Maison

Tache de sang : Découvrez cette astuce pour la nettoyer sans laisser de traces

Par Phil A. , le 04/07/2022 , mis à jour le 05/07/2022 - 10 minutes de lecture
astuce pour faire partir une tache de sang
()

Les taches de sang sur les vêtements ou les tissus d’ameublements sont difficiles à faire partir, surtout lorsqu’elles sont anciennes et bien incrustées. Même les produits de nettoyage ménagers coûteux ne sont pas vraiment efficaces.

Heureusement il existe de nombreuses méthodes alternatives pour éliminer les taches de sang sur différents types de tissus et autres surfaces. Nous avons trouvé plus d’une douzaine de recettes, qui utilisent des moyens improvisés peu coûteux, et avons testé l’efficacité de chacune d’entre elles. Nos résultats et nos conseils sur la manière d’éliminer les taches de sang fraîches et anciennes sont présentés ci-dessous.

Ce qu’il faut savoir avant de nettoyer une tache de sang

Si un accident de saignement se produit et que des projections sanguines sont laissées sur vos vêtements ou votre literie, ne paniquez pas et ne pensez pas que l’article est irrémédiablement perdu. Le sang peut généralement être éliminé par lavage, mais il y a certaines choses que vous devez savoir à ce sujet.

  1. La meilleure façon d’éliminer les taches de sang est de nettoyer immédiatement (ou dans les 2 à 3 heures) après la souillure. Les chances d’obtenir un résultat positif sont meilleures avant que le sang n’ait séché et ne soit absorbé par les fibres du tissu.
  2. Les vêtements tachés par du sang ne doivent pas être lavés à l’eau chaude. Le sang est une substance organique contenant de l’hémoglobine, une protéine. Par conséquent, au contact de l’oxygène et à une température élevée de l’eau (plus de 42°C pour être exact), il se coagule. Il sera alors pratiquement impossible d’enlever la tache, et votre seul espoir est de la faire nettoyer à sec.
  3. Ne frottez pas la tache avec un chiffon ou une éponge, sinon le sang pénétrera profondément dans les fibres du tissu, ce qui rendra son élimination plus difficile. La meilleure chose à faire est de rincer le vêtement sous l’eau froide du robinet.
  4. Sur un meuble rembourré ou un matelas, tamponnez doucement la tache. Pour retirer le sang des manches ou des jambes du pantalon, placez un chiffon ou un tampon de coton entre les manches ou les jambes du pantalon. Cela empêchera la marque d’être imprimée sur l’autre face.

Forts de nos expériences, nous vous garantissent que la connaissance de ces règles résoudra la moitié du problème de l’élimination des taches de sang sur votre canapé ou sur vos habits. Voyons maintenant comment et avec quoi vous pouvez les éliminer à tous les coups.

ÉLIMINATION D’UNE TACHE DE SANG AVEC DE LA SALIVE

astuce pour enlever tache de sang avec salive

Nous avons trouvé un moyen inhabituel d’éliminer le sang frais, qui nous semblait d’abord douteux – la salive ! Cette dernière contient des enzymes qui dissolvent les molécules de protéines, de sorte que la tache disparaît sous nos yeux. Nous avons décidé de vérifier – le résultat a dépassé toutes les attentes.

La salive est une méthode efficace pour extraire du sang frais des vêtements qui fonctionne vraiment. Cela peut être réalisé immédiatement après la contamination et dans presque toutes les circonstances. Le seul inconvénient est que vous ne pourrez pas nettoyer les zones tachées de sang de grande taille… À moins de mettre toute la famille à contribution.

  1. Appliquez de la salive sur la tache sans trop frotter (crachez dessus… si, si !)
  2. Laissez agir quelques minutes
  3. Quand la tache a disparue, lavez avec un peu de savon et de l’eau froide
  4. Rincez abondamment… c’est fini !

Comment enlever une tache de sang fraîche

Les taches fraîches sont les plus faciles à éliminer. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de reporter indéfiniment le lavage. Si possible, vous devez commencer à retirer le sang immédiatement.

SUR LES VÊTEMENTS OU LE LINGE DE LIT

Pour éliminer les traces de sang des tissus, la procédure est la suivante :

  1. Rincez le vêtement souillé sous une forte pression d’eau froide.
  2. Faire tremper dans une bassine en ajoutant de la lessive en poudre à l’eau ou en faisant mousser avec du savon à lessive.
  3. Laissez tremper le tissu pendant 30 à 60 minutes, en lavant périodiquement le lieu de contamination avec vos mains.
  4. Après un certain temps, lavez soigneusement l’article à la main ou dans une machine à laver. En règle générale, après de telles actions, le sang des vêtements est lavé sans laisser de trace.

S’il n’y a pas de possibilité de laver rapidement l’article, l’une des compositions suivantes doit être appliquée sur une tache fraîche : peroxyde d’hydrogène; pâte de bicarbonate de sodium et d’eau; dentifrice; détergent à vaisselle ou nettoyant pour vitres. Cela prolongera le temps de séchage du sang, détruira partiellement sa composition. Les taches partiront beaucoup plus facilement même après quelques heures.

SUR UN MATELAS OU UN CANAPÉ

Une tache de sang sur un matelas est problématique, aussi il convient d’opérer avec précautions. Vous trouverez les conseils du spécialiste du matelas Emma pour enlever une tache de sang sans abîmer votre matelas.

ENLEVER LES TACHES DE SANG SUR LES TISSUS D’AMEUBLEMENT OU LES TAPIS

Si un matelas, un canapé ou un tapis est taché de sang, vous devez procéder comme suit :

  1. Appliquez un mélange épais de lessive en poudre avec de l’eau froide sur la zone souillée avec une éponge, un chiffon ou un coton ou un détergent à vaisselle goutte à goutte (ou un détachant);
  2. Attendez 30 à 60 minutes; verser de l’eau propre dans un bassin, laver jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.

S’il reste encore des marques jaunâtres sur les meubles, les tapis ou les vêtements, nous vous recommandons d’utiliser une (ou plusieurs) des méthodes ci-dessous.

Comment enlever les taches de sang séchées et anciennes sur les vêtements

Les taches de sang anciennes sont beaucoup plus difficiles à éliminer. La poudre de lavage ordinaire ou le savon ne fonctionnera pas pour les enlever. Dans la liste des recettes de grand-mères, il existe plusieurs façons d’éliminer les vieilles taches de sang. Nous les avons testées : certaines sont vraiment efficaces, d’autres pas du tout. Vous trouverez ci-dessous les 3 méthodes qui marchent le mieux avec des instructions pas-à-pas par ordre décroissant d’efficacité. Elles peuvent être utilisées pour nettoyer les vêtements, les meubles rembourrés et les tapis.

1) PEROXYDE D’HYDROGÈNE 3%

PEROXYDE D'HYDROGÈNE 3%

Le peroxyde est le détachant le plus populaire. Il a des propriétés oxydantes et blanchissantes, il élimine donc efficacement de nombreux types de saleté.

AVANTAGES

  • Disponible (peut être acheté dans n’importe quelle pharmacie);
  • sans danger pour la santé;
  • peu coûteux ;
  • supprime efficacement les effets des saignements;
  • sans odeur.

INCONVÉNIENTS

  • Il peut décolorer les tissus colorés, il ne peut donc être utilisé que sur des tissus ou des vêtements de couleur claire avec des taches stables.

Pour enlever le sang avec du peroxyde d’hydrogène, vous devez :

  1. Verser généreusement du peroxyde d’hydrogène sur la zone tachée;
  2. Attendre 15-20 minutes;
  3. Rincer l’article avec de l’eau ou le laver ;
  4. Répéter l’opération si nécessaire.

Ce produit fait des merveilles dans l’élimination des taches, il est donc peu probable que vous ayez besoin de répéter la procédure. Le fait que le peroxyde soit vraiment bon pour éliminer le sang est également mis en évidence par les critiques des médecins (en particulier les urgentistes et les chirurgiens).

C’est la méthode privilégiée pour enlever les taches de sang des blouses blanches. Si le peroxyde n’est pas à portée de main, mais qu’il y a du liquide pour stocker les lentilles de contact, ce dernier peut également être utilisé pour se débarrasser des taches – il contient du peroxyde d’hydrogène.

2) AMMONIAC

que nettoyer avec de l'ammoniaque

L’ammoniac (solution d’hydroxyde d’ammonium) est le deuxième remède le plus populaire pour éliminer les anciennes taches de sang. La bouteille doit porter l’inscription « Ammoniac 10% ».

L’ammoniac (chlorure d’ammonium) utilisé pour fertiliser les plantes, sous forme de poudre cristalline blanche, elle ne convient pas pour éliminer les taches sur les vêtements.

AVANTAGES

  • Facile à trouver dans le commerce;
  • peu coûteux;
  • peut être utilisé pour les textiles blancs et colorés;
  • élimine bien les traces de sang.

INCONVÉNIENTS

  • A une odeur spécifique forte;
  • On peut s’empoisonner ou se brûler avec les vapeurs d’ammoniac,
  • Toxique en cas d’ingestion;
  • ne convient pas pour enlever les taches des tissus délicats (soie et laine).

Pour enlever le sang avec de l’ammoniac, vous devez :

  1. Diluer 1 cuillère à soupe d’ammoniac dans 1 tasse d’eau froide et appliquer avec un coton sur la tache.
  2. Ou le dissoudre dans la même proportion et faire tremper les vêtements sales pendant 1 heure dans une bassine.
  3. Après cela, vous devez laver le vêtement de la manière habituelle (lavage à la main ou en machine).

Pour lutter contre les effets du saignement sur les vêtements, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres – il contient une grande proportion d’ammoniac.

3) SAVON À LESSIVE

éliminer sang des vêtements avec du savon

Le savon à lessive est désormais moins courant dans la cuisine ou la salle de bain dans les familles modernes, cependant, les experts conseillent de garder au moins une barre à la maison pour divers usages ménagers. Y compris pour enlever le sang séché.

AVANTAGES

  • A d’excellentes propriétés de nettoyage et résiste facilement à la pollution organique;
  • peu coûteux et accessible;
  • ne corrode pas les fibres des tissus même les plus délicats;
  • Convient pour le nettoyage des articles blancs et colorés.

INCONVÉNIENTS

  • Mauvaise odeur;
  • il faut du temps pour obtenir l’effet désiré.

Il existe deux façons d’éliminer les taches de sang avec le savon :

  1. Il est bon de mouiller l’endroit contaminé, de le faire mousser généreusement, de laisser reposer 20 à 30 minutes.
  2. Râper le savon sur une râpe grossière (1/4 pièce) et le dissoudre dans 3 litres d’eau, dans lequel faire tremper l’article souillé pendant 1-2 heures.
  3. Après ces étapes, les vêtements ou le linge doivent être soigneusement frottés avec les mains et lavés à la main ou en machine.

Nous avons vérifié : les taches de sang après le traitement avec du savon à lessive disparaissent vraiment.

Pour résumer…

Enlever les traces de sang frais est facile si vous avez de l’eau froide et du savon ordinaire à portée de main. Sinon, une petite tache peut être traitée avec de la salive.

Après avoir testé 6 méthodes traditionnelles, nous sommes arrivés aux conclusions suivantes :

  • La meilleure façon d’éliminer les vieilles taches de sang sur les vêtements de couleur claire est le peroxyde d’hydrogène ;
  • les articles colorés ou le tissu des meubles rembourrés doivent être nettoyés avec du savon à lessive;
  • les vêtements en tissus délicats seront sauvés par l’amidon ou la glycérine. Ce sont ces méthodes qui ont donné les meilleurs résultats et qui étaient sans danger pour les tissus.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.