Attention, les tisanes sont toxiques

Le : 6 novembre, 2014 | Vu 6 862 fois

Tisanes toxiques - Attention !

Il faut se méfier des plantes !

Oui je l’avoue, le titre est un peu racoleur, mais ceci est volontaire pour attirer votre attention. On connais la puissance des plantes pour soigner, et il est évident que certaines plantes peuvent nous rendre malade. Alors si vous aimez préparer des infusions ou même cultiver du thé et concocter vos propres mélanges, cet article est fait pour vous. Un rapport publié dans American Family Physicien indique que certaines tisanes, et plus particulièrement les breuvages “faits maison”, sont toxiques et peuvent entraîner des troubles du foie, du système digestif et du système nerveux.


Les plantes médicinales étaient très couramment employées au XIXè siècle pour traiter toutes sortes de maladies. Or, à mesure que la médecine moderne s’est développée, les remèdes “du bon vieux temps” ont été abandonnées, mais le public lui, n’a jamais cessé de s’y intéresser. Dès lors, il est facile de comprendre que les médecins d’aujourd’hui ne soient pas très bien renseignés sur la toxicité des plantes, mais ils rattrapent le temps perdu.

Bon nombre de personnes aiment cultiver leurs propres plantes pour faire du thé ou assaisonner leurs plats et, dans la plupart des cas, ces plantes ne représentent aucun danger. Cependant, les tisanes suivantes peuvent être dangereuses et ce serait assurément imprudent d’en consommer.

Consoude, séneçon vulgaire, gordolobo, sassafras officinal, T’u-San-Chi et séneçon jacobée…

Le Dr Rider explique, à ce sujet, que “ces tisanes ont parfois provoqué des défaillances hépatiques, qui figurent parmi les complications les plus inquiétantes associées aux tisanes”. Les dangers que présentent notamment les tisanes de consoude ont été confirmés dans un rapport paru dans The Lancet. En effet, dans de nombreux pays du monde, on a mis sur le marché toutes sortes de tisanes à base de consoude qui avaient la réputation d’être des remèdes naturels pouvant tout soulager, de l’arthrite aux infections. Or, au moins 4 alcaloïdes toxiques ont étés identifiés dans la consoude commune, la consoude rugueuse et la consoude russe. Ces substances toxiques attaquent le foie et causent parfois la maladie veine-occlusive du foie, une forme d’aggravation de l’hypertension de la veine porte. En fait, c’est une forme d’hypertension qui affecte le foie et peut entraîner une défaillance hépatique. Voire la mort. En outre, les substances toxiques présentes dans la consoude ont étés associées à des taux plus élevés de cancer et de tumeurs pulmonaires, lors de tests effectués sur des animaux.

Les produits dérivés de consoude sont vendus sous forme de tisane, de poudre de racine et de gélules. Leur vente devrait être remise en question, indique un rapport paru dans The Lancet. En fait le nombre d’intoxications associées à la consoude pourrait être gravement sous-estimé.

Séné, raisin d’Amérique et nerprun…

Ces tisanes peuvent causer de la diarrhée, de l’hypotension (basse tension artérielle) et de la déshydratation.

Lobélie, bardane, aubépine et stramoine…

Ces tisanes peuvent causer des délires et désorientation, une vision brouillée, un dessèchement de la bouche et une dilatation des pupilles.

Mélilot, reine des près et arbre à fève tonka…

Ces tisanes contiennent des coumarines, qui ont un effet anticoagulant. Elles sont particulièrement dangereuses pour les personnes qui prennent déjà des anticoagulants ou des doses importantes d’aspirine.

à voir aussi : Actions thérapeutiques des plantes

 



Pour aller plus loin…



Commentaire (1)

  1. posted by BLONDIOT on 02/09/2016

    Bonjour, comment peut-on savoir ce qui est bon pour sa santé et avec qu’elle plantes médicinales peut on se soigner. Comment si retrouver? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.