Santé et Bien-être

Vacances : 8 astuces de grand-mère pratiques pour profiter à fond de l’été

Par Phil A. , le 07/07/2021 , mis à jour le 22/08/2021 - 12 minutes de lecture
astuces de grand mere à connaitre en été
()

L’été on l’attendait, ce moment privilégié où, entre amis et en famille on se retrouve dans la joie et la bonne humeur tout en faisant farniente sans culpabiliser. Les vacances c’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamine D au soleil, de déguster de bons fruits juteux et des légumes de saison. Se remettre à l’exercice ; vélo, raquette, nage, pédalo, randonnées et pique-nique feront le bonheur des petits et des grands. Rien ici ne pourra gâcher notre plaisir estival !

Alors voilà tout ce petit monde a empli sa valise avec des vêtements d’été, et de serviettes de plage . La voiture est révisée, les plantes arrosées, la trousse de premier secours vérifiée et réapprovisionnée, votre voisin se charge du courrier et des plantes, le frigo est vidé, nettoyé, débranché, portes et fenêtres sont bien bouclées… Ouf ! On peut y aller… Il y a quelqu’un qui a pensé à débrancher le fer à repassé ? Mais oui bien-sûr, vous avez tout prévu.

Sans vouloir jouer le rabat-joie, pas si sûr, c’est d’ailleurs ce que l’on cherche en vacances : de l’imprévu non ?! Découvrir de nouveaux horizons, chasser les filantes par une nuit étoilée, sentir de nouveaux parfums, goûter de nouvelles recettes… Il faut dire que la période est propice, on est plus proche de la nature, la chaleur est là… et aussi les insectes, tiens parlons-en des insectes :

Bien-être

1. Chasser les insectes et se protéger de leurs piqûres

astuces pour chasser les insectes qui piquent en été

C’est un fait, notre peau ainsi découverte, est plus vulnérable aux piqûres de guêpes, tiques, moustiques, aoûtats et autres « cadeaux » que mère nature nous offre en cette saison. Aussi grand-mère prévoit toujours de bonnes astuces pour se protéger et calmer la douleur d’un dard mal intentionné. En plus de porter des vêtements blancs, léger et amples, de ne pas se parfumer pour éviter d’attirer ces insectes, voici un petit spray préventif et réparateur en cas de douleur.

Spray maison anti-insectes 2 en 1 : Répulsif et apaisant (applicable directement sur la peau)

Ce vaporisateur préventif convient à tout le monde, parent, enfant, bébé sans risquer de provoquer des allergies. Le mieux est de le préparer avant de partir car il y a un temps de préparation incompressible, mais vous pourrez également le confectionner une fois arrivé sur votre lieu de vacance.

Pour réaliser votre « vapo maison » à insectes piqueurs tout naturel vous aurez besoin :

  • 1/2 l d’alcool (type alcool à friction qu’on trouve en pharmacie)
  • 100 g de clous de girofle (entiers)
  • 100 ml d’huile végétale pour bébé ou similaire (amandes douces, sésame, camomille, lavande…)

PRÉPARATION

  1. Faites mariner les clous de girofle et l’alcool durant 4 jours. Mélangez 2 fois /jour.
  2. Au bout de 4 jours ajoutez l’huile au mélange.
  3. Filtrez et versez la solution dans un vaporisateur
  4. Votre répulsif à moustiques, tiques, abeilles, guêpes, aoûtats… est maintenant prêt à utiliser et il est 100% naturel, vous pouvez également l’utiliser pour repousse les puces sur vos animaux de compagnie.

UTILISATION

Frottez doucement quelques vaporisations sur la peau des bras et des jambes (attention dosez léger tout de même surtout si c’est un enfant !). Pour les adeptes des huiles essentielles vous trouverez plusieurs recettes naturelles sur Remedes-de-grand-mere.com.

Top Astuce !

Si mouches, guêpes et moustiques s’invitent à votre table à l’heure du verre d’apéro ou des grillades au barbecue, connaissez-vous la lampe Merlin ? Non ? Pourtant lorsqu’elle est utilisée avec de la poudre de bois de Cade, ces hôtes indésirables ne resteront pas longtemps dans votre entourage.

Jardin d’intérieur
Au fait avez-vous pensé à arroser vos plantes d’intérieur ? Voici ci-dessous quelques astuces pour ne pas faire impasse sur l’arrosage des plantes d’intérieur.

Selon les espèces de plantes et de fleurs d’intérieur, elles peuvent se passer d’un arrosage standard pendant 7 à 15 ou 20 jours. Si vous ne pouvez pas arrosez pendant plus de 20 jours, il est préférable d’utiliser un système d’arrosage automatique. Voici comment le faire vous-même, auparavant il faut préparer vos plantes au changement de cycle d’irrigation.

2. Conseils pour habituer vos plantes à survivre à peu d’eau

  1. Avant tout, veillez à ne pas fertiliser vos plantes d’intérieur et vos fleurs au moins 14 à 16 jours avant de quitter votre domicile. Après la fertilisation, les plantes ont besoin de plus d’eau pour absorber les nutriments.
  2. Coupez tous les bourgeons et les fleurs des plantes d’intérieur 2 à 3 jours avant le départ et coupez le plus de feuilles possible (quelques grandes ou plus de petites, mais avec modération, sans nuire à votre décoration). Plus la masse verte est importante, plus la plante absorbe rapidement l’humidité. Au moment de la taille, profitez-en pour vérifier la présence de maladies et/ou de parasites sur toutes les plantes et les fleurs (premier contrôle 7-8 jours avant le départ).
  3. Eloignez les plantes et les fleurs des fenêtres pour réduire la température de l’air et la quantité de lumière autour d’elles, et par conséquent réduire le taux d’évaporation de l’eau. Mettez les pots de plantes aussi près les uns des autres que possible. De cette façon, vous créez une sorte d’écosystème humide dans la pièce. Choisissez aussi une pièce petite si possible.
  4. Arrosez vos plantes d’intérieur un peu plus que d’habitude avant votre départ, afin que le mélange de terre puisse absorber beaucoup d’eau. Certaines espèces se prêtent mieux à l’arrosage par trempage. Après l’arrosage, il est bon de recouvrir les pots qui les entourent de mousse humide (sphaigne).

3. Fabriquer un goutte-à-goutte maison

Voici deux méthodes pour confectionner un goutte à goutte bon marché et efficace, qui permettra d’arroser continuellement vos plantes en votre absence :

Arrosage à la mèche

arrosage maison à la mèche
EXEMPLE : Le pot sur le sol et le récipient d’eau sur un tabouret. Selon la taille et le type de plante, le nombre de mèches peut varier de 1 à 5-7.

Pour cela, prenez une mèche (une ficelle fera l’affaire) dont une extrémité est placée à l’intérieur du pot en cercles au fond (avant de transplanter la plante), et l’autre dans un récipient (pot) avec de l’eau. Le pot avec la plante est placé au-dessus du récipient avec de l’eau, la mèche absorbe l’eau et l’humidité monte jusqu’au fond du pot. Cette méthode convient également pour arroser les violettes (senpollias) de façon permanente.

Pas d’inquiétude, vous pouvez placer le cordon sur le dessus du pot et recouvert de mélange de terre (ou inséré dans la terre contre la paroi du pot, et l’autre extrémité dans un récipient avec de l’eau (seau, bassine), qui est placé au-dessous du pot avec la plante.

Vous pouvez trouver dans le commerce des systèmes d’arrosage à mèche préemballés.

Arrosage avec une bouteille en plastique

L’arrosage automatique des plantes d’intérieur est assez simple et facile à réaliser soi-même avec des moyens improvisés. L’irrigation goutte à goutte pour les fleurs d’intérieur est réalisée à l’aide d’une d’une grosse bouteille en plastique et d’un système médical de goutte à goutte, qui peut être acheté en pharmacie.

Le système est doté d’un régulateur intégré qui vous permet de doser la fréquence d’écoulement du liquide jusqu’à une seconde.

arrosage des plantes en votre absence
Exemple de système d’irrigation goutte à goutte fait maison

Comme pour l’arrosage à la mèche, un récipient d’eau (seau, bassine) est placé cette fois-ci au-dessus de la plante, une extrémité dans le pot et l’autre dans le récipient.

 

 

Après avoir installé le système d’arrosage automatique (goutte à goutte), commencez à régler la fréquence de l’arrosage. Après quelques heures et chaque matin pendant quelques jours, vérifiez les performances du système d’irrigation goutte à goutte. Si tout est en ordre, vous pouvez alors partir en vacances en toute sécurité et profiter de tous les charmes du repos !

Nous espérons que maintenant l’arrosage des fleurs d’intérieur pendant les vacances ne sera plus un problème, puisque vous savez déjà comment arroser les plantes d’intérieur en cas d’absence prolongée. Les systèmes d’arrosage goutte à goutte et automatique pour les plantes d’intérieur vous serviront bien et garderont vos plantes d’intérieur belles.

Beauté

4. Protéger et embellir sa peau

Continuons sur les soins de la peau, le soleil brûlant, le sable et la poussière deviennent un véritable défi pour la peau.. De plus on se remet à porter des sandales ou des tongs, nos pieds se doivent d’être impeccables. Voici un soin qui pourrait vous sortir d’un mauvais pas. mais avant cela, avez-vous bien préparé votre peau pour bronzer sans brûler ?

Un remède rapide pour calmer les brûlures de coup de soleil

Quand on avait le dos brûlé par le soleil, ma grand-mère nous badigeonnait de vinaigre rouge… Hum ça marchait très bien pour calmer le feu du coup de soleil et éviter de peler ensuite, mais cela ne sentait pas très bon, votre enfant risque de ne pas apprécier. Une autre méthode qui marche aussi : la pomme de terre !

  • Couper la pomme de terre crue en fines tranches et de l’appliquer sur la peau endommagée par les UV.
  • Pour un traitement plus intense, vous pouvez râper des pommes de terre crues froides et les appliquer en masque sur votre visage et/ou votre corps.

profiter des bienfaits du soleil sans bruler

Appliquez de la crème solaire avec un FPS d’au moins 30 et portez des vêtements légers et de couleur claire. Les activités de plein air sont géniales, mais il est préférable de les programmer tôt le matin ou tard l’après-midi. Essayez d’éviter une exposition prolongée au soleil entre 11 heures et 15 heures, car c’est à ce moment-là que les rayons UV sont les plus forts, gare aux boutons de chaleur et aux coups de soleil. N’oubliez-pas les lunettes de soleil !

5. Protéger ses cheveux du soleil naturellement

Ce masque capillaire 100% naturel protège vos cheveux des effets néfastes du soleil et les rend doux et hydratés.

Ustensiles

  • Petit entonnoir
  • Flacon pulvérisateur de 10 cl

Ingrédients

  • 250 ml d’eau distillée
  • 1 cuillère à soupe d’oxyde de zinc non-nano (disponible en pharmacie)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’argan

Instructions

  1. À l’aide d’un entonnoir, versez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur de 250 ml, en vous couvrant la bouche et le nez avec une chemise ou un masque pour éviter d’inhaler l’oxyde de zinc.
  2. Agitez bien le flacon avant de l’utiliser.

Cuisine

6. Une alimentation saine bonne pour votre corps

Proposez des repas et des collations sains. Les tentations malsaines sont partout autour de nous pendant les mois d’été. En fournissant les bons nutriments aux enfants, vous les garderez en bonne santé et en bonne forme. Manger trop ou trop peu peut entraîner une prise de poids, une perte de poids ou un déficit en nutriments. Les fruits et légumes font d’excellents en-cas !

Les raisins ensachés ou les bâtonnets de carotte sont parfaits pour la piscine et les déplacements. Veillez également à ce que les enfants aient un bon équilibre entre protéines, glucides et légumes à chaque repas. Consultez le site Manger-bouger pour obtenir de bons conseils sur la façon de manger sainement !

7. Recette de courgettes vapeur en salade : Le plein de vitamines

recette de courgettes en salades vite fait et délicieuse

Cette entrée rafraichissante est tout ce qu’on aime manger en vacances, c’est vite fait, ça sent le Sud de la France, c’est frais et délicieux, voici comment faire :

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 à 10 courgettes moyennes (les petites courgettes sont plus savoureuses)
  • Ail
  • Huile d’olive
  • Herbes fraîches : Persil, menthe, coriandre… au choix (en surgelé c’est plus pratique si vous voulez)
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur;
  2. Les cuire à la cocotte minute 9 min (pas plus, il faut qu’elles soient encore un peu fermes, elles auront aussi gardé leurs vitamines)
  3. Pendant la cuisson, préparez un assaisonnement dans un bol composé du jus de 2 citrons, de 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, d’ail pressé, salez un peu
  4. Après la cuisson, déposez les courgettes dans un plat et versez l’assaisonnement par-dessus et mettez au frais au moins 30 minutes (c’est bon quand c’est bien frais)

Cette recette est très facile, elle est toujours succulente vous m’en direz des nouvelles… Bon appétit !

Maison

8. Le test de la pièce de monnaie pour savoir s’il y a eut une coupure de courant en votre absence

Une autre astuce de grand-mère qui peut être très utile pour ne pas s’intoxiquer avec les surgelés au retour des vacances, consiste à élaborer un stratagème qui vous dira à coup sûr si une coupure d’électricité a eu lieu. Voici un conseil inattendu qui vous permettra de savoir si votre maison a subi une panne de courant :

Pour vérifier si l’électricité a manqué dans la maison pendant votre absence, préparez ce procédé très simple :

  1. Remplissez un petit verre d’eau et glissez-le au congélateur,
  2. Lorsque le glaçon s’est formé, posez une pièce par-dessus. Et voilà !

le test du glaçon pour vérifier si il y a eu une coupure de courant en votre absence

Remettez le récipient avec l’eau glacée et la pièce sur le dessus dans le congélateur. Lorsque vous avez besoin de savoir si le courant est coupé, il suffit de sortir le récipient du congélateur. Regardez de plus près : si la pièce de monnaie est en place, il n’y a pas eu de panne de courant. Si elle se trouve au milieu du bloc de glace, il y a eu une coupure, mais probablement pas très longtemps. Mais si la pièce de monnaie se trouve au fond du verre, l’électricité était éteinte pendant un long moment. Et il est préférable de ne pas manger les aliments du réfrigérateur et du congélateur.

astuces pour passer des vacances sereines

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.