Cuisine

Temps de Cuisson des Viandes : Le Petit Guide Pratique

Par Phil A. , le 06/11/2014 , mis à jour le 22/06/2021 - 6 minutes de lecture
temps de cuisson des viandes
()

Que vous rôtissiez du porc, du bœuf, du veau ou de l’agneau, trouvez le temps et la température de cuisson idéaux avec notre guide facile à utiliser.

Il vous suffit de sélectionner votre viande et de la trouver dans le tableau ci-dessous (adaptez en fonction du poids de votre pièce en kg). Si vous cuisinez de l’agneau, du bœuf ou du veau, ajustez en fonction de la cuisson désirée (rose, bien cuit).

à lire aussi : Guide des temps de cuisson des légumes

Dégivrage

Avant de cuire votre morceau de viande, décongelez votre viande au réfrigérateur ou dans une pièce fraîche à une température inférieure à 10-15°C plutôt qu’à la température ambiante, afin que l’extérieur reste froid. Décongeler le bœuf dans une pièce fraîche pendant 3 à 4 heures par kilogramme ou dans un réfrigérateur à 4°C pendant 10 à 12 heures par kilogramme.

Repos de la viande

Une fois votre viande cuite, laissez-la reposer dans un endroit chaud recouvert d’une feuille d’aluminium durant 10 min. Pendant ce temps, il deviendra plus juteux et plus facile à tailler.

Voici un petit pense-bête des bon usages des temps de cuisson de la viande. Bœuf, agneau, porc, veau, mouton… Ne ratez plus la cuisson de vos viandes.

VIANDES POIDS TEMPS MODE
AGNEAU
1/2 Baron agneau de lait 2,5 Kg 1 h 30 min. Four Th. 4-6
Gigot d’agneau 2 Kg 1 h Four Th. 7-9
BŒUF
Bifteck grillé 5 min. 2 faces poêle
Côte de bœuf 2 Kg 35 min. Gril
Entrecôte 15 min. Gril ou poêle
Joue de bœuf 1 Kg 2 h 30 Petit feu
Langue de bœuf 2 Kg 3 h après avoir été blanchie Faitout
Queue de bœuf 1 queue 3 h 30 Casserole
Rôti de bœuf 2 Kg 1 h Four Th. 7-9
MOUTON
Epaule farcie 1 Kg 2 h 30 Four Th. 7-9
Epaule rôtie 1 Kg 1 h Four Th. 7-9
Gigot 2 Kg 1 h Four Th. 7-9
PORC
Echine de porc 1 Kg 3 h Feu moyen
Epaule 1 Kg 2 h Four Th. 4-6
Filet 1 Kg 1 h Feu moyen
VEAU
Rôti 2 Kg 1 h 30 Four Th. 7-9
Tête 1 tête 2 h Feu moyen

La cuisson de la viande peut être un mystère pour beaucoup de gens. Les nouveaux cuisiniers, bien sûr, doivent être pardonnés de ne pas se rendre compte exactement du temps qu’il faut consacrer à la cuisson d’un pavé de boeuf ou à la cuisson d’un steak.

à lire aussi : Les temps de cuisson du gibier

Il y a aussi ceux qui sont tout à fait compétents et qui savent à quel moment exact sortir un rôti de bœuf du four pour qu’il soit plus juteux qu’une pastèque, mais qui, en même temps, ne savent pas combien de temps un filet de porc peut rester dans ce même four avant qu’il ne devienne dur et sec comme une semelle de chaussure.

Cet article se veut une sorte de pierre de Rosette qui déverrouille le mystère de la durée de cuisson d’un type particulier de viande. Vous devriez vraiment acheter un thermomètre à viande de bonne qualité aussi bien, pour des résultats optimaux et la sécurité.

ENTRECOTE DE VIANDE BOVINE

La plupart des coupes de rôti de boeuf, à l’exception du filet de bœuf, devraient être cuites à 180°C. Le filet, par contre, doit être rôti à 200°C. Pour le faux-filet de bœuf pesant entre 4 et 6 livres, la durée de la cuisson dépend du fait que vous aimez boire du sang pendant que vous mangez de la viande ou que vous aimez votre viande cuite jusqu’au bout. Pour un faux-filet rare, cuire 20 minutes par livre et s’assurer que la température interne atteint 60°C.

Un faux-filet de bœuf moyen doit être cuit 22 minutes par livre et la température interne doit atteindre 71°C. Si vous préférez que votre viande soit cuite jusqu’au bout plutôt que d’être un désordre sanglant, faites cuire un faux-filet de boeuf pendant 24 minutes par livre, et assurez-vous que la température interne atteint 77°C.

RÔTI DE CÔTE LEVÉES

Le rôti de côtes levées debout doit être cuit de 20 à 25 minutes par livre et doit atteindre une température interne de 60°C si vous l’aimez rare. Pour un rôti de côte moyen, viser de 25 à 30 minutes avec une température interne qui atteint 71°C. Pour un rôti de côte bien cuit avec un extérieur délicieusement croquant, cuire de 30 à 35 minutes pour que la température interne atteigne 77°C.

FILET

Encore une fois, le filet de boeuf devrait être rôti à 204°C. Pour un filet entier de 4 à 6 livres, cuire 10 minutes par livre afin que la température à l’intérieur atteigne 60°C. Ce guide de température interne est le même pour un demi filet de 2 à 3 livres. La demi-dalle doit cuire pendant 20 minutes par livre.

PORC RÔTI

Pour rôtir la longe de porc, il faut toujours s’assurer que la température interne grimpe à 82°C. Pour ce faire, préchauffer le four à 180°C et cuire au centre une coupe à 40 minutes par livre.

Cuire une longe de porc pesant de 5 à 7 livres pendant 45 minutes par livre. Cuire une longe de porc roulée qui pèse entre 3 et 5 livres pendant 50 minutes par livre.

Les côtes levées de porc devraient être cuites pendant 40 minutes par livre. Une cuisse de jambon fraîche pesant de 10 à 14 livres devrait être cuite 30 minutes par livre, tandis qu’un jambon frais pesant de 5 à 7 livres devrait être cuit 40 minutes par livre.

JAMBON ENTIER

Un jambon entier qui pèse de 10 à 14 livres et qui n’est pas cuit doit atteindre une température interne de 71°C. Cela signifie qu’il doit être cuit pendant 20 minutes par livre. Mais qu’en est-il des jambons qui sont déjà bien cuits ?

Ces jambons précuits peuvent être déroutants pour certaines personnes. Après tout, s’ils sont déjà bien cuits, ne pouvez-vous pas les trancher et les servir ? Peut-être, mais c’est toujours mieux d’être en sécurité que de risquer la trichinose. Pour cette raison, vous voulez défier la logique en faisant cuire un jambon entier entièrement cuit pendant 15 minutes par livre, de sorte que la température interne atteint 55°C.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.