dans

Votre Anxiété Aime le Sucre : Comment le Remplacer ?

arrêter de consommer du sucre en cas de dépression ou d'anxiété

Est-il temps d'abandonner le sucre ? Ce n'est un secret pour personne que le sucre peut faire des ravages sur votre corps si vous en consommez un peu trop. Les effets nocifs qu'il peut avoir sur votre santé physique sont bien étudiés, c'est pourquoi nous parlons tant de réduire le sucre pour perdre du poids et réduire le risque de maladie, mais quels sont ses effets sur notre santé mentale ?

Bien que l'abandon des sucreries puisse améliorer votre santé physique, c'est l'impact du sucre sur notre santé mentale qui vaut la peine d'y jeter un coup d'œil. Voyons comment il interfère dans l'anxiété, la déprime et la dépression qui se nourrissent de sucre pour mieux s'installer dans notre mental.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Pourquoi et comment réduire notre consommation de sucre ?

1. Le sucre entraîne des "hauts et des bas"

Si votre idée de composer avec le stress implique de vous jeter sur un paquet de cookies, il y a de fortes chances que vous sachiez exactement ce qu'est une poussée de sucre. Alors que la plupart des gens peuvent s'en passer et ainsi éviter un accident subséquent avec un minimum d'inconfort, il y a tout un groupe de personnes qui paient un gros prix pour manger trop de sucre.

C'est parce que la consommation d'une grande quantité de sucre transformé peut déclencher des sentiments d'inquiétude, d'irritabilité et de tristesse - ce qui peut être une double épreuve si vous souffrez également de dépression ou d'anxiété.

SPONSORISÉ

Mais pourquoi le sucre cause-t-il un tel problème ?

Après avoir mangé trop de sucre, votre corps libère de l'insuline pour aider à absorber l'excès de glucose dans la circulation sanguine et stabiliser votre glycémie. C'est une bonne chose, non ? Pas nécessairement.

Voilà pourquoi : Une ruée vers le sucre fait travailler votre corps plus que de nécessaire, pour revenir à des niveaux normaux. Ces montagnes russes de hauts et de bas peuvent vous laisser nerveux, brumeux, irritable et épuisé.

Si vous souffrez d'anxiété ou de dépression, ces symptômes sont probablement ceux que vous traitez déjà quotidiennement. Le sucre va les exacerber.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Comment faire une confiture sans sucre ?

2. Si ça ne cause pas d'anxiété, ça ne fait qu'empirer les choses.

Si vous faites face à l'anxiété, alors vous savez à quel point il peut être désastreux de faire des excès de sucre. La poussée rapide d'insuline et l'accident qui s'ensuit peuvent vous rendre irritable, tremblant et tendu - autant d'effets secondaires qui peuvent aggraver votre anxiété.

Mais ce n'est pas tout. Le sucre peut aussi affaiblir la capacité de votre corps à réagir au stress, ce qui peut déclencher votre anxiété et vous empêcher de vous attaquer à la cause du stress.

Quelques études ont mis en évidence le lien entre le sucre et l'anxiété, mais elles ont toutes deux été faites sur des rats. Bien que les résultats aient démontré un lien certain entre la consommation de sucre et l'anxiété, les chercheurs aimeraient qu'il y ait plus d'études sur les humains.

3. Le sucre peut augmenter le risque de dépression

Il est difficile d'éviter les sucreries, surtout après une journée difficile. Et lorsque vous faites face à la dépression, la nourriture peut parfois servir d'automédication. Mais ce cercle vicieux de la consommation de sucre pour engourdir vos émotions ne fera qu'aggraver vos symptômes de tristesse, de fatigue et de désespoir.

La surconsommation de sucre provoque des déséquilibres dans certaines substances chimiques du cerveau. Ces déséquilibres peuvent mener à la dépression et peuvent même augmenter le risque à long terme de développer un trouble de santé mentale chez certaines personnes.

En fait, une étude réalisée en 2017 a révélé que les hommes qui consommaient une grande quantité de sucre (67 grammes ou plus) chaque jour étaient 23 % plus susceptibles de recevoir un diagnostic de dépression clinique dans les cinq ans.

Même si l'étude ne portait que sur des hommes, le lien entre le sucre et la dépression est également évident chez les femmes.

4. Stopper brutalement une consommation de sucre peut ressembler à une crise de panique.

Lorsqu'il s'agit d'arrêter de consommer du sucre transformé, de nombreuses personnes recommandent d'arrêter radicalement. Mais si vous avez des antécédents de crises de panique, ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Se sevrer du sucre n'est pas agréable.

Cela peut causer des effets secondaires graves, comme l'anxiété, l'irritabilité, la confusion et la fatigue. Cela a amené les experts à examiner comment les symptômes de sevrage du sucre peuvent ressembler à ceux de certains médicaments.

"Les données probantes de la documentation montrent des parallèles et des chevauchements importants entre les drogues et le sucre ", explique Uma Naidoo, M.D., qui est considérée comme l'experte en alimentation de la Harvard Medical School.

Lorsqu'une personne abuse d'une drogue, comme la cocaïne, elle se met dans un état physiologique de sevrage lorsqu'elle cesse d'en consommer. Naidoo dit que les personnes qui consomment de grandes quantités de sucre dans leur régime alimentaire peuvent également ressentir la sensation physiologique du sevrage si elles cessent soudainement de consommer du sucre.

C'est pourquoi passer du sucre à plus de sucre du tout n'est peut-être pas la meilleure solution pour quelqu'un qui a aussi de l'anxiété. "L'arrêt soudain de la consommation de sucre peut imiter le sevrage et donner l'impression d'une crise de panique ", dit M. Naidoo. Et si vous souffrez d'un trouble anxieux, cette expérience de sevrage peut être intensifiée.

5. Le sucre détruit le pouvoir de votre cerveau

Votre estomac vous dit peut-être d'arrêter de vous goinfrer de cette glace à la cerise géante, mais votre cerveau a une idée différente.

Des chercheurs de l'UCLA ont découvert qu'une alimentation riche en fructose provenant d'aliments sucrés comme les boissons gazeuses ralentit le fonctionnement de votre cerveau, ce qui peut nuire à la mémoire et à l'apprentissage. Les chercheurs ont découvert que les gènes du cerveau pouvaient être endommagés par le fructose. Cela peut avoir un impact sur la mémoire et l'apprentissage et pourrait même mener à la maladie d'Alzheimer, au diabète et aux maladies cardiaques.

Les principales sources de fructose dans l'alimentation française sont le sucre de canne (saccharose) et le sirop de maïs à haute teneur en fructose. Il s'agit d'une distinction importante, puisque les chercheurs se sont concentrés uniquement sur le fructose.

Certes, leur étude a été faite sur des rats. Mais ce qu'ils ont découvert vaut la peine d'être pris en considération lorsqu'il s'agit de votre alimentation et de la santé de votre cerveau.

Si vous avez envie de sucreries, voici ce qu'il faut manger à la place

Ce n'est pas parce que vous vous débarrassez du sucre transformé que vous devez vous priver du plaisir de manger des aliments au goût sucré. En plus d'être un médecin reconnu comme un expert de l'alimentation et de l'humeur, Naidoo est aussi un chef cuisinier.

Voici quelques-unes de ses recettes préférées à faible teneur en sucre ou sans sucre.

sucre et santé mentale

Smoothie au thé chai du chef Uma

Ingrédients

  • 1 brin de vanille
  • 1/4 avocat
  • 1 cuil. à soupe de beurre d'amande
  • 1 tasse de lait d'amande
  • 1/8 c. à thé chacun de cannelle moulue, de muscade, de clou de girofle et d'épice à la cardamome
  • 1/4 c. à thé d'essence de vanille biologique
  • Glace pilée
  • un peu de miel biologique pour sucrer, si nécessaire

Préparation

  • Ajouter tous les ingrédients au mixer. Mélanger jusqu'à consistance lisse.
  • Régalez-vous.

Les conseils du chef

Si vous n'avez pas les épices, infusez une tasse de thé chai en sachets ou en feuilles entières. Utilisez-le à la place du lait d'amande. Pour un smoothie plus fin, ajouter du lait d'amande pour l'onctuosité. L'avocat ajoute de l'onctuosité et est un gras sain en plus !

Fraises enrobées de chocolat du chef Uma

FRAISES AU CHOCOLAT

Ingrédients

  • 2 contenants de 50 g de fraises avec les tiges sur les tiges
  • 1 sachet de pépites de chocolat noir de 50g
  • 1 sachet de pépites de chocolat au lait de 50g

Préparation

  • Laver les deux récipients de fraises, puis les sécher à l'air.
  • Chauffer le chocolat au bain marie.
  • Retirer du feu.
  • Mélanger délicatement le chocolat jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse.
  • Tremper rapidement les fraises dans le chocolat fondu. Sécher sur une plaque à pâtisserie.
  • Mettre au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes.

Les conseils du chef

Toujours sécher les fraises à l'air ou à la serviette avant de les tremper dans le chocolat fondu. L'eau endommagera le chocolat. Si les chocolats forment un mélange épais, il peut être nécessaire d'ajouter 1/2 tasse de pépites de chocolat au lait pour obtenir une consistance lisse pour la trempette.

Les flavanols, les méthylxanthines et les polyphénols que l'on trouve dans le chocolat noir aident à stimuler l'humeur, à réduire l'anxiété et à combattre l'inflammation.

patates douces

Patates douces rôties au four avec pâte de miso rouge du chef Uma

Ingrédients

  • 4 patates douces moyennes
  • 1/4 tasse d'huile d'olive
  • 1/4 à 1/2 tasse de pâte miso rouge
  • sel et poivre au goût

Préparation

  • Préchauffer le four à 220 ºC (Th. 7/8).
  • Créez une marinade en mélangeant l'huile d'olive, le sel, le poivre et la pâte miso rouge.
  • Peler et couper les patates douces en morceaux ou en disques de même taille.
  • Mélanger les patates douces dans la marinade.
  • Déposer les patates douces sur une plaque à pâtisserie en une seule couche.
  • Faire rôtir de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Les conseils du chef

Vous pouvez remplacer la pâte de miso blanc par une pâte moins parfumée umami. Il peut être plus facile d'enrober toutes les pommes de terre avec la marinade si vous les mettez toutes les deux dans un sac Ziploc, puis mélangez.

Les patates douces sont une source saine de fibres et de phytonutriments.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

quel régime alimentaire en cas de goutte

Les Meilleurs Régimes Alimentaires Contre la Goutte

chronobiologie et santé de la peau

Optimiser les Soins de la Peau avec la Chronobiologie