Jardin

Un compost sans odeurs : les secrets d’un équilibre réussi

Par Phil A. , le 18/03/2023 , mis à jour le 19/04/2023 - 3 minutes de lecture
compost sans odeurs
()

Il est tout à fait possible d’avoir un compost sans odeurs désagréables, à condition de respecter quelques principes de base. Dans cet article, nous vous dévoilons les astuces pour un compost réussi et pour lutter contre les mauvaises odeurs.

Pourquoi un compost sent-il mauvais ?

Les odeurs dans le compost peuvent avoir deux origines distinctes : une décomposition trop lente ou un mauvais équilibre entre les matières qui y sont entreposées.

Les déchets à éviter pour une décomposition optimale

Pour éviter une décomposition trop lente de son compost, Maison&Travaux recommande de proscrire un certain nombre de déchets alimentaires :

  • La viande
  • Le poisson
  • Les coquilles de crustacés
  • Les produits laitiers
  • Les pâtisseries
  • Les huiles et matières grasses

L’équilibre entre matières sèches et humides

Et pour éviter un déséquilibre entre les matières dans le compost, il faut veiller à une juste répartition entre matière sèche et matière humide. En règle générale, si votre bac à compost sent mauvais, c’est qu’il contient trop de matières humides qui produisent trop de “jus” en se décomposant.

Il convient de savoir qu’une forte odeur de soufre signifie que le mélange est trop humide et qu’une odeur d’ammoniac révèle une trop grande quantité de matières vertes.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du compost ?

Pour régler ces problèmes d’odeur, il est conseillé d’alimenter son bac à compost avec de la matière sèche (feuilles mortes, broyat de branches sèches, marc de café, paille, cendre de bois) et de mélanger le tout.

Astuces pour un compost équilibré et sans odeurs

Une fois que vous vous serez débarrassé des mauvaises odeurs de votre bac à compost, il ne vous restera plus qu’à éviter leur retour. Pour cela, il est conseillé, tant que possible, de suivre ces quelques conseils :

  1. Alterner matière sèche et matière humide
  2. Aérer régulièrement le compost (en le remuant)
  3. Découper les déchets avant de les mettre au compost (pour accélérer leur décomposition)
  4. Proscrire les déchets indésirables (huile, produits laitiers, pâtisseries…)

Cependant, si les odeurs demeurent, l’ajout de purin d’orties peut être une solution. Effectivement, l’ortie fermentée est un activateur de compost performant. Malheureusement, si les odeurs deviennent trop intenses, votre compost n’est plus utilisable, et l’employer en tant qu’engrais risque d’entraîner des maladies pour vos végétaux.

Enfin, si votre bac à compost se met à dégager une odeur de fermentation lorsque vous l’ouvrez, c’est que le compost qui s’y trouve est arrivé à maturité : vous pouvez l’utiliser pour enrichir la terre de votre potager par exemple. Alors, à vos bacs et compostez en toute sérénité avec ces astuces en main !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.