Maison

Voici comment raviver le noir des vêtements soi-même

Par Awa B. , le 16/02/2021 , mis à jour le 03/07/2021 — 9 minutes de lecture
comment retrouver le noir d'origine des vêtements
()

Pour redonner à un vêtement de couleur noire toute la profondeur de ses premiers jours, il est facile d’acheter une teinture synthétique en magasin et de glisser le tout dans le lave-linge pour intensifier la teinte. Bien-sûr, cette méthode fonctionne, sur les textiles en coton, mais n’est cependant pas très écolo.

C’est pour cela que nous vous proposons ces quelques astuces et conseils pour raviver le noir, à l’aide de plantes ou d’ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine. Plus bas vous trouverez également des techniques de lavage et de séchage pour éviter les vêtements noirs ternes.

 

Quelques trucs naturels pour raviver un linge noir

Vous pouvez rendre vos vêtements plus noirs avec ces colorations naturelles, à condition qu’il s’agisse de coton, de lin, de soie naturelle ou de denim. Les vêtements synthétiques sont plus difficiles à teinter.

Votre linge doit être propre et sec ; Toute tache grasse ou sale modifie la structure des fibres et la teinture naturelle n’adhère pas bien à ces endroits. Il faut donc d’abord enlever les taches, puis laver le vêtement. Si c’est un pantalon, mettez-le préalablement à l’envers et retournez les poches.

Café liquide

Cette méthode est très facile. Tout ce qu’il vous faut, c’est 6 tasses de café fort.

  1. Mettez le pantalon dans la machine à laver et ne mettez pas d’autres vêtements.
  2. Ensuite, versez les tasses de café sur le pantalon.
  3. Réglez la machine à laver sur un programme de rinçage et vos pantalons auront retrouvé un noir plus profond.

Vous n’avez pas de café à la maison ? Cette astuce facile fonctionne aussi très bien avec le thé noir. Vous versez le thé sur votre pantalon exactement de la même manière. Plus le thé est infusé et sombre, plus votre vêtement le sera aussi !

Le marc de café

Il existe une autre méthode très pratique pour teindre vos pantalons avec du café. Vous pouvez utiliser du marc de café !

  1. Rassemblez beaucoup de pulpe de café et mettez-la dans un seau d’eau chaude.
  2. Après environ dix minutes, l’eau est très sombre et vous filtrez le marc de café du seau à l’aide d’un chinois. Ainsi, l’eau est devenue une sorte de peinture avec laquelle vous pouvez teindre vos vêtements !
  3. Mettez les pantalons dans l’eau noire et laissez-les tremper un moment. Plus vous le laissez longtemps, plus cela aura d’effet !
  4. Sortez-les et mettez-les dans un bain d’eau froide. En ajoutant du vinaigre à l’eau, la teinture naturelle s’imprègnera encore mieux dans le pantalon.
  5. Après dix minutes, sortez-le et mettez-le dans la machine à laver en lavage à froid.
Vous aimez les vêtements noirs s'ils ne sont pas délavés ? Voici comment intensifier la couleur noire
Vous aimez les vêtements noirs s’ils ne sont pas délavés ? Voici comment intensifier la couleur noire de votre garde-robe.
Remarque : faites-le en cycle doux avec de l’eau froide et un détergent liquide doux !

L’un des inconvénients de cette technique de teinture est que le colorant n’est pas permanent. La couleur s’estompe légèrement à chaque lavage. C’est donc une solution temporaire ou si cela ne vous dérange pas de teindre vos pantalons un peu plus souvent !

Tabac

Le mélange de tabac sec n’est pas seulement utilisé pour fumer, mais aussi pour redonner de la couleur aux linges sombres et ternis. Étonnamment, le tabac à cigarettes ordinaire donne une nouvelle vie aux objets noirs. La solution préparée convient à tous les matériaux, même la laine, le velours, les tricots. La condition principale est le traitement correct en fonction de la taille du produit.

Préparation

  1. Dans un litre d’eau, versez-le dans un récipient en métal.
  2. Faites bouillir l’eau, ajoutez 15 grammes de tabac.
  3. Laissez le mélange reposer sur un bain-marie pendant 30 minutes.
  4. Refroidissez la solution, filtrez, abaissez le tout pendant une demi-heure, rincez et séchez.

Vous devriez obtenir une eau légèrement brunâtre. Cette méthode est idéale pour les t-shirts, les écharpes, les chaussettes et autres articles en coton. Faites-les tremper dans une bassine pendant 12 heures.

Il convient de rappeler que l’odeur du tabac n’est pas au goût de tout le monde. Ainsi, après le traitement, un grand produit est séché à l’air libre, et un petit est lavé avec un détergent liquide pour les matières sombres.

éviter que le noir ne déteigne astuces

à lire aussi : Comment faire ses teintures naturelles pour tissus

Recyclez vos feutres noirs !

Pour teindre un jean noir, une paire de feutres noirs peut très bien faire l’affaire. Démontez-les et jetez les marqueurs de couleur dans l’eau froide. Lorsque l’eau devient noire, immergez le jean dans l’eau et conservez-le pendant au moins une heure.

Quelques conseils pour obtenir une teinture uniforme

Le tissu doit être pétri et retourné de temps en temps.

Après avoir trempé dans la teinture, les articles doivent être rincés et immergés dans la solution de vinaigre pendant 15 à 20 minutes supplémentaires.

Pour une meilleure fixation de la couleur, il est conseillé d’ajouter du sel de table au vinaigre à raison d’une cuillère à soupe pour 1 l d’eau.

Il est important de comprendre que cette teinture n’est pas durable, et que les jeans s’éclairciront à chaque lavage ultérieur.

Comment éviter que vos vêtements noirs ne s’estompent ?

Vous voulez garder votre belle robe noire, votre jupe, votre pull ou votre pantalon noir. Les conseils suivants vous donnent les meilleures chances que vos vêtements noirs conservent un aspect neuf.

Pour le lavage

  • Avez-vous récemment acheté de nouveaux pantalons ou pulls noirs ? Il est alors conseillé de le faire tremper dans un bain d’eau et de vinaigre pendant la nuit avant de le mettre dans la machine à laver pour un premier lavage. De cette façon, vous fixez la couleur, pour ainsi dire, et elle restera belle plus longtemps
  • Ajoutez un peu de vinaigre dans le bol à détergent ; le vinaigre aidera votre vêtement à conserver sa couleur. Heureusement, vous ne pourrez pas le sentir après le lavage.
  • Les vêtements noirs doivent être lavés en machine à l’envers afin de minimiser l’usure et la décoloration.
  • Lavez vos vêtements noirs à basse température. Un programme un peu plus long à 20°C ou 30°C est préférable à un programme court et chaud ; une eau trop chaude fait pâlir les couleurs.
  • Triez votre linge sale par couleur pour que les couleurs ne s’entrechoquent pas, ou utilisez des coordinateurs de couleurs. Que vous viviez seul ou que vous ayez une grande famille, les attrape-couleurs sont une excellente solution. Vous pouvez ainsi tout mettre en place sans perdre les couleurs de vos vêtements.
  • Lavez uniquement les vêtements noirs avec d’autres vêtements noirs et triez-les par poids. Cela permettra de protéger les vêtements noirs délicats de gros frottements pendant le lavage. Ne lavez donc pas vos jeans lourds avec un t-shirt léger !
  • Après chaque lavage, votre vêtement se décolorera légèrement, alors sautez un ou deux lavages.
  • Achetez un détergent adapté aux vêtements foncés et n’en utilisez pas trop ; trop de détergent donne également l’impression que les vêtements sont décolorés et fait puer le linge.
  • Utilisez toujours un détergent liquide, (et pas de détergent blanc !) car la poudre ne se dissout pas à froid. Un détergent spécial pour les couleurs sombres aide à prévenir la décoloration.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • L’ajout de 120 grammes de sel dans le tambour empêche le colorant de couler à travers les vêtements sombres ? Particulièrement utile lorsque vous lavez des vêtements neufs pour la première fois !
  • Ajouter deux tasses d’espresso au cycle de rinçage de votre machine à laver fonctionne comme une teinture naturelle pour les vêtements ? Il fait brunir les tissus clairs, mais intensifie la couleur des tissus foncés.

Pour l’essorage et le séchage

  • Le cycle de lavage des synthétiques sélectionne 900 tours/minute par défaut sur ma machine à laver. C’est ce qui se situe entre les programmes de coton et de lavage délicat en termes de tours par minute. Sur d’autres machines à laver, vous pouvez également sélectionner 800 ou 1000 tours/minute pour l’essorage. C’est également très bien.
  • Dans tous les cas, n’utilisez pas l’essorage maximum, car les vêtements se décolorent plus vite. N’utilisez pas non plus le réglage d’essorage le plus bas, car le linge sortira de la machine très humide, ce qui le fera sécher longtemps.
  • Ne mettez jamais de vêtements sombres dans le sèche-linge – vos vêtements noirs auront alors l’air fané – mais suspendez-les sur la corde à linge et laissez-le aérer.
  • ne pas faire sécher le linge noir au soleil ; Les rayons du soleil et la chaleur abîment le noir.
  • Éviter le repassage des vêtements noirs qui, au fil du temps, a tendance à détruire les pigments de couleur qui teintent le tissus.
  • Si vous êtes obligé de les repasser, choisissez une basse température et repassez l’intérieur du vêtement.
  • Séchez vos chemises et vos chemisiers noirs sur un cintre. Lissez un peu les vêtements avec vos mains lorsqu’ils sont encore humides. De cette façon, vous n’aurez probablement pas à la repasser et elle séchera sans se froisser.

teindre naturellement les vêtements noirs

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Awa B.

Fondue d'ayurvéda, de Pilates et de yoga, je suis journaliste bien-être, et me fait un bonheur de partager mes conseils zen et nature.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.