Le Bicarbonate de soude, poudre blanche magique !

3 Commentaires | avril 21, 2013

Bicarbonate de soude

Nos grands-mères ne se trompaient pas, le bicarbonate de soude est “la potion magique” indispensable à tout faire à avoir d’urgence sur nos étagères !
Très polyvalent, il peut rendre de nombreux services dans une multitude de domaines aussi divers que variés, tenez vous bien :
Soulager les indigestions, supprimer les mauvaises odeurs, nettoyer un aquarium, détartrer une cafetière, en cuisine pour rendre les aliments plus digestes ou simplement pour réduire le temps de cuisson de 20%, garder les vitamines des aliments et donner une couleur plus vives au légumes cuits (si, si ! ), peut aisément remplacer de la levure chimique pour les gâteaux, réduit l’acidité des compotes et confitures, comme dentifrice de remplacement, pour blanchir les dents, comme shampooing, nettoyer un tapis ou une moquette, nettoyer des joints de carrelage, pour assouplir des caoutchoucs, au jardin… La liste est longue, très longue et surtout elle n’est pas exhaustive…
Vous aurez souvent besoin de bicarbonate de soude pour élaborer nos remèdes de grands-mères.



 

Quel bicarbonate de soude utiliser ?

Attention, il existe 3 types de bicarbonate de soude, veillez à utiliser celui qui convient le mieux à vos besoins ! Important aussi, ne jamais utiliser d’ustensiles en métal ou en plastique, préférez les ustensiles en bois.

• Bicarbonate alimentaire

Le plus polyvalent, le plus connu, donc le plus utilisé. On peut se le procurer dans les grandes surfaces, les épiceries… Il convient à tous les usages : alimentaire bien-sûr, mais aussi pour les soins, en cosmétique, pour les animaux et comme produits ménagers. (vérifiez la norme FCC (Food Chemical Codex).

• Bicarbonate officinal

C’est le plus pur des trois, il est de qualité pharmaceutique. Plus pur que le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate pharmaceutique convient pour les soins du corps et aux préparations pharmaceutiques. Et comme qui peut le plus peut le moins, il convient bien-sûr à tous les autres usages.

• Bicarbonate technique

Plus granuleux, utilisé pour tous types de nettoyage dans la maison (sol, linge, tapis), pour le jardin, pour le garage. Il n’est pas raffiné et contient encore des impuretés. Mais il reste largement efficace pour ce type d’utilisation. A ne surtout pas consommer et ne convient pas aux animaux non plus.
Moins cher, on peut se le procurer dans les magasins de bricolages, les drogueries…

> Tous les remèdes de grands-mères avec du bicarbonate de soude

 

 


Ne Ratez Pas…

Commentaires (3)

  1. Envoyé par maria Flora le 11/11/2016

    Bonjour je fais des éruption cutanée et c’est la première fois que ça m’arrive “africaine-peau noir” pour précisée. Est-ce que je peux appliquer le bicarbonate de soude en cataplasme sur la parti atteint ‘sur le ventre dans le cou et sur la nuque ça fait 3 mois et ça irrite beaucoup merci de me conseiller

    • Envoyé par Mamie Net le 12/11/2016

      Il n’y a pas de contre-indication avec le bicarbonate de soude, vous pouvez en mettre dans le bain (choisissez du bicarbonate alimentaire) mais les éruptions cutanées peuvent provenir de plusieurs sources.

  2. Envoyé par maria Flora le 11/11/2016

    Bonjour je fais des éruption cutanée et c’est la première fois que ça m’arrive “africaine-peau noir” pour précisée. Est-ce que je peux appliquer le bicarbonate de soude en cataplasme sur la parti atteint ‘sur le ventre dans le cou et sur la nuque ça fait 3 mois et ça irrite beaucoup merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *