dans

Mes Vermifuges Naturels Pour Chat et Chien

Votre chat ou votre chien à des vers ? Conseils, astuces et remèdes pour le vermifuger naturellement… On vous dit tout !

Remèdes naturels contre les vers du chien et du chat

Comment vermifuger son animal de compagnie, sans produits chimiques ? Les produits naturels sont-ils efficaces contre les vers ? Comment traiter efficacement ?

Il est recommandé de vermifuger un chien ou une chat adulte une fois tous les 3 mois. Sans cette protection, l'animal, en ingérant des excréments ou des rongeurs infectés, peut voir son système digestif s’infester de parasites, comme les vers et les protozoaires. Il sera alors victime de diarrhées, de vomissements, de malaises et perdra du poids. Pour savoir si votre chat ou votre chien a des parasites, c’est simple, il suffit de regarder si des vers sont présents dans ses excréments. Dans tous les cas, voici 5 remèdes entièrement naturels et fait maison à combiner pour lutter contre les parasites intestinaux chez nos animaux de compagnie !

SPONSORISÉ

Que donner à son chien (ou à son chat) contre les vers ?

vermifuges maison pour chien et chat

Vous cherchez une solution antiparasitaire naturelle pour votre ami à 4 pattes ? Cela tombe bien, il existe plusieurs aliments que l'on peut ajouter à sa nourriture pour le protéger efficacement et durablement des vers plats et des vers ronds.

  1. L'ail (est-ce risqué ? En quelle quantité ?)
  2. Les graines de courge
  3. Huile de pépins de melon
  4. Enzymes végétales
  5. Blé d'avoine
  6. L'argile
  7. Le jeûne

Voyons plus en détail comment faire nos vermifuges maison pour traiter nos chiens et chats…

SPONSORISÉ

1. L'ail : un vermifuge naturel

Ajouter de l'ail frais (ou en poudre) à la nourriture de votre compagnon à 4 pattes tue les vers ronds, les vers plats et le ténia. Glissez de l'ail pressé dans un morceau de fromage 3 à 4 fois par semaine pour lutter contre les bactéries, virus, champignons ou encore les vers intestinaux. Mais attention ! A trop forte dose, l'ail peux être toxique pour votre animal (voir plus bas, les doses d'ail que peuvent consommer un chat ou un chien).

SPONSORISÉ

à lire aussi : Remèdes naturels contre les tiques

Quels sont les risques ?

  • L'ail peut causer un excès de gaz intestinaux et il est déconseillé aux chiens anémiés ou ayant des problèmes de coagulation.
  • Il est conseillé de ne pas donner d’ail à des animaux programmés pour une chirurgie, car cela augmente les risques d’hémorragies. Il faut arrêter l’administration d’ail au moins deux semaines avant la date de l’intervention.
  • L’ail est également contre indiqué pour des chiots de moins de 8 semaines, pour la simple raison qu’ils sont incapables de produire des globules rouges avant 8 semaines d’âge.
  • Certaines races de chiens sont plus sensibles à l'ail notamment les races asiatiques comme Akita, Chow-Chow et Shiba Inu.
l'ail pour se soigner en hiver
Besoin d'ail, vite !

Quelle quantité d'ail pouvons-nous donner à notre chien ou notre chat ?

Cela dépendera si vous lui donnez de l’ail en poudre ou de l’ail frais. Les chiens peuvent consommer en toute sécurité 1/8 c. à thé de poudre d'ail par 500 g de nourriture, 3 à 4 fois par semaine. Les chats, étant plus sensibles, doivent en recevoir un peu moins (voire la moitié).

Pour l’ail frais, le Dr. Pitcairn (naturopathe de renom et auteur de « The Complete Guide to Natural Health for Dogs and Cats ») recommande les quantités suivantes, selon leur taille :

Quantité d'ail pour un chat (par jour)

  • ¼ gousse (pour un chaton, la moitié de cette dose)

Quantité d'ail pour un chien de plus de 8 semaines (par jour)

  • 1,5 Kg à 2 Kg - ¼ gousse
  • 4,5 Kg à 6 Kg - ½ gousse
  • 9 Kg à 18 Kg - 1 gousse
  • 19 Kg à 32 Kg - 2 gousses
  • 33 à 40 Kg - 2 gousses ½
  • 41 Kg et plus - 3 gousses
Il est important de suivre ces consignes pour éviter l’anémie : Effectuer au moins une journée sans ail par semaine, et 1 à 2 semaines complètes sans ail de temps en temps durant l’année.

À noter que la terre de diatomée peut également faire office de vermifuge naturel pour votre chat.

graines de courge pour vermifuger mon chat

2. Graines de courges broyées (crues)

Les graines de courge crues sont un excellent laxatif, de plus elles affaiblissent les vers et son absolument sans danger. 

Broyez vos graines au fur et à mesure de vos besoins et ajoutez-les à la pâtée quotidienne ou dans un morceau de fromage. Les graines de courges éliminent 50% des vers plats. C'est un bon complément du traitement à l'ail, car elles affaiblissent les vers et rendent ainsi le traitement à l'ail encore plus efficace. Utilisez la dose de 1/4 à 1 cuillère à café par repas, selon la taille de votre chien (tous les jours, pendant 2 semaines par trimestre).

à lire aussi : urine de chat, comment enlever l'odeur ?

SPONSORISÉ

3. Huile de pépins de courge ou de melon

Vous pouvez aussi utiliser ces 2 huiles comme vermifuges, qui auront les mêmes propriétés que les graines de courge. Pour vermifuger en profondeur, versez une cuillère à café d'huile de courge dans la nourriture de votre animal par jour en complément du traitement à l'ail.

4. Enzymes végétales

Les figues sèches, papayes ou toutes autres sources d'enzymes digestifs (compléments alimentaires) peuvent aussi être ajoutés à la pâtée.

vermifuges naturels pour chat

5. Son ou blé d'avoine

Ajoutez à la ration journalière de votre compagnon à 4 pattes, pour aider à l'évacuation des vers du son ou du blé d'avoine, mais aussi des carottes, betteraves ou navets crus râpés.

à lire aussi : astuces contre les puces

6. Argile

L'argile est aussi un élément vermifuge recommandé, elle participe à l'élimination des vers en douceur. La prise se fait en diluant un peu d’argile dans la gamelle d’eau de votre animal. En cas de démangeaisons autour de l’anus, appliquer de l’argile, cela évitera aux vers d’y pondre leurs œufs et diminuera la reproduction. Le matin et le soir, rincez l’argile et appliquez une nouvelle couche.

vermifuges naturels pour chien

7. Le jeûne

Pour faciliter l’élimination des vers, un jeûne de 1 ou 2 jours peut être envisagé. C'est pourtant moyen simple d'éradiquer les vers. Dans ce cas, ne donnez que de l’eau, dans laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre pour amplifier le traitement, ajustez le dosage au goût de votre animal, il ne faut pas que cela l'empêche de boire.

L’huile de ricin est également recommandée pour faciliter le transit intestinal, durant le jeûne, donnez une cuillère à café d'huile de ricin à votre animal de compagnie, si celui-ci peut la boire.

à lire aussi : Comment dissuader un chien d'uriner dans la maison ?

Comment savoir si votre chat ou votre chien a des vers ?

Les animaux domestiques ont des vers, c'est récurrent. Beaucoup de chatons et de chiots les reçoivent de leur mère, avant la naissance ou par le lait maternel. En grandissant, les chats et les chiens peuvent contracter une variété de vers dans une variété d'environnements, simplement en faisant ce qu'ils aiment : jouer dehors, creuser dans la terre, se toiletter ou manger d'autres insectes et petits animaux infectés.

Les voies d'infection courantes pour les chiens et les chats sont la viande crue ou pas assez cuite, les puces et les insectes, les rongeurs et la faune, l'environnement ou les mères d'animaux domestiques.

Quelques signes avant-coureurs

De nombreux animaux peuvent ne présenter aucun symptôme de vers et certains symptômes d'infection par les vers sont semblables à ceux d'autres maladies. Les signes suivants peuvent indiquer que votre animal a des vers :

  • Anus ensanglanté
  • Diarrhée
  • Il se lèche excessivement l'anus
  • Fatigue / faiblesse
  • Manque d'appétit
  • Mauvaise croissance
  • Diarrhée
  • Vomissements
  • Segments ressemblant à du riz sur la fourrure sous la base de la queue
  • Vers ressemblant à des grains de riz dans les selles
  • Vers visibles dans le vomi
  • Perte de poids

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Faire sa crème récurrente pour salle de bain et cuisine

DIY : Faire Une Crème à Récurer Naturelle

comment améliorer la vue naturellement

Comment améliorer la santé des yeux naturellement