Trucs et Astuces de Couturières

Par : | 1 Commentaire | Le : 22/02/2014 | Categorie : Astuces

Trucs et astuces en couture

Vous voulez connaître quelques secrets des tailleurs professionnels ? Dans ce cas, vous devez lire cet article contenant plein de conseils et d’astuces de couture pour débutants.

La plupart des femmes appartiennent à l’une des deux catégories suivantes : Celles qui cousent comme elles respirent, et celles qui ne se sont jamais aventurées dans le monde des retouches vestimentaires. Si vous faites partie de ce dernier groupe, vous pourriez penser que les modifications sont réservées aux riches et aux célébrités ou qu’elles ne sont pas pratiques pour votre garde-robe, votre style de vie ou votre budget. Mais encore une fois, vous avez peut-être tort.


La vérité, c’est qu’il y a beaucoup d’idées fausses sur la couture et que beaucoup de femmes sont intimidées par l’ensemble du processus. C’est pourquoi AUJOURD’HUI voici des astuces d’experts pour vous aider à démystifier certains des mythes les plus courants au sujet des altérations vestimentaires et à percer certains des secrets cachés de la couture que seuls les pros connaissent.

Comment recoudre facilement le cuir ?

A cause de son épaisseur, le cuir est difficile à recoudre à l’aiguille… Il existe pourtant une solution toute simple pour faciliter l’insertion de l’aiguille dans le cuir.
Avant chaque point, piquez votre aiguille dans du savon sec, elle s’enfoncera ainsi bien plus aisément. (ne l’enduisez ni d’huile ni de beurre cela tacherait votre cuir.

Fil récalcitrant pour rentrer dans le chat l’aiguille…

Votre fil est effiloché, et vous avez beau le couper finement avec de bons ciseaux, il reste impossible à faire rentrer dans l’aiguille. Facile, trempez-le dans du vernis à ongle et laissez sécher. Il deviendra rigide et sera beaucoup plus facile de le faire entrer dans le chat de l’aiguille.

Comment éviter la formation de nœuds sur mon fil à coudre ?

C’est en effet un problème qui arrive souvent à cause de la finesse du fil ou de l’électricité statique… Encore une fois, facile, passez un savon très sec sur votre fil, ainsi, il ne se formera pas de nœuds.

Reprise de dernière minute !

Vous êtes pressée et c’est évidemment juste avant de partir que votre bouton ou votre ourlet vous lâche ! Pas de panique, si vous avez du vernis à ongle incolore, mettez-en quelques gouttes sur le fil de votre bouton ou sur le revers de votre ourlet. Attention tout de même de bien choisir l’endroit pour éviter la tache.

Fini les décolletés qui laissent apparaître les bretelles de nos dessous !

Lorsque l’on porte un « haut » ou un corsage décolleté, il n’est pas rare que les bretelles se déplacent et laissent apparaître celles de notre soutien-gorge.
Heureusement il existe une solution toute simple ! Il suffit de fixer sur la couture de l’épaule un « attache-bretelle », je ne l’ai pas inventé, cela existe et l’on en trouve dans toutes les bonnes merceries… Mais on peu aisément les faire soi-même, avec un ruban, 2 petits scratch et un peu de patience ;-)


Comment coudre facilement à la machine des tissus glissants ?

pour coudre à la machine un tissus comme la soie, la doublure, le satin, il faut mettre entre les griffes de la machine et le tissus du papier toilette, et fini la glissade !

Et voici, quelques conseils de pros de la couture !

Voici une liste des meilleurs conseils de couture :

  1. D’autres personnes qui cousent sont une bonne source de patrons. Les modèles apportés par les magasins fonctionnent également bien. Vous pouvez démonter un vêtement et tracer un motif à partir des pièces.
  2. Si vous achetez des plaids ou du tissu rayé, achetez du tissu supplémentaire pour que vous puissiez aligner les motifs proprement.
  3. Après avoir acheté le tissu, lavez TOUJOURS le tissu et séchez-le dans la sécheuse avant de le couper. « J’ai négligé de prélaver le tissu une fois quand j’ai cousu des robes assorties pour mes trois filles. Les filles portaient les robes une fois, puis elles ont rétréci pendant la lessive et ont été ruinées. »
  4. Coupez les coins avant de prélaver le tissu pour vous rappeler s’il a été lavé. Cela permet également d’éviter l’effilochage.
  5. Lorsque vous séchez le tissu dans la sécheuse, assurez-vous de l’enlever immédiatement et de le plier soigneusement pour aider à prévenir les plis.
  6. Coupez toujours les plus gros morceaux en premier. Soyez attentif aux motifs des tissus et tissez lorsque vous placez vos pièces de patron.
  7. Lors de la couture, assurez-vous que vos coutures restent de la même largeur.
  8. Soyez particulièrement prudent lorsque vous cousez le col d’un vêtement. N’étirez pas le tissu.
  9. Ajouter la fermeture éclair est l’une des parties les plus difficiles de la couture d’une robe. Assurez-vous que le corsage est bien aligné avant de commencer. Cousez d’abord la fermeture à glissière à l’aide de gros points de suture, de sorte qu’il est facile d’arracher les points de suture si les choses ne s’alignent pas parfaitement. Après avoir inspecté le vêtement et l’avoir essayé, cousez à nouveau avec des points de taille normale.
  10. Coudre deux fois les coutures qui sont très sollicitées, comme les coutures qui fixent les manches au corsage.
  11. N’utilisez jamais de ciseaux à coudre pour couper autre chose que du tissu ! Même un découpage du papier peut émousser ses surfaces de coupe. Rappelez-vous qu’il existe des ciseaux à papier spéciaux pour couper le papier. Chaque couturière doit avoir au moins trois ciseaux de tailles différentes. Le plus petit est utilisé pour couper les extrémités des fils.
  12. Si vous avez besoin de prendre vos mesures corporelles, utilisez un ruban à mesurer spécial qui est l’un des outils de couture essentiels. Le ruban à mesurer souple et flexible est spécialement conçu pour mesurer le corps humain.
  13. Parmi les nombreux outils, vous devez avoir une règle en métal et un cutter spécial. Avec leur aide, vous pourrez facilement couper du cuir, du carton et d’autres matériaux durs qui ne peuvent être coupés avec des ciseaux.
  14. Je recommande d’acheter un jeu de pinces de pliage de différentes tailles. Ils seront très utiles en cousant des vêtements. Dans de nombreux cas, ils peuvent être utilisés à la place des points de bâti.
  15. Regardez la bobine des machines à coudre. Sur les deux côtés de la bobine se trouve un petit trou. Utilisez-le pour enrouler un fil de canette.
  16. Un déchiqueteur de couture et un poinçon sont aussi des outils de couture très utiles.
  17. Pour insérer une bande élastique dans le boîtier (un canal creux) lors de la couture d’une jupe, d’un short ou d’un pantalon, utilisez une épingle de sûreté ou un outil spécial.
  18. N’oubliez pas de nettoyer périodiquement et d’huiler votre machine à coudre. Saviez-vous que vous pouvez utiliser pour l’huilage de la machine à coudre la seringue médicale en plastique habituelle ?
  19. Retirez une aiguille, glissez une poignée le long d’un tube et soulevez-la en serrant l’huile dans une seringue. Mettez l’aiguille en place et maintenant vous pouvez lubrifier facilement toutes les zones difficiles d’accès de votre machine à coudre.
  20. Un tournevis et une pince sont nécessaires lors de l’installation de certaines fixations métalliques, lors du raccourcissement d’une fermeture éclair de longueur et dans d’autres cas  (réparation d’une machine à coudre).
  21. Des rubans adhésifs en papier peuvent être utilisés lors de la fabrication des patrons en papier.
  22. Savez-vous que le savon de toilette ordinaire peut laisser une marque visible sur certains tissus ? Cette traînée est facile à enlever de la surface d’un tissu sans conséquences également.
  23. Si vous allez coudre du cuir véritable sur une machine à coudre, vous avez besoin d’un jeu spécial d’outils. Il comprend : un petit coin, de la colle, un couteau, une règle en métal et autres.
  24. Pour le repassage de certaines coutures de vêtements, vous devriez avoir des planches à repasser pour la poitrine et les manches et des coussins de repassage spéciaux.
  25. Outil important, chaque couturière est un dé à coudre. Il semble fastidieux de l’utiliser, mais essayez pendant plusieurs jours de faire le ménage sans l’enlever du doigt.
  26. En utilisant le dé à coudre, vous remarquerez un changement énorme dans la qualité et la vitesse de votre travail, ce qui est un aspect important lorsque vous cousez avec une aiguille à main.
  27. Ne pas utiliser sur les modèles modernes de machines à coudre des fils de mauvaise qualité.
  28. Il y a des fils très tordus. Pour réduire ce défaut, on utilise une bande élastique habituelle pour les sous-vêtements.
  29. Utilisez une nouvelle aiguille pour chaque nouveau projet de couture. C’est la chose principale que vous devez faire si vous remarquez un changement dans la qualité du point de votre machine à coudre.
  30. Prenez une loupe et vérifiez la pointe de l’aiguille. Ne pas utiliser une aiguille dont la pointe est courbée ou émoussée.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Commentaire (1)
  1. posté par yolande plamondon le 26/12/2013

    Pour un tissus difficile a coudre a la main, passez l’aiguille dans vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.