Supplémentation de vitamine D et ses dangers

Le 4 juin, 2018

danger supplément vitamine D
1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 Note : 5,00/5 - 1 Avis (votez !)
Loading...

LE CÔTÉ SOMBRE DES SUPPLÉMENTS DE VITAMINE D

Il y a de fortes chances que vous sachiez déjà qu’avoir suffisamment de vitamine D, la “vitamine du soleil”, est crucial pour votre santé. Celle-ci joue un rôle prépondérant dans le processus de minéralisation osseuse et le métabolisme du calcium en général, il n’est donc pas surprenant que beaucoup de personnes fassent usage de suppléments pour en absorber davantage.
Cependant, vous devez savoir qu’une supplémentation en vitamine D, si elle est mal pratiquée, peut être dangereuse pour votre santé.


Quelle est la bonne méthode, alors ? Etonnamment, c’est la vitamine K qui est la clé de ce problème.

VITAMINES D ET K : QUE SONT-ELLES ET QUE FONT-ELLES ?

La vitamine D et la vitamine K font partie du groupe des vitamines liposolubles (A, D, E, K), ce qui signifie qu’elles sont mieux absorbées dans votre corps en présence d’aliments contenant le bon type de graisses.

La Vitamine D

vitamine D

La vitamine D est en fait un nom collectif pour 5 substances similaires, dont les principales sont les vitamines D2 et D3. Parmi elles, la vitamine D3 est la plus importante car elle se trouve dans les aliments ET est produite par la peau humaine.

Sa fonction principale est de réguler les niveaux de calcium dans votre corps à l’aide de 2 mécanismes simples :

prélèvement du calcium dans les os


Pour résumer simplement, l’objectif de la vitamine D est de maintenir les niveaux de calcium dans le sang par tous les moyens, même s’il faut décomposer un peu de vos os.

Le vrai problème ici est que la vitamine D n’a RIEN à voir avec la destination du calcium. C’est du calcium libre ou “perdu”. Nous y reviendrons dans un instant…

La Vitamine K

vitamines K

Maintenant, la vitamine K est une petite famille de vitamines similaires (K2 et K3) qui sont essentielles pour la production de protéines de coagulation du sang (le K lui-même est dérivé du mot Koagulat, le mot allemand pour… coaguler). Sans cela, même de petites blessures peuvent conduire à des saignements plutôt désagréables.

Une autre fonction importante de la vitamine K est l’activation de l’ostéocalcine, une protéine qui lie le calcium dans les os. En d’autres termes, cette vitamine propulse le calcium dans le tissu osseux, le rendant plus fort et plus dense.

Et c’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes.

LA MAUVAISE FAÇON, ET “DANGEREUSE” DE PRENDRE DES SUPPLÉMENTS DE VITAMINE D SEULE.

Malheureusement, c’est aussi la façon la plus largement adoptée. Voilà comment ça se passe.

Lorsqu’une personne commence à prendre un supplément de vitamine D, cela stimule l’absorption du calcium des aliments, comme nous l’avons dit plus haut. Les concentrations sanguines de ce minéral augmentent graduellement en fonction de la dose et peuvent même dépasser la limite supérieure acceptable (c’est ce qu’on appelle l’hypercalcémie).

Sans une bonne absorption osseuse, ce calcium ” vagabond ” circule dans l’organisme de façon incontrôlée, se retrouve un peu partout et cause de nombreux problèmes de santé :

  • Dans les articulations, causant des douleurs articulaires et de l’inflammation.
  • Dans les vaisseaux sanguins, causant des calcifications et des blocages.
  • La calcification des artères cardiaques augmente le risque cardiovasculaire.
  • Le calcium égaré peut aussi causer des calculs dans la vésicule biliaire, les reins et même endommager les cellules du cerveau.
  • L’excès ou la perte de calcium provoque des éperons osseux.
  • Des taux élevés de calcium dans le sang sont liés à une pression artérielle élevée.

NOTE : C’est différent lorsque la vitamine D est obtenue à partir du soleil, car elle ne cause pas les effets secondaires comme le fait un supplément de vitamine D.

la prise de suppléments de vitamine D cause l'inflammation.

la prise de suppléments de vitamine D seule, peut causer l’inflammation.

Pour faire court, prendre de la vitamine D de la mauvaise façon mène à la calcification des vaisseaux sanguins, et donc, à l’inflammation systémique.

Alors, comment devrions-vous prendre de la vitamine D ?

ALORS, COMMENT PRENDRE DE LA VITAMINE D ? AVEC DE LA VITAMINE K OU DU MAGNÉSIUM !

Outre son rôle dans la régulation de la coagulation sanguine, la vitamine K est l’élément nutritif qui met en valeur le calcium sanguin, grâce à l’activation de l’ostéocalcine. Cette dernière est une protéine qui capture le calcium et l’incorpore dans la construction de vos os et de vos dents.

Les vitamines D et K agissent en synergie : La vitamine D assure un apport régulier en calcium tandis que la vitamine K l’envoie dans les tissus où elle est nécessaire et protège les autres.

Les études scientifiques parlent en faveur de ce fait. Par exemple, il a été confirmé que la carence en vitamine K contribue à la calcification des vaisseaux sanguins. L’inverse est également vrai : la prise de vitamine K prévient cette condition préjudiciable.

RÔLE DU MAGNÉSIUM CONTRE LE CALCIUM PERDU

Le magnésium est un cofacteur clé dans plus de 300 réactions biochimiques enzymatiques et un minéral clé dans des centaines de fonctions de l’organisme. Les tâches dans lesquelles le magnésium est nécessaire sont trop complexes, mais l’on peut imaginer que la carence de ce minéral pourrait facilement faire en sorte que de nombreuses fonctions de notre corps deviennent incontrôlables.
La plupart des facteurs qui contribuent à la toxicité du calcium contribuent à l’épuisement et à la carence en magnésium. L’une des principales fonctions du magnésium est d’aider votre corps à absorber le calcium et à le rendre disponible pour la formation des os.

En l’absence de magnésium (ou de vitamine K), le calcium est malabsorbé et “s’échappe” pour être déposé ailleurs dans le corps, mais pas dans les os. C’est un autre facteur de calcification. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sources alimentaires de vitamine K

En plus de considérer les suppléments de vitamine K pour assurer un équilibre calcique optimal lors de la prise de D3, n’oubliez pas que vous pouvez également l’obtenir à partir des aliments.

Il existe deux formes principales de vitamine K :

  • K1, phylloquinone ; on la trouve dans les légumes verts feuillus foncés.
  • K2, menaquinone ; présent dans les produits animaux, les aliments fermentés et produits par les bactéries intestinales à partir de la vitamine K1.

Leur structure, leurs fonctions et leurs effets sont très semblables. Fondamentalement, la seule différence est que la vitamine K1 a une faible biodisponibilité, ce qui signifie qu’elle est mal absorbée à partir de sources alimentaires. K2 est mieux absorbée, est plus efficace et circule plus longtemps dans votre corps.

Aliments riches en vitamine K1 (mcg/100g) : nattō (998), chou cavalier (440), épinards (380), huile de soja (193), brocoli (180), chou (145), huile de canola (127), laitue iceberg (35).

Aliments riches en vitamine K2 (mcg pour 100 g) : foie d’oie (369), huile d’émeu (360), fromages à pâte dure (76), fromages à pâte molle (56), jaune d’œuf (32), ghee (29), beurre (15).

CONCLUSION

Le corps humain est une machine incroyablement complexe et délicate. Vous ne pouvez pas vous attendre à rencontrer une super-pilule magique (ou un aliment, un nutriment ou un minéral) qui sera universellement sain pour vous – il y a tout simplement trop d’interactions à considérer.

La vitamine D est l’une de ces choses. C’est absolument important, elle joue un rôle crucial dans des douzaines de processus dans votre corps – mais prenez-la de la mauvaise façon, et elle vous fera plus de mal que de bien.

à lire aussi : En savoir plus sur les vitamines

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Commentaires (3)

  1. Envoyé par GALEOLA le 09/06/2018

    Donc, il faut prendre la vitamine D avec la vitamine K2 et du magnésium ?

  2. Envoyé par Maria LEROY le 04/06/2018

    bonjour,

    Mon médecin m’a donné une ampoule de vitamine D tous les 3 mois renouvelable.
    j’ai abandonné et je prends de l’huile de foie de morue

    • Envoyé par Mamie Net le 04/06/2018

      C’est très bien l’huile de foie de morue, pensez à l’importance de la vitamine K associée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.