Bicarbonate de soude
()

Nos grands-mères ne se trompaient pas, le bicarbonate de soude est "la potion magique" indispensable à tout faire à avoir d'urgence sur nos étagères ! Très polyvalent, il peut rendre de nombreux services dans une multitude de domaines aussi divers que variés, tenez vous bien :

Soulager les indigestions, supprimer les mauvaises odeurs, nettoyer un aquarium, détartrer une cafetière, en cuisine pour rendre les aliments plus digestes ou simplement pour réduire le temps de cuisson de 20%, garder les vitamines des aliments et donner une couleur plus vives au légumes cuits (si, si ! ), peut aisément remplacer de la levure chimique pour les gâteaux, réduit l'acidité des compotes et confitures, comme dentifrice de remplacement, pour blanchir les dents, comme shampooing, nettoyer un tapis ou une moquette, nettoyer des joints de carrelage, pour assouplir des caoutchoucs, au jardin...

La liste est longue, très longue et surtout elle n'est pas exhaustive…

à lire sur le sujet : 117 utilisations incroyables avec du bicarbonate de soude !

Vous aurez souvent besoin de bicarbonate de soude (appelé baking soda aux USA) pour élaborer nos remèdes de grands-mères.

Quel bicarbonate de soude utiliser ?

Attention, il existe 3 types de bicarbonate de soude, veillez à utiliser celui qui convient le mieux à vos besoins ! Important aussi, ne jamais utiliser d'ustensiles en métal ou en plastique, préférez les ustensiles en bois.

• Bicarbonate alimentaire

Le plus polyvalent, le plus connu, donc le plus utilisé. On peut se le procurer dans les grandes surfaces, les épiceries… Il convient à tous les usages : alimentaire bien-sûr, mais aussi pour les soins, en cosmétique, pour les animaux et comme produits ménagers. (vérifiez la norme FCC (Food Chemical Codex)).

• Bicarbonate officinal

C'est le plus pur des trois, il est de qualité pharmaceutique. Plus pur que le bicarbonate alimentaire, le bicarbonate pharmaceutique convient pour les soins du corps et aux préparations pharmaceutiques. Et comme qui peut le plus peut le moins, il convient bien-sûr à tous les autres usages.

• Bicarbonate technique

Plus granuleux, utilisé pour tous types de nettoyage dans la maison (sol, linge, tapis), pour le jardin, pour le garage. Il n'est pas raffiné et contient encore des impuretés. Mais il reste largement efficace pour ce type d'utilisation. A ne surtout pas consommer et ne convient pas aux animaux non plus.
Moins cher, on peut se le procurer dans les magasins de bricolages, les drogueries…

bicarbonate de soude pour la cuisine
markusspiske / Pixabay

Comment le bicarbonate de soude est-il fabriqué exactement ?

Le bicarbonate de soude est le nom commun du bicarbonate de sodium, un ingrédient qui a vu le jour il y a 4 millions d'années lorsque les lacs salés du monde entier se sont évaporés et ont formé des dépôts de trona. (1) Le trona est la roche qui est transformée en carbonate de sodium, un minéral naturel.

Le carbonate de soude peut ensuite être transformé en bicarbonate de soude. (2) Le plus grand gisement de trona au monde se trouve dans le Wyoming. La région a produit 17 millions de tonnes de ce minéral en 2015, pour l'exportation dans le monde entier.

Que contient le bicarbonate de soude ?

Le seul ingrédient du bicarbonate de soude est le bicarbonate de soude.

Ce que le bicarbonate de soude peut faire pour votre santé

Traditionnellement, le bicarbonate de soude est un antiacide populaire pour les brûlures d'estomac et les indigestions car il peut neutraliser l'acide gastrique. (3)

  • Vous pouvez ajouter ½ cuillère à café dans ½ tasse d'eau pour aider à soulager les brûlures d'estomac. (4)

Un avertissement, cependant : le bicarbonate de soude est riche en sodium. La seule cuillère à café de ½ contient 629 mg de sodium. (5)

Étant donné qu'il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 300 mg de sodium par jour, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude fournira environ un quart de cette limite. (6) Il est recommandé de ne pas prendre de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de soude pendant plus de deux semaines sans l'accord de votre médecin. (3)

D'après des résultats de recherche intéressants, il est possible que la consommation de bicarbonate de soude puisse stimuler votre entraînement.

Une petite étude, menée sur 13 jeunes hommes, a révélé que ceux qui avaient bu une solution de bicarbonate de soude avant une séance d'entraînement intermittente de haute intensité amélioraient leurs performances, réduisaient leur fatigue et avaient l'impression de ne pas s'entraîner autant que ceux qui ne consommaient pas de bicarbonate de soude. (7) Selon les auteurs, les effets sont comparables à ceux de la consommation de caféine avant l'exercice.

D'autres recherches indiquent que cela peut également renforcer les exercices de musculation et vous aider à faire quelques répétitions supplémentaires. (8)

Enfin, le bicarbonate de soude pourrait être une arme précieuse contre les maladies auto-immunes à l'avenir. Les recherches montrent que lorsqu'il est consommé, l'action antiacide du bicarbonate de soude peut aider à transférer les cellules immunitaires pro-inflammatoires de l'organisme vers ceux qui combattent l'inflammation, ce qui pourrait un jour aider à traiter la maladie. (9,10)

Ce que le bicarbonate de soude ne peut certainement pas faire pour votre santé

Le bicarbonate de soude est l'un de ces ingrédients dont beaucoup de sites peu scrupuleux prétendent être la panacée pour toute une série de maladies et de problèmes de santé. Mais la vérité est que peu de recherches étayent les grandes affirmations, comme l'idée qu'il s'agit d'un traitement contre le cancer. Au moins une étude, menée sur des souris, a montré que le bicarbonate de soude pouvait éventuellement aider à améliorer la réaction de l'organisme au traitement du cancer. (11,12)

Cela ne signifie pas pour autant qu'un malade du cancer peut se soigner chez lui ou éviter les traitements traditionnels.

D'une part, cette recherche n'en est qu'à ses débuts - elle ne concerne que les souris, et des recherches sont nécessaires sur les personnes pour voir quel effet, le cas échéant, le bicarbonate de soude peut avoir. À ce stade, il est trop tôt pour affirmer que le bicarbonate de soude est un traitement contre le cancer.

Le bicarbonate de soude peut-il vous aider à perdre du poids ?

Il n'existe pas d'études qui suggèrent que le bicarbonate de soude peut aider à stimuler le métabolisme ou inciter votre corps à brûler plus de graisses. Il peut vous aider à mieux profiter de votre entraînement.

Mais il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans la relation entre l'exercice et la perte de poids, que vous ne pouvez pas compter sur une différence assez importante. De plus, étant donné la teneur en sodium du bicarbonate de soude, il est possible qu'une consommation excessive d'alcool vous donne des ballonnements.

Quelles sont les utilisations surprenantes du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est considéré comme un produit polyvalent pour de bonnes raisons. Voici quelques-unes de ses nombreuses utilisations.

Comme produit de lavage. Oubliez les produits de lavage coûteux et fantaisistes sur le marché. Un simple trempage au bicarbonate de soude et à l'eau pendant 12 à 15 minutes suffit pour éliminer 80 et 96 % de certains pesticides des pommes - mieux que l'eau du robinet seule ou l'eau de javel. Le bicarbonate de soude aide à dégrader certains pesticides afin qu'ils puissent être éliminés par lavage. (13)

Comme nettoyant naturel. Un mélange de bicarbonate de soude et d'eau peut être utilisé comme nettoyant efficace et non abrasif. Une utilisation : pour essuyer les vieux résidus alimentaires à l'intérieur d'un réfrigérateur. (14) Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude dans les égouts avec de l'eau chaude pour rafraîchir vos tuyaux, nettoyer vos baignoires, éviers et rideaux de douche, et effacer les éraflures des sols. (15) Et n'oubliez pas, c'est un désodorisant de premier ordre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un tapis, laissez-le reposer et passez l'aspirateur - et la puanteur incriminée -.

Pour nettoyer les casseroles et les poêles en toute sécurité. Lorsque les aliments cuits restent collés à la poêle, l'American Cleaning Institute recommande d'ajouter du bicarbonate de soude à la poêle, de la remplir d'eau chaude et de la laisser tremper pendant 15 à 30 minutes. Le bicarbonate de soude aidera à soulever les morceaux d'aliments croûtés. (16)

Pour laver les vêtements. Ajouter ½ tasse de bicarbonate de soude au cycle de rinçage permet de rafraîchir les vêtements - sans les produits chimiques contenus dans d'autres produits. (15)

Pour aider à soulager les brûlures d'estomac. Pour les épisodes occasionnels de brûlures d'estomac, ajoutez ½ cuillère à café à ½ tasse d'eau et buvez. Le bicarbonate de soude alcalin neutralisera l'excès d'acide. (4)

Soins contre les piqûres d'insectes. Vous savez que les piqûres d'insectes provoquent des démangeaisons gênantes ? Plutôt que de chercher une crème à l'hydrocortisone, vous pouvez trouver un soulagement en appliquant une pâte de bicarbonate de soude (mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la bonne consistance) sur la piqûre plusieurs fois par jour, suggère la clinique Mayo. (17)

Pour prendre soin de vos dents pendant la grossesse. Les nausées matinales sont fréquentes. En plus de la gêne occasionnée par la nausée, l'acide gastrique qui accompagne les vomissements peut user l'émail des dents. Si vous avez des vomissements occasionnels ou réguliers, rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau. (18) Vous pouvez également le faire lorsque la maladie (comme une intoxication alimentaire) provoque des vomissements.

Traiter les infections des ongles. Si vous avez une légère infection des ongles, vous pouvez envisager un trempage au bicarbonate de soude et à l'eau, car le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques. (19)

Atténuer la gêne pendant le traitement du cancer. Le fait d'agiter la bouche avec une combinaison de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de sel et 1 litre d'eau peut aider à atténuer toute gêne au niveau de la gorge causée par la radiothérapie ou la chimiothérapie. Ce mélange peut également aider à prévenir l'infection des plaies buccales. Assurez-vous de vous gargariser avec la solution, ne l'avalez pas, souligne l'American Cancer Society. (20)

Piqure, Moustique bicarbonate de soude
Hans / Pixabay

Effets secondaires et risques pour la santé du bicarbonate de soude

Il y a quelques problèmes à garder à l'esprit si vous consommez trop de bicarbonate de soude. L'appliquer sur les dents à long terme peut éroder l'émail des dents, tout comme l'association du bicarbonate de soude avec un acide comme blanchisseur de dents maison. (21,22)

Consommer du bicarbonate de soude en de trop grandes quantités peut amener à une surcharge en sodium pouvant provoquer des vomissements et des diarrhées, ainsi que des problèmes plus graves comme des convulsions et une insuffisance rénale.

Lorsqu'il est utilisé comme antiacide, il peut en fait aggraver les problèmes gastro-intestinaux s'il produit trop de gaz. Il est alarmant de constater que, dans de rares cas, la prise de sodium après un repas copieux peut provoquer une rupture de l'estomac.

Enfin, en raison de sa teneur en sodium, vous devrez également consulter votre médecin avant de le prendre si vous souffrez d'hypertension. (23)

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

5 Commentaires

Répondre
  1. pour le daim il faut frotter avec un brosse, le bicarbonate ne fera pas de mal mais ne servira sans doute pas à grand chose.
    Par contre si vous aimez le bicarbonate de soude vous avez un article plus que complet qui donne pleins d’astuces d’utilisation c’est ici pour les curieux https://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

  2. bonjour on ma donner des basket en daim il y a des tache dessus comment pour y enlever merci a tous pour votre aide MERCI BEAUCOUP

  3. Bonjour je fais des éruption cutanée et c’est la première fois que ça m’arrive « africaine-peau noir » pour précisée. Est-ce que je peux appliquer le bicarbonate de soude en cataplasme sur la parti atteint ‘sur le ventre dans le cou et sur la nuque ça fait 3 mois et ça irrite beaucoup merci de me conseiller

    • Il n’y a pas de contre-indication avec le bicarbonate de soude, vous pouvez en mettre dans le bain (choisissez du bicarbonate alimentaire) mais les éruptions cutanées peuvent provenir de plusieurs sources.

  4. Bonjour je fais des éruption cutanée et c’est la première fois que ça m’arrive « africaine-peau noir » pour précisée. Est-ce que je peux appliquer le bicarbonate de soude en cataplasme sur la parti atteint ‘sur le ventre dans le cou et sur la nuque ça fait 3 mois et ça irrite beaucoup merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.