Le mois pour récolter les Fleurs de pulmonaires.
Les plantes médicinales

INDEX DES PLANTES MÉDICINALES
Voici ci-dessous la liste de A à Z, des plantes médicinales les plus utilisées par nos grand-mères pour leurs actions thérapeutiques, vous trouverez beaucoup d’informations sur ses plantes pour confectionner vos préparations. Utilisez les bienfaits des plantes pour vos remèdes naturels.
A • B • C • D • E • F • G • H • I • J • K • L • M • N • O • P • Q • R • S • T • U • V • W • X • Y • Z
A
- Absinthe
- Ache des marais
- Achillée millefeuilles
- Aconit
- Acore
- Aigremoine
- Alkékenge
- Amandier
- Angélique
- Anis
- Argentine
- Armoise
- Arnica
- Arroche
- Aubépine
- Aunée
- Avoine
B
C
D
E
F
G
- Garance
- Garou
- Genêt à balais
- Genévrier
- Gentiane
- Germandrée
- Globulaire
- Gouet
- Grande ciguë
- Grémil
- Grenadier
- Guimauve
H
J
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
Propriétés des plantes
Les plantes jouissent de propriétés médicinales qui peuvent varier dans le même végétal, suivant qu’on emploie la racine, la tige, les feuilles, les fleurs, les fruits. C’est pour cela que dans les remèdes de ce site, nous indiquons soigneusement la partie du végétal à employer. L’époque de la récolte, l’âge de la plante ont aussi leur influence. Certains principes apparaissent ou disparaissent suivant l’âge du végétal.
La nature du terrain, le climat on aussi leur répercussion sur l’activité du végétal. L’aconit par exemple, considérée avec raison en France comme très toxique, est une plante alimentaire en Suède, du moins pendant sa jeunesse.
Récoltes et conservation des plantes médicinales
L’époque et le lieu de la récolte des plantes ont une très grande influence sur leur action médicale.
Il ne faut récolter la plante entière et ses diverses parties que lorsqu’elles sont dans leur plus grand état de vigueur. La plante perd une partie de ses propriétés lorsqu’on la récolte dans le sol qui lui convient peu.
Racines
Les racines doivent être récoltées au printemps, lorsque les feuilles commencent à pousser et à l’automne après la chute totale des feuilles. Les racines des plantes vivaces ne doivent être récoltées qu’après plusieurs années de végétation.
Bourgeons
Les bourgeons doivent être récoltés avant que les jeunes feuilles soient distinctes.
Feuilles
On doit récolter les feuilles lorsqu’elles ont acquis leur plus grande vigueur, c’est-à-dire au moment où les fleurs vont apparaître. On les cueille par un temps sec, après le lever du soleil, après que la rosée se soit dissipée.
Fleurs
Il convient de les récolter pour la plupart avant leur entier épanouissement. C’est à ce moment que leurs qualités sont portées au plus haut degré. cependant, quelques fleurs se cueillent après leur entier épanouissement, telles sont les violettes et les pensées. Pour les plantes de la famille des labiées, on récolte les sommités fleuries ainsi que pour l’absinthe, la centaurée, l’hysope, la fumeterre, le caille-lait, on récolte les sommités de la plante.
Ecorces
Les écorces résineuses sont récoltées au printemps au moment où commence la végétation : les autres le sont à l’automne.
Fruits
Les fruits sont secs ou charnus. Les premiers sont récoltés lorsque la graine a acquis tout son développement, mais avant la dessication complète. Les fruits charnus sont cueillis auss à la maturité parfaite.
Semences
Elles sont récoltées à maturité complète.
Calendrier de la récolte
Le mois pour récolter les fleurs d’orties blanches
Le mois pour récolter les feuilles et sommités fleuries d’ache, angélique, armoise, bardane, belladone, bétoine, bourrache, caille-lait, chicorée, digitale, épurge, érysimum, fumeterre, germandrée, guimauve, jusquiame, marrube, pariétaire, pavot, pissenlit, plantain, ronce, saponaire, verveine.
Fleurs d’arnica, coquelicot, camomille, genêt, nénuphar, pied-de-chat, sureau, tilleul.
Fruits de fraises, petites noix.
Le mois pour récolter les feuilles et sommités fleuries d’aigremoine, centaurée, chélidoine, hysope, marjolaine, mauve, mélisse, mélilot, menthe, millefeuille, millepertuis, origan, rue, sauge, serpolet, tanaisie, thym.
Fleurs de bleuet, bourrache, chèvrefeuille, lavande, mauve, ortie blanche.
Le mois pour récolter les feuilles et sommités fleuries de belladone, menyanthe, morelle, noyer, rue, stramoine.
Fleurs de bouillon blanc, de guimauve, houblon.
Fruits et graines d’angélique, anis, coriandre, ciguê, noix (pour le brou).
Le mois pour récolter les Racines d’angélique, acore, canne, chélidoine, chicorée, chiendent, fenouil et autres ombellifères, douce-amère, fougère, guimauve, nénuphar, patience, raifort, tussilage, valériane.
La récolte d’automne des racines est préférable à celle du printemps.
Feuilles de mercuriale.
Fruits de l’airelle, épine-vinette, nerprun, sureau.
Le mois pour récolter les Bulbes de lis, de narcisse et les écorces en général.
Dessication et conservation
La dessication s’opère à l’abri du soleil. Soit à l’air libre, soit dans un grenier exposé au sud de préférence. Les plantes sont étalées en couches minces sur des claies et on les retourne fréquemment jusqu’à dessication complète.
Les plantes à sommités fleuries sont attachées en paquets et suspendues en guirlandes.
Pour les racines, on opère différemment suivant qu’elles sont minces ou charnues. Pour les premières, après les avoir débarrassées de la terre adhérente au chevelu par un lavage, on coupe ce chevelu et on fait sécher la racine sur la claie.
Quand aux racines charnues, après les avoir débarrassées de la terre et du chevelu, on les tend longitudinalement, puis on les tronçonne avant de les faire sécher. On achève souvent la dessication dans un four de boulanger.
Les racines, feuilles, fleurs séchées, doivent être renfermées dans des vases bien clos, inaccessibles à l’air, la lumière, l’humidité, la poussière…
Les plantes qui reprennent de l’humidité après avoir été séchées, perdent toutes leurs propriétés.
Commentaires
Le 25/09/2018 à 21:39, Nadine Corrales a dit :
BJ moi je cherche des plantes pour les rhumes et est ce qu'il existe des plantes pour immunisé si oui j aimerais connaître les noms merci
Le 27/02/2018 à 21:37, map a dit :
Bonjour,
que faire pour soulager ou freiner la polyarthrite ruhmatoïde ?
Le 21/02/2018 à 15:03, andre HONIEZNA a dit :
j'ai des acouphenes depfaire ai tout essaye rien a faire on ma dit essayer les plantes par exemple du jus de citron qu'en pensez vous????
Le 27/12/2017 à 13:17, Leconte a dit :
Bonjour
J'ai des douleurs dans les jambes.le médecin me dit que c'est du calcaire qui stagne sur les artères.comment puis.je l'enlever.
Merci
Le 22/12/2017 à 10:52, Kamundala bin Mazambi Robert a dit :
Quelle reméde pour traitement de l' hépathomegalie ?.
Le 16/11/2017 à 14:25, Mukengeshayi Muenji Kake a dit :
je suis tres interessé par vos publication sur les effets des plantes sur l'organisme
Le 17/11/2017 à 00:12, Mamie Net a dit :
Bonjour, nous vous remercions pour votre intérêt, nous sommes en train de remanier la partie plantes médicinales du site, nous sommes en train d'étoffer cette rubrique pour la rendre plus complète et plus précise. Merci à vous !
Le 09/11/2017 à 17:06, toutin a dit :
je soufre de foute douleurs dans les pieds et le dos que faire!!
Le 09/11/2017 à 17:03, toutin a dit :
quel remède pour l’arthrose
Le 16/11/2017 à 14:55, Mamie Net a dit :
Bonjour, n'hésitez-pas à taper "arthrose", dans le petit moteur de recherche en haut du site, vous trouverez tous les remèdes qui en parle
Laisser un commentaire