Tuto : Fabriquer une Éolienne Pas-à-Pas
Construisez votre propre éolienne étape par étape et profitez de l’énergie gratuite et non polluante que nous offre le vent.
Il est de plus en plus courant d’avoir des systèmes solaires domestiques (ou d’envisager d’en avoir). Mais pour le vent ce n’est pas le même histoire, vous voulez commencer à profiter de cette source d’énergie ? Si oui, nous vous expliquerons comment fabriquer une éolienne artisanale capable de délivrer jusqu’à 12 volts, que vous pouvez installer dans le patio ou sur la terrasse de votre maison.
Utiliser le souffle d’Eole pour produire de l’énergie gratuite et non polluante est un rêve d’enfant de beaucoup d’entre nous. Ce petit tuto, nous apprendra à fabriquer une petite éolienne, facile à réaliser qui, peut-être vous donnera envie de vous lancer dans des projets de plus grande envergure ! L’avantage avec cette éolienne, c’est que pratiquement tout le matériel que vous utiliserez est peu cher ou peut provenir de récupérations d’objets. C’est un principe de base, à vous d’user de votre imagination et ingéniosité pour recycler au maximum ou pour augmenter ses capacités ! Tout est perfectible.
Matériel
Le matériel dont nous aurons besoin pour ce projet est le suivant :
- Un moteur. (Vous pouvez le réutiliser à partir d’un vieil équipement électronique, tel qu’une vieille imprimante, un vieux magnétoscope ou un scanner. Si vous n’en avez pas, vous pouvez l’acheter en ligne.
- Ciseaux pour PVC.
- Un morceau de tuyau en PVC de 7 à 10 cm de large et d’environ 2,5 cm de long.
- Un autre morceau de tuyau en PVC du même diamètre, mais d’environ 7,5 cm de long.
- Un morceau de tuyau en PVC d’un diamètre de 2,5 cm et d’une longueur de 2,5 cm.
- Pièce en T pour raccorder des tuyaux en PVC d’environ 2,5 cm de large.
- Pièce d’assemblage pour tubes PVC.
- Plaque en plastique (p. ex. du boîtier d’un vieux CD).
- Une bride pour le support.
- Câble 22 AWG (0,6 mm de diamètre).
- Pinces à dénuder.
- Lames.
- Fer à souder.
Déroulement de la fabrication
1. Préparer toutes les pièces.
- Couper les tuyaux en PVC sur mesure. Enlevez l’anneau des tuyaux car cela les empêchera de tourner facilement.
- Prendre le moteur et l’envelopper dans du ruban isolant jusqu’à ce qu’il s’enclenche dans le raccord du tuyau. Ensuite, coupez et dénudez les 2 extrémités du câble en vous assurant d’avoir suffisamment de câblage supplémentaire.
- Divisez le morceau de plastique que vous aviez, dans ce cas le boîtier de CD, et assurez-vous que vous le laissez propre de toute partie saillante. Maintenant, avec le tuyau de 2’5×2’5 que vous aviez, faites une coupe dans laquelle le CD puisse tenir. Pour cela, vous pouvez utiliser un cutter à PVC ou une scie à métaux.
2. Le câblage.
- Soudez le câble au moteur. Dans notre cas, le positif du moteur a été soudé et marqué comme négatif et le négatif comme positif puisqu’il va être utilisé pour prendre l’énergie et non pour la recevoir. Une fois soudé, faites glisser le câble à travers la pièce en T, le tuyau de 7,5 cm, la pièce de raccordement et l’autre tuyau, le tuyau de 2,5 cm.
- Percez un trou dans le tuyau de 2,5 cm et y glisser le câble. Raccordez ensuite toutes les pièces en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop tendues, car cela empêcherait la turbine de tourner.
3. L’ailette de l’éolienne.
- Connectez le boîtier de CD au tuyau 2’5×2’5 en le glissant dans la coupe que vous aviez faite précédemment. Ce tuyau est ensuite raccordé à la pièce en T.
4. Lancez et essayez.
- Vérifiez que tout est bien assemblé et collez. Encore une fois, essayez de ne pas trop serrer à ce stade, car si les pièces sont trop serrées dans le générateur, elles ne tourneront pas.
5. Vérifier les résultats.
- Comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, si tout s’est bien passé, votre turbine domestique devrait fonctionner exactement comme cela.
6. Suggestions finales.
Sur ces images, vous pouvez voir plusieurs options pour les pales de votre éolienne domestique, comme une solution faite d’une bouteille en plastique. Parmi toutes les options, celles qui ont donné les meilleurs résultats avec des vents faibles ont été les pales acquises sur le marché, dont quatre ont été incorporées dans l’éolienne.
Comme vous le verrez également sur les images, vous pouvez combiner l’énergie éolienne avec l’énergie solaire en ajoutant un petit panneau pour renforcer le moteur et fournir de l’énergie supplémentaire.
Un conseil supplémentaire.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez les obtenir avec ce tutoriel qui vous permettra de terminer votre éolienne ou d’améliorer celle que vous avez créée pour vous donner le meilleur résultat possible.
à lire aussi :
Commentaires
Le 22/09/2023 à 19:16, Alain340 a dit :
Fabriquer n'est pas le + compliqué, mais la faire résister à un vent un peu violent est beaucoup + dur. Comment la freiner avec un + fort ?
Le 27/01/2019 à 21:41, Fat Cat a dit :
Is Cat's Science Club getting recognition for this? Please take down our work.
Le 22/03/2020 à 00:05, Phil A. a dit :
Bonsoir une éolienne tout comme un moteur électrique n'est rien d'autre qu'une bobine. Pensez à votre bonne vieille dynamo de bicyclette, que fait elle lorsque vous la faites tourner ? Si la lumière s'allume, c'est que de l'énergie est produite. C'est pareil… En fait le principe de l'éolienne existe depuis très longtemps !
Laisser un commentaire