dans

Voici pourquoi vous ne devez jamais stocker de viande dans le haut du réfrigérateur

Une viande mal conditionnée et mal réfrigérée peut être porteuse de bactéries et dangereuse pour la santé et tous les endroits du frigo ne sont pas sécuritaires.

ou stocker la viande au réfrigérateur
()

La viande a toujours été un aliment très populaire. Mais crue, elle peut se gâter rapidement. Par conséquent, vous devez la conserver au réfrigérateur. Mais les dangers s'y cachent aussi.

  • Ne mettez pas de viande dans le bac à légumes.
  • Faites attention à la température du réfrigérateur.*
  • Séparez strictement la viande des aliments crus.

La viande se gâte extrêmement rapidement - surtout lorsqu'elle est crue. Un stockage correct et toujours frais est donc la chose la plus importante. Les températures inférieures à +7 degrés Celsius conviennent, le mieux étant un maximum de +4 degrés Celsius. Lorsqu'il fait plus chaud, les bactéries se sentent bien, y compris celles qui causent des infections alimentaires telles que la diarrhée.

à lire aussi : Comment bien nettoyer son réfrigérateur pour éliminer les bactéries

Où conserver la viande au réfrigérateur ?

Si vous ne congelez pas la viande, conservez-la au réfrigérateur. Mais quel est le meilleur endroit pour la conserver - et quel endroit ne convient pas du tout ? Fondamentalement, la viande doit être placée à l'endroit le plus froid possible. Dans les réfrigérateurs plus anciens, il s'agit de la plaque en verre au-dessus du compartiment à légumes, la plupart des modèles modernes ont leur propre compartiment pour les denrées périssables.

Pas de viande dans le bac à légumes

La viande crue ne doit jamais être mise dans le bac à légumes - bien que ce soit au fond du réfrigérateur, où il fait un peu plus froid. La raison : le taux d'humidité élevé le rendrait très vite mauvaise. Les microbes, qui se multiplient rapidement dans le bac à légumes chaud, fournissent de l'humidité.

Intéressant : le kéfir est bon pour la flore intestinale, mais il pourrait être dangereux en de trop grandes quantités.

En général, les agents pathogènes tels que les bactéries E. coli, les salmonelles ou la listeria se cachent beaucoup plus fréquemment dans les réfrigérateurs. Vous ne devez pas sous-estimer le danger que cela représente - car ces bactéries sont potentiellement mortelles.

à lire aussi : Comment cuire la viande juste comme il le faut

Les germes survivent même à des températures fraîches

Beaucoup de gens croient à tort que la réfrigération des aliments tue les bactéries. La température plus basse fait que les bactéries se multiplient plus lentement et que la nourriture dure plus longtemps. À température ambiante, celle-ci peut ne durer que quelques heures.

La plupart d'entre nous ne gardons pas notre réfrigérateur assez froid de toute façon. Idéalement, vous devriez utiliser un thermomètre de réfrigérateur et viser une constante de quatre degrés Celsius ou moins. N'oubliez pas de ne jamais laisser la porte ouverte pendant une longue période pour qu'il reste frais.

Notre conseil : ne mettez jamais d'aliments chauds dans votre réfrigérateur - cela augmente également temporairement la température interne.

De nombreux réfrigérateurs sont trop pleins

De nos jours, beaucoup plus d'articles sont stockés dans le réfrigérateur que par le passé. Les générations précédentes, par exemple, mettaient des confitures ou le ketchup dans des placards. En raison de la teneur élevée en conservateurs, c'était totalement sûr. Dans l'intervalle, les fabricants de produits alimentaires se conforment aux nouvelles directives sanitaires. Ils réduisent les conservateurs contenus dans leurs produits. Alors on met de plus en plus de choses dans le frigo. Résultat : Les victuailles sont plus serrées - et le frigo devient plus chaud.

Lisez aussi : L'expert révèle : Combien de temps les nouilles cuites se conservent au réfrigérateur.

Parce que plus un réfrigérateur est plein, moins le moteur parvient à le refroidir. Une règle de base importante est donc la suivante : si vous manquez d'espace dans votre réfrigérateur, assurez-vous de baisser le thermostat pour compenser.

Tout ce qu'il faut pour bien cuisiner la viande

Ne mettez jamais de viande sur l'étagère du haut

L'une des principales causes d'intoxication alimentaire est ce qu'on appelle la contamination croisée. Certains aliments ont un effet négatif sur les autres. Par exemple, lorsque le poulet cru est contaminé par la bactérie Campylobacter et se trouve au réfrigérateur sur une étagère au-dessus d'une salade. Si la viande est proche de la salade, le danger apparaît : alors que le poulet est ensuite bien cuit - ce qui tue les bactéries - la salade contaminée est alors consommée crue.

Ne sous-estimez pas cela : les bactéries Campylobacter représentent 30% de toutes les intoxications alimentaires. Les symptômes sont des crampes abdominales, de la fièvre et de la diarrhée.

En savoir plus : Une erreur courante : pourquoi vous ne devriez jamais cuisiner certaines herbes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.