Jardin

Timing parfait : quand planter vos légumes pour une récolte optimale ?

Par Phil A. , le 01/10/2023 — légumes, plantation, récolte, saison - 5 minutes de lecture
()

Les conditions climatiques très différentes des saisons impliquent des plantations elles aussi différentes, certains légumes arriveront à maturité à leur saison idéale alors que d’autres n’auront pas eu le temps de pousser, tant la période des jeunes pousses a été inappropriée. Découvrez quels légumes planter selon la saison pour optimiser votre potager.

Tous ceux qui ont un beau terrain ou la possibilité d’en avoir un à leur disposition finissent par s’aventurer dans le jardinage. C’est une façon productive de passer son temps : c’est relaxant, c’est un moment de détente, cela permet de tout oublier, tout sauf planter, arroser et désherber, et vous pouvez vous lancer dans une activité qui s’avère littéralement productive, vous fournissant de la nourriture et des produits frais pour votre réfrigérateur et votre cuisine.

Si vous n’avez jamais essayé le jardinage auparavant, vous avez besoin de conseils et vous devez savoir par où commencer. Ou, quand commencer, plutôt. La question de savoir quand est un qui tourmente l’esprit de beaucoup de jardiniers amateurs comme certaines personnes commencent quand elles le souhaitent et trouvent bientôt leurs récoltes toutes desséchées à cause de semis qui ont été exposés à la mauvaise saison.

Heureusement, vous pouvez obtenir des conseils sur la façon de réussir la saison. Il y a plusieurs types de cultures qu’il faut connaître et ensuite vous pourrez trouver le reste par vous-même.

Cultures de saison chaude

De telles plantes ne peuvent pas résister au froid de l’hiver et devraient donc être plantées quelque part vers la fin avril, lorsque le dernier gel de l’hiver est parti et bien loin. Le gel mord dans la graine et tue sa croissance bien avant qu’elle n’arrive à maturité. Les cultures ont besoin des longues et chaudes journées du printemps et de l’été pour mûrir et obtenir la récolte parfaite. Les légumes de saison chaude sont :

  • Les tomates,
  • les concombres,
  • les haricots,
  • les oignons,
  • les aubergines,
  • le maïs,
  • les poivrons,
  • les citrouilles,
  • les pastèques et autres.

Plantez-les au plus tôt en mars et au plus tard en avril.

Cultures de saison froide

Oui, certaines plantes ont besoin du froid pour bien pousser. Ils sont utilisés pour refroidir l’environnement et pousser mieux à des températures plus basses car la chaleur les fait fleurir et fixer les graines. Et s’il s’agissait en fait de fleurs, ce serait très bien, mais quand elles fleurissent, les plantes ont un goût amer et aigre, et les feuilles deviennent plus dures et surtout non comestibles.

  • Le chou,
  • le brocoli,
  • les pois,
  • la laitue,
  • les carottes,
  • les panais
  • et les choux de Bruxelles…

Ce sont tous des légumes qu’il faut absolument cultiver pendant la saison froide, et donc plantés quelque part en automne. Lorsque le mois d’octobre arrive, que l’ensemencement commence pour n’importe laquelle de ces plantes.

Cultures à double saison

Bien sûr, il y a des plantes qui peuvent être cultivées pendant deux saisons car certaines d’entre elles ont une température à peu près identique. Dans de nombreuses régions, le printemps et l’automne sont à peu près la même saison si l’on enlève les couleurs, et les plantes se moquent de la couleur, alors seule la température compte.

  • Les pois,
  • la laitue
  • et certaines racines…

Ils peuvent être plantés au début du printemps, prêts à être récoltés avant la grande chaleur de l’été, et peuvent aussi être plantés à la fin de l’été et récoltés avant que l’hiver n’en gèle. Si la région dans laquelle vous habitez a une durée de saison standard, vous pouvez utiliser ces cultures.

Légumes de serre

Et puis, il y a l’option de se départir de l’option saisonnière. Vous pouvez créer votre propre serre à la place et cultiver des légumes de toute saison, à condition de créer l’environnement dont ils ont besoin. Cela nécessite une certaine expérience dans le jardinage, et vous devez vous familiariser avec tout l’équipement dont un jardinier peut avoir besoin comme l’éclairage artificiel, les différents types d’engrais, les systèmes d’arrosage, etc. se familiariser au jardinage standard puis se risquer alors en serres avec des difficultés.

Et voilà, vous y êtes. Selon le type de zone climatique dans laquelle vous vivez et ce que vous pourrez en faire, vous devriez être capable de cultiver la plupart des légumes. Vous devez savoir quelles températures offre votre région et quel type de culture lui convient le mieux. Après cela, commencez à planter, renseignez-vous sur la lutte contre les mauvaises herbes et habituez-vous à l’entretien du jardin pour en faire le meilleur jardin qui soit.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.