Urine De Chat : Comment Faire Partir Taches et Odeurs

L’urine de chat a une odeur très désagréable et surtout très tenace. De quelles astuces usaient nos grand-mères pour faire partir les odeurs et empêcher matou de revenir uriner au même endroit ? Tous les conseils à faire et à ne pas faire pour s’en débarrasser…
Avoir un chat peut être une expérience merveilleuse jusqu’à ce que vous deviez vous nettoyer de l’urine de chat sur un matelas, le carrelage ou un canapé. C’est une corvée dont on se passerait bien. Il y a beaucoup de produits du commerce qui aujourd’hui prétendent faire des miracles et, malheureusement, beaucoup sont inefficaces.
L’urine de chat réunit trois problèmes : la couleur, l’odeur et la tache. Les produits fonctionnent généralement sur un ou deux, mais rarement sur les trois. Cet article vous apprendra les astuces pour traiter le problème de l’urine de chat dans son ensemble.
à lire aussi : Formules répulsives efficaces contre les chats
La première chose à faire
La première étape pour éliminer la “pisse” de chat est bien entendu d’enlever physiquement le plus d’urine possible avant d’essayer de nettoyer la surface – qu’il s’agisse d’un plancher, du canapé, d’un couvre-lit, d’un matelas ou d’un tapis… – en l’absorbant avec des essuie-tout ou du journal et en jetant immédiatement le matériel sale.
Il est essentiel de réagir rapidement. Laisser l’urine s’imprégner rend le nettoyage plus difficile et incite le comportement du chat à marquer de nouveau l’endroit.
Quelles solutions sont efficaces contre l’urine de chat ?
Tout d’abord, absorber et éponger le maximum d’urine
Il convient de nettoyer convenablement l’endroit touché par l’urine de chat, en utilisant du liquide vaisselle, du liquide pour les sols (voir plus bas), si c’est sur un tapis, effectuer auparavant un rinçage à l’eau gazeuse pour faire remonter l’urine et bien l’absorber avec du papier ménage ou une grosse éponge.
Ensuite nettoyer et éliminer l’odeur
Une fois l’endroit bien propre, pour faire partir l’odeur, plusieurs moyens s’offrent à vous : Huile essentielle de lavande, jus de citron, vinaigre blanc, alcool à brûler ou les mélanges suivants :
- 1/3 de jus de citron, 1/3 de vinaigre ou d’alcool et 1/3 d’eau et 1 cuil. à café de bicarbonate.
- ou encore : 2 cuil. à café de bicarbonate de soude dans 1 verre de vinaigre blanc
Ils contribueront à dissiper les odeurs et surtout matou n’aimera pas y revenir, il est possible aussi de saupoudrer la zone avec du poivre noir, c’est un excellent répulsif.

Produits nettoyants naturels contre l’urine de chat
Les nettoyants enzymatiques
Après avoir éliminé autant d’urine du tapis ou des meubles que possible, vaporisez la tache avec un nettoyant à base d’enzymes. “Je suis fan absolu des nettoyants enzymatiques”, pourquoi ?
Les enzymes décomposent l’acide urique contenu dans l’urine de chat, en dioxyde de carbone et en ammoniac, des gaz qui s’évaporent facilement.
Ce processus élimine la molécule organique, de son doux nom : la phéromone 3-mercapto-3-méthylbutan-1-ol (MMB), responsable des odeurs spécifiques du pipi de chat. Vous pouvez trouver des nettoyants enzymatiques dans la plupart des animaleries. Il existe également des nettoyants enzymatiques “verts” ou non toxiques.
Urine de chat sur du cuir
Nettoyez les taches d’urine en les tamponnant avec un chiffon humide.
- Si cela ne suffit pas versez un peu de lait démaquillant sur un coton et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque (exceptionnellement, car l’ammoniaque attire les chats), et évitez de toucher aux métaux s’il y en a (boucles, clous etc…).
- Ne frottez pas mais tamponnez la zone souillée. Essayez toujours sur un coin non visible avant de traiter complètement.
- Pour faire partir l’odeur d’urine sur du cuir, saupoudrez-le de bicarbonate de soude.
- Laissez agir plusieurs heures puis brossez.
- Traitez ensuite avec du lait démaquillant ou le côté intérieur d’une peau de banane pour nourrir et réhydrater le cuir.
Enlever l’odeur d’urine des vêtements
Rien n’est plus gênant que d’avoir des habits qui sentent l’urine de chat. Cette astuce peut également être utilisée sur des tapis et de la literie.
- Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à votre détergent à lessive ordinaire. Ceci enlèvera complètement les odeurs d’urine sans endommager votre literie ou vos habits.
Mieux vaut prévenir que guérir…
Les chats sont des animaux très difficiles et vous feront savoir quand ils ne sont pas contents. Ils le font généralement en pissant sur votre tapis, sur un sac à dos ou sur votre paire de chaussures préférée. Avant de vous en prendre à votre chat, vérifiez sa litière. Les chats n’aiment pas utiliser des bac remplis d’urine ou d’excréments. Gardez l’endroit propre et il se peut qu’ils n’aient plus besoin ou envie de salir ailleurs.
Si la litière est propre, elle est peut-être mal placée, l’endroit ne lui convient pas, ou encore il es possible que votre chat soit malade s’il urine soudainement alors qu’il ne fait jamais pipi dans la maison habituellement, dans ce cas une visite au véto s’impose !
Sinon, pour ne pas nettoyer, le mieux est encore d’utiliser les plantes répulsives contre les chats, visitez cet article pour en savoir plus.

Commentaires
Laisser un commentaire