dans

Le Top Des Aliments Anti-Inflammatoires Les Plus Puissants

Les médecins apprennent que l’une des meilleures façons de réduire l’inflammation n’est pas dans l’armoire à pharmacie, mais dans le réfrigérateur.

anti-inflammatoires top aliments

Bien qu'elles aient apparemment peu en commun, la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, la gastrite, la dépression, le cancer et l'asthme ont toutes un trait commun : elles peuvent être causées ou aggravées par une inflammation.

à lire aussi : Les meilleurs antibiotiques naturels à avoir tout le temps dans sa cuisine

SPONSORISÉ

Et même si l'inflammation fait partie de la réponse immunitaire de l'organisme ; sans elle, nous ne pouvons pas guérir - elle aide votre corps à combattre une infection. Mais lorsqu'elle est incontrôlable et que l'inflammation devient chronique, elle peut entraîner des problèmes de santé à long terme, comme ceux mentionnés plus haut. En fait, la recherche a montré que l'inflammation est à l'origine de la plupart des maladies modernes.

épinards frais anti-inflammatoire naturels

La sédentarité, le stress et les facteurs environnementaux, le manque de sport, peuvent tous contribuer à l'inflammation, mais une mauvaise alimentation est aussi un facteur clé (1, 2).

SPONSORISÉ

Heureusement, certains aliments sont des anti-inflammatoires naturels, et leur consommation peut aider.

Comment se déclenche une inflammation ?

Notre système immunitaire est activé lorsque notre corps détecte des substances étrangères, comme des bactéries, des virus, du pollen ou des produits chimiques, mais aussi certains aliments comme le pain blanc, les aliments frits, les boissons sucrées (aliments raffinés), les additifs alimentaires et la viande rouge.

Cela déclenche souvent un processus décrit comme l'inflammation. Une réponse inflammée temporaire dirigée vers les envahisseurs réellement menaçants protège notre santé. Au quotidien, il arrive également que nous connaissions un état inflammatoire. En cas de blessures, de règles douloureuses par exemple.

SPONSORISÉ

Cependant, il arrive parfois que l'inflammation persiste et devienne une maladie chronique.

L'inflammation chronique elle, est associée à des maladies comme le diabète, l'arthrite, la dépression, le cancer, les maladies cardiaques ou la maladie d'Alzheimer. Lorsqu’on se penche sur la cause de nombreuses maladies modernes, on se rend compte que l’un des signes précurseurs commun est l’inflammation du corps.

Les radicaux libres - des molécules d'oxygène très réactives qui endommagent des molécules biologiquement pertinentes comme les protéines, les lipides ou notre ADN - jouent un rôle clé dans la création de l'inflammation. Les radicaux libres peuvent être neutralisés par des substances de notre alimentation appelées antioxydants.

LES 6 PRINCIPAUX ALIMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES

1. LÉGUMES VERTS FEUILLUS

Ce n'est pas un hasard si ces puissants aliments figurent sur presque toutes les listes d'aliments sains. Les légumes-feuilles regorgent d'antioxydants qui ont un effet positif sur notre santé. Ils contiennent également un ensemble de vitamines et de puissants flavonoïdes anti-inflammatoires. La beauté des légumes-feuilles, c'est qu'ils sont très nombreux !

Choisissez parmi les épinards, le chou frisé, la bette à carde, la roquette, le chou vert et les feuilles de moutarde (aussi appelés moutarde brune, moutarde chinoise, moutarde indienne ou moutarde en feuilles).

2. MYRTILLES

Myrtille - Vaccinium Myrtillus

La quercétine (= pigment végétal) est considérée comme un puissant antioxydant qui aide à combattre l'inflammation, et elle est très présente dans les myrtilles. En fait, les myrtilles sont riches en antioxydants.

Une étude a révélé que ce petit fruit brillant non seulement battait les mûres et les fraises à plate couture sur sa quantité d'antioxydants, mais qu'il contenait aussi plus de types d'antioxydants, offrant ainsi une vaste gamme de protection anti-inflammatoire chaque fois que vous en mangez une poignée (3).

3. ANANAS

aliments anti-inflammatoire les plus puissants

L'ananas est un autre anti-inflammatoire naturel. Il permet de faire le pleins de bromélaïne (4), une enzyme digestive qui aide à réguler la réponse immunitaire de votre corps, afin qu'il ne réagisse pas avec une inflammation inutile.

La bromélaïne contribue également à la santé cardiaque. Les fruits tropicaux sont pleins de minéraux et de vitamines (par ex. vitamine C), de potassium et d'oligo-élément manganèse (qui sont impliqués dans l'activation des enzymes qui détruisent les radicaux libres).

BON À SAVOIR : Si vous souhaitez bénéficier des propriétés anti-inflammatoires de l'ananas, buvez du concentré d'ananas, qui contient une concentration de bromélaïne beaucoup plus élevée qu'un ananas mûr.

4. SAUMON SAUVAGE

Le saumon est un autre excellent aliment anti-inflammatoire. Il est riche en acide gras essentiel oméga-3, l'acide alpha-linolénique. Les acides gras contenus dans le saumon peuvent être bénéfiques pour le cœur, la peau et le cerveau.

Particulièrement intéressant : Les oméga-3 peuvent soulager l'inflammation (5) et même réduire le besoin de médicaments anti-inflammatoires.

omega-3 anti-inflammatoires

5. GRAINES DE CHIA ET GRAINES DE LIN

Ces petites graines ont vraiment du punch. Non seulement elles sont riches en vitamines et en minéraux, mais elles sont aussi une source saine d'acides gras essentiels (comme les oméga-3) - une source alternative utile si vous ne mangez pas de viande.

Les graines de chia aident à combattre l'inflammation, à réguler le taux de cholestérol et à abaisser la tension artérielle, ce qui les rend excellentes pour votre cœur. Elles sont également riches en acide linoléique, un acide gras qui aide le corps à mieux absorber les vitamines A, D, E et K liposolubles.

6. CURCUMA

Le curcuma n'est pas vraiment un aliment, mais il pourrait bien devenir votre nouvelle épice de prédilection :

La curcumine, le pigment jaune-orange du curcuma, serait un puissant agent anti-inflammatoire. De nombreuses études testent actuellement l'effet de la curcumine sur différents types de cancer, le diabète, les changements articulaires (arthrose) et les lésions rétiniennes. (6,7)

Voir ici : Comment décupler les effets du curcuma avec du poivre noir

augmenter de 2000 % les bienfaits du curcuma

7. GINGEMBRE

Le meilleur anti-inflammatoire naturel c’est certainement le gingembre (également la meilleur épice du monde). Outre ses nombreux bienfaits pour la santé, il agit efficacement sur les douleurs articulaires, l’arthrose et les maladies dégénératives. Il est consommable en thé ou en condiment à ajouter à vos plats.

8. BETTERAVES

L'inclusion de la betterave dans votre alimentation comporte de nombreux avantages, dont l'abaissement de la tension artérielle, l'augmentation de votre endurance et - bien-sûr - pour combattre l'inflammation grâce à sa contenance en un nutriment appelé bétalaïne, dont il a été démontré qu'il réduit le risque d'inflammation. La betterave compte aussi parmi les meilleures sources de caroténoïdes et de flavonoïdes. Ces substances permettent aux betteraves de réduire l’inflammation et d’apaiser les douleurs. Vous pouvez consommer les betteraves sous forme de jus, au cours d’un plat ou d’une soupe.

9. AIL

L'ail est un ajout savoureux à presque tous les plats salés. Comme les oignons et les poireaux, il contient du disulfure de diallyle, un composé anti-inflammatoire qui limite les effets des cytokines pro-inflammatoires. L'ail peut donc aider à combattre la douleur, l'inflammation et les dommages cartilagineux de l'arthrite.

Optez pour de l'ail frai du rayon des fruits et légumes de votre marché, sa transformation peut en diminuer la force.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux aliments anti-inflammatoires naturels qui sont bénéfiques pour votre santé. Maintenant, vous n'hésiterez-pas à commencer à incorporer plus de ces aliments dans votre alimentation sur une base régulière.

*Consommez toujours les aliments ci-dessus avec modération. Notre corps devrait maintenir un équilibre entre les composés qui détruisent les radicaux libres et les processus qui créent des radicaux libres.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

comment fabriquer un parfum

Astuces & Recettes Faciles Pour Faire Son Propre Parfum

acides gras et fabrication de savons

Comment Doser Les Acides Gras Dans Vos Savons