et de descendre les escaliers en toute sécurité et de font en sorte que la jambe ne se disloque pas à cause des ondes de choc lors de la marche ou de la course !

tendinite patte oie détail

La tendinite ou quand le tendon travaille trop

Toute tendinite se définit par une inflammation d’un tendon. Elle survient quand ce dernier subit des sollicitations excessives, comme c’est le cas dans certains sports. Les fibres tendineuses perdent alors leur souplesse. Cela est dû, entre autres, à un déséquilibre entre les molécules de collagène immature qui sont alors plus importantes que celles de collagène mature qui participe à la souplesse du tendon sain. Celui-ci devient alors plus rigide et ne peut plus répondre aux sollicitations dont il fait l’objet, ce qui déclenche l’inflammation. Les sports concernés par cette tendinopathie sont le cyclisme, la course à pied, le tennis, le ski… En fait, toutes les pratiques qui sollicitent excessivement le genou.

Quels sont les symptômes de la tendinite de la patte d’oie ?

Le principal symptôme de la tendinite de la patte d’oie est une douleur qui se situe à l’intérieur du genou. Dans les premiers temps, elle a tendance à s’estomper au cours de la cession d’entraînement. Cependant, au fur et à mesure de la dégradation du tendon, elle devient plus intense lors de la pratique sportive. L’articulation présente alors une tuméfaction et le sportif ne parvient plus à plier le genou. Dans certains cas, quand le traumatisme est sévère, il est également possible d’entendre l’articulation craquer.

ostéopathe tendinite patte oie genou

Les traitements de la tendinite de la patte d’oie

Des actions à mettre en œuvre immédiatement pour protéger le tendon

Lorsque la tendinite de la patte d’oie survient, il est essentiel d’arrêter l’activité qui en est à l’origine. Sinon, le tendon va continuer de se détériorer, au risque de causer de dommages irréversibles. Il est également possible de calmer la douleur en appliquant de la glace. Des massages à l’aide d’un rouleau en mousse, placé sous la cuisse, et des étirements qui concernent les muscles de la patte d’oie peuvent également donner de bons résultats.

Les traitements classiques pour soulager les tendons de la patte d’oie

Les traitements classiques de la tendinite de la patte d’oie reposent sur la prescription d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. Cependant, ceux-ci doivent obligatoirement s’accompagner de l’arrêt total des mouvements du genou à l’origine de la douleur. Si les pommades censées combattre l’inflammation restent inefficaces, le sportif peut bénéficier de séances de physiothérapie. Enfin, une rééducation chez un kinésithérapeute rétablira la mobilité de l’articulation. En dernier recours, si la kinésithérapie ne suffit pas, une chirurgie peut être envisagée, mais cela reste heureusement exceptionnel.

Éliminer la tendinite de la patte d’oie naturellement avec l’ostéopathie

L’ostéopathie : une chance pour la santé des sportifs

L’ostéopathie représente une alternative intéressante aux traitements médicamenteux proposés pour soigner la tendinite de la patte d’oie. Il n’est donc pas étonnant que les staffs sportifs plébiscitent de plus en plus son approche holistique. En effet, elle permet, entre autres, de réduire les périodes de convalescence et d’optimiser les performances sportives. De plus, le suivi ostéopathique du sportif durant toute sa convalescence est complémentaire de la rééducation effectuée par le kinésithérapeute. Enfin, consulter régulièrement un ostéopathe est un moyen de prévention efficace, il augmente les chances de pouvoir reprendre le sport tout en limitant drastiquement le risque de récidives de tendinite.

Les manipulations de l’ostéopathe pour réduire la douleur de la patte d’oie

En cas de tendinite de la patte d’oie, l’ostéopathe va tout d’abord rechercher la cause déclenchante de celle-ci. C’est pourquoi il va s’intéresser aux articulations en lien avec le genou comme celles de la cheville, du pied, du talon d’Achille ou encore de la hanche et du bassin. Après chaque palpation, il effectuera des tests pour rechercher d’éventuelles restrictions de mobilité pouvant avoir une incidence sur les tendons de la patte d’oie. Ses manipulations auront pour but d’éliminer les contraintes qui pèsent sur ces derniers afin de réduire l’inflammation et de soulager son patient.

Des appuis solides pour protéger les tendons de la patte d’oie

Lors de la consultation, l’ostéopathe s’attachera aussi à vérifier l’équilibre postural de son patient. Cela va permettre de s’assurer que le poids de son corps est correctement réparti sur les deux genoux. Si ce n’est pas le cas, les articulations souffrent logiquement plus d’un côté que de l’autre. Cela peut correspondre à un facteur aggravant à l’origine du déclenchement de la tendinite de la patte d’oie. Si l’ostéopathe le juge utile, le patient pourra éventuellement effectuer un bilan podologique. Son but sera d’évaluer si le port de semelles est susceptible de corriger le problème postural. Enfin, lors de sa pratique sportive, le patient devra aussi veiller à porter des chaussures à la fois adaptées à la forme de son pied et également aux exigences de sa discipline.

Même si pour un sportif, il est difficile de se mettre au repos, ne serait-ce que quelques semaines, dans le cas de la tendinite de la patte d’oie, c’est incontournable. En effet, il en va de la santé future de ses tendons. En respectant cette pause et en étant suivi par un ostéopathe, éventuellement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’athlète retrouvera plus rapidement toute l’efficience de son articulation. Il pourra, en conséquence, reprendre le sport plus rapidement et en pleine possession de ses moyens.

Les conseils donnés dans cet article ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic posé par un médecin ou par tout autre professionnel de santé, ni à un traitement médical.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.