Santé et Bien-être

Techniques simples pour tout mémoriser sans jamais rien oublier

Par Phil A. , le 19/01/2018 , mis à jour le 10/09/2019 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
techniques de mémorisation
()

Comment tout mémoriser sans jamais plus oublier ?

Faites-vous partie de ces gens qui ont des problèmes à retenir les prénoms ? Peut-être que vous ne pouvez pas mémoriser certains détails dans les films ou dans les livres et vous vous posez constamment des questions, essayez de rattraper le temps perdu. Vous vous souvenez de choses comme l’anniversaire de votre proche, mais vous perdez souvent votre voiture dans les stationnements. Il y a une raison pour laquelle vous oubliez ces petits détails, mais il y a une bonne façon d’apprendre à tout mémoriser !

Une méthode pour se souvenir de tout…

Hermann Ebbingus était un psychologue allemand dont les travaux ont abouti au développement de méthodes expérimentales scientifiquement fiables pour la mesure quantitative de la mémoire5[1]. A la fin des années 1870, Ebbingus s’intéressa au fonctionnement de la mémoire humaine et décida de l’étudier expérimentalement.

Ebbingus a créé des listes de mots absurdes (consonne-voyelle-consonne) comme taz, bok, et let. Il a utilisé ces syllabes absurdes pour évaluer l’apprentissage pur, c’est-à-dire l’apprentissage sans signification et le rythme auquel on oublie[2]. Il a utilisé du matériel de peu ou pas de signification parce qu’il savait que l’apprentissage de nouvelles informations est influencé par ce que nous savons déjà.

Cela a conduit à la création de ce qu’Ebbingus appelait la “courbe de l’oubli”, le rythme auquel nous commençons à oublier de nouvelles informations. Ebbinghaus découvrit qu’une quantité importante d’informations qu’il avait apprises était oubliée en 20 minutes ; plus de la moitié du matériel absurde qu’il avait appris était oublié en moins d’une heure. Bien qu’il ait oublié en un jour près des deux tiers du matériel qu’il avait appris, la rétention du matériel n’a pas beaucoup diminué au-delà de cette période. En d’autres termes, si l’information est conservée pendant une journée, la connaissance avait de fortes chances de rester[2].

Souvenez-vous de tout
On oublie 40 % de l’information 1H après l’apprentissage.

En plus de la Courbe de l’Oubli, Ebbingus a également trouvé une autre théorie appelée “L’Effet d’Espacement”. Cela indique que nous apprenons mieux et plus facilement lorsque nous l’étudions en plusieurs fois, espacées sur une longue période par rapport à essayer d’apprendre quelque chose en peu de temps[3].

Par exemple, réviser la veille d’un grand discours ou d’une présentation peut ne pas être aussi efficace que d’étudier plusieurs fois pendant une semaine. Cela étant dit, l’effet d’espacement est plus utilisé pour les informations que vous voulez conserver pendant une longue période, mais si vous ne voulez stocker quelque chose dans votre mémoire que pour une courte période, le bachotage pourrait faire l’affaire.

courbe de l'oubli

La technique de répétition espacée

Alors combinons les deux principes pour vous aider à vous souvenir de tout, c’est la Technique de Répétition Espacée.

Mémoriser rapidement

  • 1ère répétition Juste après l’apprentissage
  • 2ème répétition Après 15-20 minutes
  • 3ème répétition Après 6-8 heures
  • 4ème répétition Après 24 heures

Pour mémoriser longtemps

  • 1ère répétition Juste après l’apprentissage
  • 2ème répétition Après 20 à 30 minutes
  • 3ème répétition Après 1 jour
  • 4ème répétition Après 2-3 semaines
  • 5ème répétition Après 2-3 mois

Autres conseils pour se souvenir plus facilement

  • Si vous avez encore besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour vous souvenir des choses de votre liste d’épicerie jusqu’à l’anniversaire d’un ami, voici d’autres conseils que vous pouvez essayer[4]:
  • Comprendre ce que vous apprenez facilite le rappel de l’information en mémoire.
  • Donner la priorité à ce que vous avez besoin d’apprendre pour ne retenir que l’information la plus nécessaire.
  • Tenez compte du fait que les choses apprises au début et à la fin sont mémorisées plus facilement, c’est ce qu’on appelle l’effet de positionnement en série[51].
  • Des souvenirs similaires peuvent se mêler, donc quand on se souvient de certaines choses, changez de sujet de temps en temps. C’est ce qu’on appelle la théorie du brouillage[6].
  • Par exemple, si vous apprenez une nouvelle langue, rappelez-vous les mots du jour et de la nuit ensemble.
  • Utilisez des mots “clous”; le but de cette technique est de clouer une chose apprise à une autre, donc quand vous vous souvenez du clou, vous vous rappelez de l’autre information.
  • Si vous apprenez une nouvelle langue, associez des mots à des mots que vous connaissez déjà pour les rendre plus faciles à mémoriser.
  • Visualisez et utilisez le langage corporel lorsque vous apprenez quelque chose, cela déclenchera votre mémoire musculaire et facilitera la mémorisation.
  • Maintenant que vous avez tous ces outils et astuces pour tout mémoriser, n’oubliez pas de les utiliser !

Sources pour aller plus loin (en anglais)

  1. http://psychology.jrank.org/pages/201/Hermann-Ebbinghaus.html
  2. http://psychology.jrank.org/pages/251/Forgetting-Curve.html
  3. https://www.alleydog.com/glossary/definition.php?term=Spacing+Effet
  4. https://brightside.me/inspiration-tips-and-tricks/12-secrets-for-memorizing-things-easily-381310/
  5. https://en.wikipedia.org/wiki/Serial_position_effect
  6. http://en.wikipedia.org/wiki/Interference_theory

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 03/02/2018 à 19:34, Mbiola a dit :


Salut Mamie. Je tiens à vous rémercier pour votre exposé. Et je voudrais profiter pour vous dire qu'il m'arrive trop souvent d'avoie les maux de têtes lorsque je lis, puis-je faire pour palier à ce problème?


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.