dans

Tableau de saponification et caractéristiques des huiles dans le savon

Un tableau pour appréhender le rôle des graisses et des huiles dans l’élaboration du savon. Ainsi que des règles de calculs expliquées…

tableau de saponification

Quelle quantité de lessive faut-il utiliser pour saponifier une graisse ou une huile spécifique ? Utilisez ce simple tableau de saponification pour le savoir !

Vous pouvez cliquer sur chaque huile ou graisse dans ce tableau pour en savoir plus sur ses avantages, ses inconvénients et comment elle est utilisée dans la fabrication du savon.

SPONSORISÉ
HUILE / GRAISSESAPSOLIDITÉDURETÉMOUSSEUXSTABLEHYDRATANT
HUILE D'AVOCAT133.7moupassableouinonparfait!
HUILE DE COCO191.1durtrès bienouinonpassable
HUILE DE RICIN128.6moupassableouiouitrès bien
HUILE D'OLIVE135.3moubiennonnontrès bien
HUILE DE PLAME142durtrès biennonouipassable
HUILE D'ARACHIDE137moupassablenonouitrès bien
HUILE DE SOJA135.9moubiennonouipassable
HUILE D'AMANDE DOUCE137.3moubiennonouiparfait!
HUILE DE JOJOBA69.5moupassablenonouiparfait
HUILE DE NOIX DE KUKUI135.5moubiennonouitrès bien
SAINDOUX138.7durbiennonouidoux
SUIF DE BŒUF140.5durbiennonouipassable

NOTE : Avant de commencer à faire des conversions de votre propre chef, assurez-vous de lire (et relire) les explications complète de cette page sur la façon d'utiliser ce tableau avec succès. Au début, le processus peut sembler compliqué, mais avec un peu de pratique et de répétition, cela deviendra un jeu d'enfant absolu.

Oh, et d'ailleurs, si des mots comme "saponifier", "hydroxyde de sodium", "hydroxyde de potassium", "base" et "acide" vous sont étrangers, vous devriez d'abord lire cette page qui explique la réaction de saponification avant de procéder.

Comment lire ce tableau

Sur le tableau ci-dessus, vous remarquerez 7 colonnes : "HUILE OU GRAISSE", "SAP", "SOLIDITÉ", "DURETÉ", "MOUSSEUX", "STABLE" et "HYDRATANT". A l'exception de "HUILE OU GRAISSE" qui vous indique simplement quel ingrédient est discuté et "SAP" qui vous indique la quantité d'hydroxyde de sodium (lessive) nécessaire à la saponification, chacune de ces sections est une caractéristique du savon qui pourrait être produit par un acide spécifique. Cliquez ici pour en savoir plus sur les acides gras et la fabrication du savon.

SPONSORISÉ

Gardez à l'esprit que la plupart des tableaux de saponification ne révèlent que la valeur de saponification (voir plus loin) et non les caractéristiques des huiles dans le savon ; mais pour votre commodité, j'ai ajouté les 5 attributs les plus importants qui sont apportés à votre produit fini en utilisant une graisse ou huile spécifique.

Permettez-moi d'expliquer brièvement chaque distinction et son importance :

  • SOLIDITÉ - Cette colonne vous indiquera si un acide spécifique produira une barre de savon dur ou mou. Si un pain de savon est trop mou, il se dissoudra prématurément et deviendra un désordre mou ; assurez-vous donc que votre savon ait un certain niveau de dureté en combinant des huiles dures avec des huiles douces.
  • DURETÉ - Cette colonne vous indiquera comment un acide nettoie bien. Gardez à l'esprit que tous les savons nettoient relativement bien, mais certaines huiles produisent un savon qui est plus dur que d'autres. Pour de meilleurs résultats, essayez de combiner des huiles qui sont douces lorsqu'elles sont saponifiées avec des huiles qui sont plus dures lorsqu'elles sont saponifiées pour un équilibre entre une barre de nettoyage et de conditionnement.
  • MOUSSEUX - Cette colonne vous indiquera si un acide spécifique produit ou non une mousse mousse mousseuse. Une mousse duveteuse est épaisse et pétillante, mais s'enlève facilement.
  • STABLE - Cette colonne vous indiquera si un acide produit ou non une mousse stable. Une mousse stable a très peu de substance mais est plus difficile à laver. En général, vous voulez une combinaison d'ingrédients qui produisent à la fois moelleux et stabilité à la mousse de votre savon. Encore une fois, votre but ici est l'équilibre.
  • HYDRATANT - Cette colonne vous dira à quel point un savon produit par un acide spécifique est bénéfique pour la peau. Elle dépend principalement de la présence de vitamines nourrissantes, de sa douceur et de ses capacités hydratantes.

Expliquer comment utiliser le tableau de saponification ne se résume pas à quelques mots.

Comprendre l'équation mathématique requise est une bonne idée par souci d'exhaustivité, mais elle n'est pas essentielle pour fabriquer du savon. A la fin de cette page, je révèle un petit raccourci que tout le monde peut utiliser pour ne pas être effrayé par le processus apparemment compliqué !

SPONSORISÉ

CONSEIL : Lisez-le une seule fois et si vous ne voulez pas l'apprendre, utilisez l'explication simplifiée à la fin.

La colonne SAP (valeur de saponification) indique simplement combien de milligrammes de base sont nécessaire pour saponifier complètement 1 gramme d'un acide (huile ou graisse). Ce chiffre indique habituellement la quantité d'hydroxyde de potassium (potasse) nécessaire plutôt que la quantité d'hydroxyde de sodium (lessive) nécessaire.

Si vous avez lu la section de ce site sur la saponification, sachez que le seul ion requis pour que la réaction de fabrication du savon ait lieu est l'ion hydroxyde. L'hydroxyde de potassium et l'hydroxyde de sodium ont le même nombre d'ions hydroxyde, donc la quantité de base doit être la même quelle que soit la base utilisée, non ?

Faux ! Le poids moléculaire de l'hydroxyde de potassium est inférieur au poids moléculaire de l'hydroxyde de sodium, il faut donc moins d'hydroxyde de sodium que d'hydroxyde de potassium pour saponifier la même quantité de graisses ou d'huiles. Le poids moléculaire de l'hydroxyde de sodium n'est que de 40/56,1 de celui de l'hydroxyde de potassium.

Par conséquent, pour que la même quantité d'ions hydroxyde soit incorporée dans la recette de fabrication du savon, nous devons prendre chaque valeur de saponification qui reflète l'hydroxyde de potassium comme base et la multiplier par 40/56,1 afin d'obtenir la valeur de saponification de l'hydroxyde de sodium. C'est vraiment un processus difficile, c'est le moins qu'on puisse dire.

Alors, quel est le résultat ? Comme je n'utilise que de l'hydroxyde de sodium comme base (et je vous suggère de faire la même chose, à moins que vous ne fassiez du savon liquide), j'ai pris la liberté de convertir les chiffres pour vous afin qu'ils s'appliquent à l'hydroxyde de sodium.

Cela signifie que la valeur SAP sur ma table de saponification représente le nombre de milligrammes de lessive (hydroxyde de sodium) nécessaires pour saponifier exactement 1 gramme (1000 milligrammes) de la graisse ou de l'huile en question.

Quelques exemples…

Permettez-moi de vous donner quelques exemples pour illustrer ce fait :

  • Exemple 1 : Selon notre tableau de saponification, l'huile de palme a une valeur SAP de 142. Cela signifie qu'il faut exactement 142 milligrammes de lessive pour saponifier 1000 milligrammes d'huile de palme.
  • Exemple 2 : l'huile de coco a une valeur SAP de 191,1. Cela signifie qu'il faut exactement 191,1 milligrammes de lessive pour saponifier 1000 milligrammes d'huile de coco.
  • Exemple 3 : L'huile d'avocat a une valeur SAP de 133,7. Cela signifie qu'il faut exactement 133,7 milligrammes de lessive pour saponifier 1000 milligrammes d'huile d'avocat.

Alors, comment utiliser ces chiffres pour déterminer la quantité de lessive nécessaire dans une recette de fabrication de savon ? Eh bien, nous devons convertir les valeurs SAP sous une forme plus utilisable afin de pouvoir déterminer le poids de lessive nécessaire pour saponifier le poids d'une huile utilisée.

Vous vous souvenez de l'algèbre de base ? Une règle familière est que quoi que vous fassiez d'un côté d'une équation, vous devez le faire de l'autre côté.

Prenons l'exemple de l'huile d'avocat :

133,7 milligrammes de lessive sont nécessaires pour saponifier 1000 milligrammes d'huile d'avocat.

À ce stade, nous voulons que les unités de mesure soient les mêmes. Donc, si nous prenons 133,7 milligrammes/1000 et 1000 milligrammes/1000, nous obtenons des valeurs qui sont toutes deux en milligrammes. Vous pouvez maintenant voir qu'il faut 0,1337 milligrammes de lessive pour saponifier 1 milligramme d'huile d'avocat.

Comme la lessive et l'huile d'avocat sont dans la même unité de mesure, nous pouvons prendre la nouvelle valeur SAP .1337 et la multiplier par le poids de l'huile utilisée.

Disons que ma recette demande un kilo et demi d'huile d'avocat. Pour connaître la quantité de lessive nécessaire à la saponification complète des 3 livres, multipliez 3 fois.1337. Selon nos calculs, il faut exactement 0,4011 livre de lessive pour saponifier 3 livres d'huile d'avocat.

En termes simples (c'est le raccourci dont je parlais plus haut) :

Prenez la valeur SAP dans le tableau de saponification, divisez-la par 1000 et multipliez-la par le poids de l'huile utilisée.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples supplémentaires à titre de clarification :

  • Exemple 1 : Supposons que votre recette exige 2 livres d'huile de noix de coco. Prenez 191,1 (la valeur SAP pour l'huile de coco)/1000 = 0,1911 x 2 livres d'huile de coco = 0,3822 livre de lessive nécessaire pour saponifier 2 livres d'huile de coco.
  • Exemple 2 : Disons que votre recette demande 9 livres d'huile de jojoba. Prenez 69,5 (la valeur SAP pour l'huile de jojoba)/1000 = 0,0695 x 9 livres d'huile de jojoba = 0,6255 livre de lessive nécessaire pour saponifier 9 livres d'huile de jojoba.
  • Exemple 3 : Supposons que votre recette exige 12 livres d'huile d'olive. Prenez 135,3 (la valeur SAP pour l'huile d'olive)/1000 = 0,1353 x 12 livres d'huile d'olive = 1,6236 livre de lessive nécessaire pour saponifier 12 livres d'huile d'olive.

Maintenant, si vous avez passé du temps sur ce site Web, vous savez probablement déjà que plus d'un acide est presque toujours utilisé dans une recette de savon donnée.

Alors, comment calculer la quantité de lessive nécessaire pour une recette complète avec plusieurs graisses et huiles ?

Simple... Il suffit d'additionner les quantités cumulatives de lessive nécessaires pour chaque acide afin d'obtenir la somme totale de lessive nécessaire.

Supposons que les 3 exemples ci-dessus sont une seule recette de savon. Vous voulez 2 livres d'huile de noix de coco, 9 livres d'huile de jojoba et 12 livres d'huile d'olive pour faire votre lot de savon.

Tout ce que vous avez à faire maintenant est d'additionner les quantités totales de lessive nécessaires pour saponifier chaque huile séparément dans la recette pour réaliser combien de lessive est nécessaire au total pour le lot entier de savon : .3822 livres + .6255 livres + 1.6236 livres = 2.6313 livres de lessive pour saponifier complètement toutes les huiles dans la recette.

Surgraissage

Remarquez-vous que tout au long de ce tutoriel, je dis toujours "complètement saponifier" ?

Chaque valeur SAP du tableau de saponification indique exactement la quantité de lessive nécessaire pour transformer 100 % des graisses ou huiles en savon. En réalité, nous ne voulons pas faire cela. Si tous les ingrédients étaient complètement saponifiés, votre savon serait beaucoup trop caustique et trop dur.

C'est là qu'intervient le surgraissage. La surgraisse est l'endroit où vous permettez à un certain pourcentage de graisses et d'huiles dans votre recette de rester insaponifiés en escomptant votre lessive d'un certain pourcentage.

Malheureusement, le surgraissage n'est pas un processus simple. Personnellement, j'utilise un rabais de 5-8% pour la plupart des huiles pour commencer, ce qui fonctionne généralement assez bien, mais vous devrez peut-être faire quelques ajustements en fonction de vos préférences.

La clé, c'est qu'un équilibre doit être atteint. Si trop d'huile ou de graisse est laissée insaponifiée (trop grande remise), le savon rancit prématurément et devient trop mou alors que si trop peu d'huile ou de graisse est laissée insaponifiée, votre produit fini sera beaucoup trop dur.

La seule exception à ma règle des 5-8% est pour l'huile de ricin. Je ne vais pas vous ennuyer avec les raisons scientifiques pour lesquelles il en est ainsi, mais vous ne devriez utiliser qu'un rabais maximal de 5% pour cet ingrédient particulier.

La dernière étape de l'équation consiste donc à multiplier la quantité de lessive nécessaire pour saponifier complètement vos graisses et huiles par 0,92 à 0,95 (sauf pour l'huile de ricin, qui serait de 0,95 au maximum) selon la quantité de lessive que vous voulez dépasser pour atteindre la quantité de lessive escomptée.

Permettez-moi de vous donner un autre exemple pour faire bonne mesure :

  • Exemple : Votre recette se compose de 4 livres d'huile de noix de coco, 1 livre d'huile d'avocat et 3 livres d'huile de ricin. Quelle quantité de lessive est nécessaire pour cette recette ?

Prendre 191,1 (valeur SAP de l'huile de noix de coco)/1000 = .1911 x 4 livres =.7644 livres de lessive pour saponifier complètement 4 livres d'huile de coco. Multipliez maintenant 0,7644 livre x 0,92 (en supposant que nous utilisons un rabais de 8 % sur la lessive) pour obtenir 0,7032 livre, soit la quantité de lessive à utiliser pour saponifier l'huile de noix de coco dans une recette.

Prenez maintenant 133,7 (valeur SAP de l'huile d'avocat)/1000 = .1337 x 1 =.1337 livres de lessive pour saponifier complètement 1 livre d'huile d'avocat. Multipliez maintenant 0,1337 lb x 0,92 lb pour obtenir 0,1230 lb, soit la quantité escomptée de lessive nécessaire pour saponifier l'huile d'avocat dans une recette de savon.

Prenez maintenant 128,6 (valeur SAP de l'huile de ricin)/1000 = .1286 x 3 =.3858 livres de lessive pour saponifier complètement 3 livres d'huile de ricin. Multipliez maintenant 0,3858 lb x 0,95 (parce que vous n'escomptez l'huile de ricin que de 5 %) pour obtenir 0,3665 lb de lessive pour saponifier l'huile de ricin dans une recette.

Additionnez maintenant vos totaux : 0,7032 livre + 0,1230 livre + 0,3665 livre = 1,1927 livre de lessive. C'est la quantité de lessive que vous utiliserez dans cet exemple de recette de fabrication de savon pour saponifier vos graisses et huiles à prix réduit afin que, pour les soins de la peau, certaines de vos graisses et huiles restent inchangées.

J'espère que vous avez apprécié ce tutoriel et que vous continuerez à explorer les nombreuses pages de ce site consacrées à la fabrication de savon.

à essayer pour valider vos calculs, : le calculateur de saponification exclusif de remèdes-de-grand-mere.com

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

la saponification c'est quoi ?

Comment le savon est-il fabriqué ? Un seul mot : Saponification

tuto savon

TUTO : Je Fabrique Mon Premier Savon à Froid