Animaux

Urine De Chat : Comment Faire Partir Taches et Odeurs

Par Phil A. , le 17/05/2022 , mis à jour le 09/06/2022 - 6 minutes de lecture
Comment nettoyer l'urine de chat naturellement
()

L’urine de chat a une odeur très désagréable et surtout très tenace. De quelles astuces usaient nos grand-mères pour faire partir les odeurs et empêcher matou de revenir uriner au même endroit ? Tous les conseils à faire et à ne pas faire pour s’en débarrasser…

Avoir un chat peut être une expérience merveilleuse jusqu’à ce que vous deviez vous nettoyer de l’urine de chat sur un matelas, le carrelage ou un canapé. C’est une corvée dont on se passerait bien. Il y a beaucoup de produits du commerce qui aujourd’hui prétendent faire des miracles et, malheureusement, beaucoup sont inefficaces.

L’urine de chat réunit trois problèmes : la couleur, l’odeur et la tache. Les produits fonctionnent généralement sur un ou deux, mais rarement sur les trois. Cet article vous apprendra les astuces pour traiter le problème de l’urine de chat dans son ensemble.

à lire aussi : Formules répulsives efficaces contre les chats

URINE DE CHAT, CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE !

Urine de chat : ne surtout pas utiliser de Javel

Il ne faut surtout pas utiliser de l’eau javellisée ou tout autre produit ammoniaqué, ils amplifieront l’odeur et surtout n’empêcheront pas nos amis de revenir marquer leur territoire au même endroit, au contraire, l’odeur de l’ammoniaque leur donne envie d’uriner ! A bannir donc. (lire ici : Que nettoyer avec de l’ammoniaque).

ASTUCE

Déposer quelques gouttes d’eau de Javel dans la litière, cela va l’attirer… Ou si c’est le chat du voisin, déposez-les à un endroit qui vous importe peu.

La première chose à faire

La première étape pour éliminer la « pisse » de chat est bien entendu d’enlever physiquement le plus d’urine possible avant d’essayer de nettoyer la surface – qu’il s’agisse d’un plancher, du canapé, d’un couvre-lit, d’un matelas ou d’un tapis… – en l’absorbant avec des essuie-tout ou du journal et en jetant immédiatement le matériel sale.

Il est essentiel de réagir rapidement. Laisser l’urine s’imprégner rend le nettoyage plus difficile et incite le comportement du chat à marquer de nouveau l’endroit.

Quelles solutions sont efficaces contre l’urine de chat ?

Tout d’abord, absorber et éponger le maximum d’urine

Il convient de nettoyer convenablement l’endroit touché par l’urine de chat, en utilisant du liquide vaisselle, du liquide pour les sols (voir plus bas), si c’est sur un tapis, effectuer auparavant un rinçage à l’eau gazeuse pour faire remonter l’urine et bien l’absorber avec du papier ménage ou une grosse éponge.

Ensuite nettoyer et éliminer l’odeur

Une fois l’endroit bien propre, pour faire partir l’odeur, plusieurs moyens s’offrent à vous : Huile essentielle de lavande, jus de citron, vinaigre blanc, alcool à brûler ou les mélanges suivants :

  • 1/3 de jus de citron, 1/3 de vinaigre ou d’alcool et 1/3 d’eau et 1 cuil. à café de bicarbonate.
  • ou encore : 2 cuil. à café de bicarbonate de soude dans 1 verre de vinaigre blanc

Ils contribueront à dissiper les odeurs et surtout matou n’aimera pas y revenir, il est possible aussi de saupoudrer la zone avec du poivre noir, c’est un excellent répulsif.

empêcher un chat d'uriner n'importe ou

Produits nettoyants naturels contre l’urine de chat

Les nettoyants enzymatiques

Après avoir éliminé autant d’urine du tapis ou des meubles que possible, vaporisez la tache avec un nettoyant à base d’enzymes. « Je suis fan absolu des nettoyants enzymatiques », pourquoi ?

Les enzymes décomposent l’acide urique contenu dans l’urine de chat, en dioxyde de carbone et en ammoniac, des gaz qui s’évaporent facilement.

Ce processus élimine  la molécule organique, de son doux nom : la phéromone 3-mercapto-3-méthylbutan-1-ol (MMB), responsable des odeurs spécifiques du pipi de chat. Vous pouvez trouver des nettoyants enzymatiques dans la plupart des animaleries. Il existe également des nettoyants enzymatiques « verts » ou non toxiques.

Ma recette de nettoyant « maison »

On pourra aussi vaporiser sur l’endroit touché (tissu, tapis ou fauteuil) un mélange maison contenant :

  • 30 ml de bicarbonate de soude
  • 30 ml d’eau oxygénée
  • 30 ml de liquide vaisselle
  • et 300 ml d’eau tiède.

Laisser poser 10 mn avant de procéder au lavage habituel. Rincez à l’eau claire… Effectuez ce traitement plusieurs fois l’odeur se dissipera fortement.

Urine de chat sur du cuir

Nettoyez les taches d’urine en les tamponnant avec un chiffon humide.

  • Si cela ne suffit pas versez un peu de lait démaquillant sur un coton et ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque (exceptionnellement, car l’ammoniaque attire les chats), et évitez de toucher aux métaux s’il y en a (boucles, clous etc…).
  • Ne frottez pas mais tamponnez la zone souillée. Essayez toujours sur un coin non visible avant de traiter complètement.
  • Pour faire partir l’odeur d’urine sur du cuir, saupoudrez-le de bicarbonate de soude.
  • Laissez agir plusieurs heures puis brossez.
  • Traitez ensuite avec du lait démaquillant ou le côté intérieur d’une peau de banane pour nourrir et réhydrater le cuir.

Enlever l’odeur d’urine des vêtements

Rien n’est plus gênant que d’avoir des habits qui sentent l’urine de chat. Cette astuce peut également être utilisée sur des tapis et de la literie.

  • Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à votre détergent à lessive ordinaire. Ceci enlèvera complètement les odeurs d’urine sans endommager votre literie ou vos habits.

Mieux vaut prévenir que guérir…

Les chats sont des animaux très difficiles et vous feront savoir quand ils ne sont pas contents. Ils le font généralement en pissant sur votre tapis, sur un sac à dos ou sur votre paire de chaussures préférée. Avant de vous en prendre à votre chat, vérifiez sa litière. Les chats n’aiment pas utiliser des bac remplis d’urine ou d’excréments. Gardez l’endroit propre et il se peut qu’ils n’aient plus besoin ou envie de salir ailleurs.

Si la litière est propre, elle est peut-être mal placée, l’endroit ne lui convient pas, ou encore il es possible que votre chat soit malade s’il urine soudainement alors qu’il ne fait jamais pipi dans la maison habituellement, dans ce cas une visite au véto s’impose !

Sinon, pour ne pas nettoyer, le mieux est encore d’utiliser les plantes répulsives contre les chats, visitez cet article pour en savoir plus.

ma recette de nettoyant pour pipi de chat

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.