Maison

Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

Par Phil A. , le 07/10/2018 , mis à jour le 26/09/2022 - 7 minutes de lecture
ravoir ses oreillers blancs
()

Blanchir un vieil oreiller devenu jaune, tout auréolé de transpiration et de gras infiltrés au travers de la housse jusque dans le coussin ; n’est pas compliqué, si on connais la bonne méthode. Votre oreiller est souillé, ce n’est pas une raison pour aller en acheter un nouveau. Voyons comment lui redonner un coup de jeune, ou plutôt un coup de blanc. Astuce qui marche aussi pour nettoyer les oreillers en plume.

Les vieux oreillers, même s’ils sont recouverts d’une taie d’oreiller, peuvent jaunir avec le temps. Les liquides corporels, comme la transpiration et la salive, passent de la taie d’oreiller jusque dans l’oreiller, ce qui lui donne une couleur jaune terne qui est non seulement peu ragoutant, mais aussi insalubre. La bonne nouvelle, c’est que si vous lavez vos oreillers au moins deux fois par année – et oui, même un oreiller en duvet ou en plume peut être lavé – vous pouvez les garder frais et propres et aussi blancs que neige le plus longtemps possible pour peu que vous utilisiez la bonne méthode de lavage. Pour sauver vos vieux oreillers jaunis, suivez le guide…

Eliminer les traces jaunes ou marron, les moisissures de votre vieux coussin (en plume ou en coton) et lui redonner un blanc éclatant et “un grand coup de frais”, c’est possible avec ces astuces de grand-mère !

Bonne nouvelle, les oreillers peuvent être lavés à la machine, même s’ils contiennent des plumes ou du duvet. Mais avant cela on va les faire tremper pour détacher la saleté au maximum. Si votre oreiller porte une étiquette d’entretien, lisez-la et suivez les instructions. Si ce n’est pas le cas, ou si vous avez enlevé l’étiquette, utilisez de l’eau tiède et optez pour le cycle doux, puis ajoutez un cycle supplémentaire de rinçage à l’eau froide et faites tourner. Lors du séchage en sèche-linge, utilisez des boules de séchage pour détacher les éléments agglomérés et redonner du bouffant à votre oreiller. Voici ci-dessous, les recettes détachantes pour raviver les oreillers jaunis.

Les méthodes de lavage qui marchent pour récupérer les oreillers jaunis

Vous aurez besoin :

  • 1 tasse de détergent à lessive en poudre
  • 1 tasse de détergent en poudre pour lave-vaisselle
  • 1 tasse d’eau de Javel (ou de l’eau de Javel alternative)
  • 1/2 tasse de borax

Comment procéder :

  • Tout d’abord, vérifiez l’étiquette de votre oreiller pour vous assurer qu’il soit lavable.
  • La plupart des oreillers en duvet et synthétiques peuvent être lavés en toute sécurité !
  • Retirez la taie d’oreiller et le protège-oreiller, le cas échéant.
oreillers jaunis - fonction trempage machine
Fonction trempage en machine

1. Trempage

La première étape du processus de nettoyage consiste à tremper vos oreillers dans de l’eau chaude. Cela donnera aux ingrédients nettoyants une longueur d’avance pour dissoudre ces taches tenaces ! (Si vous avez une machine à laver à chargement par le haut, vous pouvez faire tremper le linge directement dans votre lave-linge. Pour ceux qui ont des machines à laver à chargement frontal, ou si votre laveuse est à chargement par le haut mais qu’elle n’a pas de fonction de trempage, vous pouvez faire le trempage dans un récipient séparé ou dans votre baignoire).

oreillers jaunis : Versez les ingrédients et portez à ébullition
Versez les ingrédients et portez à ébullition

Commencez par porter une grande casserole d’eau à ébullition sur votre cuisinière. Mélanger le détergent à lessive, le détergent pour lave-vaisselle et le borax dans l’eau bouillante et remuer jusqu’à ce que les ingrédients en poudre se dissolvent. Vous pouvez aussi verser l’eau dans un seau, puis ajouter les ingrédients secs, si vous ne voulez pas mélanger les ingrédients nettoyants dans une casserole.

verser le tout dans le lave-linge
Une fois l’eau bouillie, versez le tout dans votre lave-linge

Lorsque les ingrédients secs se sont dissous dans l’eau, versez l’eau dans la laveuse (ou à l’endroit où vous faites tremper vos oreillers) avec l’eau de Javel. Laissez ensuite les oreillers tremper dans l’eau pendant environ 30 minutes. Vous devriez également retourner les oreillers à mi-chemin de la période de trempage pour vous assurer qu’ils sont complètement saturés d’eau.

2. Lavage

Après le trempage, faites passer les oreillers dans votre machine à laver pendant un cycle de lavage complet à la température maximale en fonction du tissus de votre oreiller (regardez bien l’étiquette). Sélectionner si possible l’option double rinçage.

lavage oreillers jaunis
Passez à la machine avec un option de rinçage plus conséquente.

3. Séchage

Enfin, il ne vous reste plus qu’à sécher vos oreillers. Si vous avez des oreillers en duvet, mettez-les dans votre sécheuse à la position “duvet” ou “air”. Les oreillers synthétiques peuvent être séchés sur “doux”. Ajoutez quelques balles de tennis ou des balles de séchage maison à la sécheuse pour aider à faire gonfler les oreillers pendant qu’ils sèchent.

séchage oreillers devenus blanc
Voilà ! Mes oreillers sont tout propres et bien blancs !

Voyez ce que cela donne sur des anciens oreillers. “Avant et après !” Les oreillers sont passés de marronasse crasseux à flambant neufs, et la différence était encore plus dramatique en réel. Essayez par vous-même, et verrez ce que vous en penserez !

avant après : les oreillers sont devenus blancs
Avant / après : les oreillers ont retrouvé leur blancheur.

Vous pouvez laver les oreillers en coton, les oreillers en fibres et les oreillers remplis de plumes, à condition que l’étiquette d’entretien conseille le lavage et non le nettoyage à sec. Lisez l’étiquette pour vous assurer que l’eau chaude soit autorisée ; Mais avant de laver ou de mettre des oreillers en plumes dans la laveuse, vérifiez les coutures de l’oreiller pour vous assurer qu’elles ne sont pas déchirées. Si vous trouvez une déchirure, cousez à la main ou recousez la couture à la machine à coudre.

Une autre méthode de lavage de vos oreillers

  • Remplissez la laveuse 1/3 d’eau chaude ; ajoutez 1 tasse de détergent, 1/2 tasse de borax, 1 tasse de détergent à vaisselle en poudre et 1 tasse d’un agent blanchissant ou d’un agent de blanchiment à l’oxygène si l’étiquette d’entretien recommande de ne pas utiliser un agent de blanchiment au chlore.
  • Faites tourner la machine pour s’assurer que les détergents sont bien mélangés, puis ajouter les oreillers en s’assurant qu’ils soient complètement immergés et mouillés. Laisser la cuve de finir de se remplir d’eau. Au milieu du cycle de lavage, retournez manuellement les oreillers pour vous assurer qu’ils soient bien propres.
  • Après le lavage, passez les oreillers par deux cycles de rinçage. Utilisez le cycle d’air pour sécher les oreillers, ainsi que deux balles de tennis dans des chaussettes propres attachées pour les aider à sécher plus rapidement. Pour les oreillers qui sentent bon, placez-les à l’extérieur pour qu’ils sèchent ou suspendez-les sur une corde à linge, en les tournant au besoin pour qu’ils sèchent complètement au soleil.

à lire aussi :

 

source

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.