dans

Vrillettes Domestiques : Remèdes Naturels

Bois mangé par les vers, astuces de grand-mère
()

Astuces pour en finir avec les meubles vermoulus à cause des vrillettes du bois

Insectes xylophages intrusifs, les vrillettes domestiques (vrillettes du bois) colonisent nos meubles causant des trous inesthétiques et fragilisent le bois. Ces larves se nourrissent aussi bien de nos meubles que de nos poutres en bois. Comment lutter contre les vers à bois ? Ces insectes peuvent être facilement éradiqués avec des solutions naturelles, sans recourir au travail d’un spécialiste onéreux.

SPONSORISÉ

Les vrillettes domestiques c’est quoi au juste ?

Les vrillettes sont des insectes xylophages, qui se nourrissent de bois et envahissent les meubles dans lesquels il creusent de petites galeries pour se reproduire. A la longue ils détériorent le bois en profondeur qui n’en restera pas indemne.

Il existe différents remèdes selon les types de bois. Qui nous permettront de se débarrasser des vers à bois et les empêcher de récidiver, avec des remèdes naturels qui tendent à créer des situations qui ne conviennent pas à la prolifération des vrillettes.

Les remèdes consistent principalement en l'éradication autant que possible de l'infestation, qui se manifeste par de petits trous caractéristiques dans le bois et la présence d'une sorte de poudre déposée proche des trous. Mais aussi, et surtout, déceler quelles sont les conditions favorables pour que les vers s’installent dans le bois.

SPONSORISÉ

On peut dire que les vrillettes mettent les pieds dans le plat. Elles s’installent littéralement dans leur garde-manger. Contrairement aux mites qui se nourrissent de kératine, une substance trouvée dans les cheveux, la peau et les plumes, les vers eux, se nourrissent de bois, de polymères complexes, à savoir la lignine, la cellulose et l'amidon. Il existe différentes espèces, et elles se nourrissent et se multiplient dans différentes essences de bois.

Combattre les vers à bois
La vrillette : Ennemie n°1 des meubles et poutres en bois

Espèces de vrillette !

La vrillette commune est le ver le plus commun et le plus dommageable. Du haut de son 3-4 mm de longueur, Elle est communément connue sous le nom vrillette des meubles ou vrillette domestique. Elle appartient à l'ordre des coléoptères et s’attaque aux bois des conifères, d’érables feuillus, châtaignier, hêtre, noyer, noisetier, etc.

Le dendroctone ou hylésine géant de l’épicéa est le plus grand des vers à bois, il préfère le chêne feuillus, saule, le peuplier, hêtre, orme, le frêne et le noyer. Très rarement il s’attaque aux conifères.

SPONSORISÉ

Les isoptères ou termites sont nombreux dans la nature, consommant près d'un tiers de la matière produite chaque année par les plantes, maintenant ainsi le juste équilibre entre le matériel produit et les matériaux consommés. Malheureusement, elles s'attaquent aussi aux poutres du plafond et aux bâtiments en bois.

Cycle de reproduction du ver à bois

Le ver, pendant la saison d'accouplement, qui survient vers la fin du printemps, de mai à Juin, s’installe dans le bois adapté à ses besoins en faisant un trou d'environ un millimètre. C’est dans ce trou que la femelle pond ses œufs, qui éclosent deux semaines après environ. Les larves creusent des galeries dans le bois et se nourrissent d'amidon et de cellulose, en rejettant les fibres ligneuses, ces débris que l'on voit sortir des petits trous.

Conditions favorables à l'infestation de vrillettes

Les vers vivent et se reproduisent joyeusement lorsque le taux d'humidité est supérieur ou égal à 50 %. Avec 1% d'humidité en moins, les larves se dessèchent et meurent.

La température la plus favorable à ces insectes est d'environ 22 ° - 23 °, mais peut très bien lui convenir, si elle est plus basse.

Remèdes naturels contre la vrillette domestique

Pour éviter que ces insectes se nourrissent du mobilier de maison, nous devons nous assurer qu'ils ne rencontrent pas les conditions favorables à leur développement. Il existe plusieurs remèdes naturels qui, avec un peu d'engagement et de persévérance, peuvent tenir à distance la situation, sans avoir à recourir à des systèmes plus drastiques et invasifs, ou potentiellement dangereux pour la santé. Voici les stratégies que la nature nous fournit et que nous pouvons mettre en pratique en étant respectueux de l'environnement tout en combattant et en éliminant les vers de notre mobilier.

SPONSORISÉ

1. Lavande

Un remède à la fois simple et agréable pour entraver la prolifération de vrillettes dans nos meubles, en particulier les armoires et les tiroirs, est fabriqué à partir de lavande. Les insectes n’aiment pas son parfum et, en mesure préventive, comme enseigné par les vieilles traditions, il suffit de mettre des bouquets de fleurs de lavande dans les meubles pour éloigner les vers. Une bonne habitude à prendre, sera de laver les tiroirs et les meubles en bois à chaque changement de saison, avec cette solution :

  • 1 litre d'eau,
  • 250 ml de vinaigre blanc,
  • 2 cuillères à soupe de lavande (fleurs de lavande),
  • Laisser macérer pendant vingt-quatre heures,
  • Utiliser le mélange directement sur l'ameublement
  • Laisser sécher avant de remplir vos placard ou toute autre partie de mobilier en bois.

2. Eucalyptus

L’eucalyptus lui aussi, est l’ennemi des vrillettes, il est donc bon de passer périodiquement un chiffon imbibé d'essence d’eucalyptus, sur vos meubles.

3. Essences indésirables

Une solution pratiquée depuis des temps anciens, consiste à utiliser une seringue et de s'armer de beaucoup de patience pour injecter, trou par trou, une solution liquide contre les larves. Les fameuses essences d'agrumes ou de lavande. A réaliser au printemps, pour éradiquer les larves avant qu'elles ne se transforment en nymphes.

4, Ail

Un des remèdes les plus naturels pour chasser les vrillettes consiste à frotter les meubles avec des gousses d'ail, assez vigoureusement (embauchez toute la famille s’il le faut). Enveloppez ensuite votre meuble sous cellophane, hermétique à l'air, durant plusieurs jours. Après le déballage et une bonne aération, l'odeur de l'ail sera vite évacué et les vers devraient n’avoir pas résisté.

5, Congélateur

Les vers ne survivent pas au froid extrême. Si l'objet vermoulu est suffisamment petit pour entrer dans votre congélateur, le système est redoutable d'efficacité, mais il faut prendre en compte les dommages que ce traitement pourrait causer au bois.

Restaurer un meuble en bois mangé par les vers

Pour redonner son éclat et sa jeunesse à un meuble en bois vermoulu, abîmé par les vers et les larves, après les avoir éliminés avec les moyen vus plus haut, nous utiliserons encore l'une des substances que les vrillettes détestent, à savoir, une solution de vinaigre et de lavande ou des huiles essentielles de cèdre et de safran.

Les trous produits par vers seront rebouchés avec de la cire à bois ; Il peut être utile de s’aider d’une seringue. Il sera aussi nécessaire, de passer un stuc spécial à base de sciure de bois et enfin, terminer avec un bon ponçage et vernissage, qui redonneront au bois sa splendeur originale.

Recommandations générales

  • Si vous remarquez des trous dans vos vieux meubles, sans dépôts de poudre de bois, cela signifie que les vers étaient là, mais qu’ils sont partis. Le traitement devraient être alors plutôt préventif que curatif.
  • Les meubles en bois régulièrement entretenus, nettoyés avec des essences naturelles, et polis, sont moins facilement attaqués par les vrillettes domestiques. Cirer et polir le bois plusieurs fois par an le rendra beaucoup moins attrayant pour le vers à bois et ses larves.
  • Soyez prudent lorsque vous achetez de vieux meubles. Si ils contiennent des vers, ils peuvent infecter les autres meubles de votre habitat. Vous devez donc vérifier attentivement leur état et les traiter (dans votre garage par exemple), avant de les introduire dans votre environnement.
  • D’autres moyens préventifs, comme l’aération correcte des pièces où sont conservés vos meubles en bois. S’assurer aussi, qu'ils ne sont pas dans des conditions de forte humidité.
  • Peu de lumière, peu d'air et la condensation sont des conditions qui favorisent la colonisation des vers dans les meubles et objets en bois.
  • Parmi tous les meubles, portez une attention particulières pour les chaises, à la fois parce qu’elles sont attaqué plus facilement par les vrillettes, et aussi pour préserver votre sécurité, une chaise très attaquée peut céder.

En conclusion, les vers sont de véritables ennemis pour le mobilier et l'ameublement en bois, mais il est possible de vous en défaire avec des remèdes naturels.

La prévention est possible et, en général, assez simple à pratiquer, en nettoyant régulièrement et en utilisant les astuces pour garder les meubles en bonne santé, sans avoir recours à des systèmes drastiques et malsains. Le bois a ses ennemis, mais nous pouvons vous l’aider à les combattre.

à lire aussi : Comment nettoyer un meuble en bois clair ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

SPONSORISÉ

Plantes pour dépolluer la maison

Les Plantes Pour Dé-polluer La Maison

pour une maison plus écologique

6 gestes simples pour une maison écologique