L’argile, véritable miracle de la nature !
Ce n’est pas par hasard, si l’argile est utilisée depuis les temps les plus reculés, de par sa composition d’eau et d’air, elle présente des atouts considérables. Elle associe les propriétés vitales des éléments naturels sans pareil.
À toutes les époques et dans toutes les cultures, l’argile était l’un des ingrédients naturels les plus abondamment utilisés. Et cela jusqu’au XXe siècle, avant l’arrivée des géants de la chimie et de l’industrie pharmaceutique. On trouve aujourd’hui aussi bien du savon à l’argile blanche que du shampoing à l’argile verte.
Argile blanche, rouge, argile verte, rose, bleue ou grise en fonction des éléments qui la compose. L’argile ou les argiles, sont des silicates d’alumine hydratés ou se sont imbriqués des éléments minéraux extérieurs. Ce sont ces derniers qui donnent ces différences de couleurs aux argiles. Une des caractéristiques commune est leur texture fibreuse conféré par les silicates d’alumine.
Riches en silice, elles peuvent être classées en diverses familles en fonction de leur structure et des minéraux qu’elles contiennent. On pourrait simplifier en les classant en trois grandes familles argileuses :
• Les argiles riches en alumine
Constituées en partie de kaolinite blanche et de montmorillonite-beidellite de couleur grise ou verte et d’illites très appréciées en poterie…
• Les argiles riches en fer
La nontronite et la glauconite très usités dans l’industrie pétrolière.
• Les argiles riches en magnésium
Certainement la plus grande famille d’argile qui regroupe l’antigorite, la saponite (industrie pétrolière), l’attapulgite (industrie pharmaceutique), et le talc.
Argile blanche ou argile verte ? Comment bien choisir son argile
Au regard de cette grande diversité, la première question que l’on se pose est : Mais quelle argile utiliser ?
Point très important avant toute chose, veiller à sa qualité, il faut absolument qu’elle soit d’une pureté irréprochable, d’extraction récente et surtout séchée naturellement au soleil. Cette méthode charge l’argile de l’énergie que profère les rayons du soleil et augmente ses propriétés régénératrices.
Refusez les argiles de mauvaise qualité séchées au four, demandez conseil à un spécialiste des produits naturels.
À chaque cas son argile…
L’argile montmorillonite
L’argile montmorillonite (argile verte, grise, bleue ou blanche) est sans conteste “la star” des argiles. Elle est très très chargée en magnésie, est riche en silice, contient des phosphates, de la potasse (potassium), de l’oxyde de magnésium, de l’oxyde de fer, de l’oxyde de manganèse, de l’oxyde d’aluminium et de la soude…
C’est l’argile la plus largement utilisée, de toutes les autres argiles vertes, c’est celle qui à le plus de points forts. On peux utiliser ce miracle de la nature dans de très nombreux cas pour ses propriétés absorbantes, reminéralisantes, désintoxiquantes…
Elle peut être administrée par voie interne ou externe. Vous la trouverez aussi sous le nom de “terre de Sommières” lorsqu’il s’agira de l’entretien des tissus ou du cuir.
De couleur beige, faisant partie de la famille des argiles vertes, différente mais avec pratiquement les mêmes vertus, l’argile ludos est une bonne alternative.
L’argile kaolinite
L’argile kaolinite, (blanche) peut être utilisée pour lutter efficacement contre la constipation et une intoxication alimentaire, elle est aussi idéale pour un traitement anti-bactérien, anti-inflammatoire et cicatrisant, pansement idéal pour les brûlures d’estomac ou intestinales.
L’argile illite
L’argile illite, (verte, rouge, blanche) très calcique, avec un fort pouvoir d’absorption est idéale utilisée en épais cataplasmes sur des contusions.
L’argile attapulgite
L’argile attapulgite, (verte, rouge, blanche) à elle aussi un fort pouvoir absorbant, utilisée pour les pansements gastriques, traiter les ulcères d’estomac.
Quel argile pour quel problème de peau ?
L’argile excelle dans les soins de la peau et dans toutes les conditions de l’épiderme. Bien choisir son argile pour optimiser ses soins de peau n’est pas toujours évident (bien qu’aucun argile n’aura d’effet secondaire sur votre peau). Voici un petit guide pratique pour faire votre choix :
Argile rouge Marocain & Argile Kaolin blanc
Un choix idéal pour équilibrer les peaux grasses et désengorger les pores. Leurs propriétés absorbantes absorbent l’excès de sébum et sont souvent utilisées dans les recettes sous forme de déodorants à masques. Elles redonnent de la souplesse à l’épiderme et lui font profiter de leur humidité.
Les deux sont bons pour : Les peaux grasses sujettes à l’acné.
Argile Bentonite
L’argile la plus utilisée et parfaite si vous n’êtes pas sûr quel argile vous convient le mieux. Il peut absorber l’excès de sébum et raffermir la peau en même temps.
Bon pour : Les peaux normales à grasses.
Argile vert
A la fois détoxifiant et cicatrisant aux propriétés anti-inflammatoires.
Bon pour : Les peaux sensibles ou réactives
Terre à Foulon
A des propriétés éclaircissantes pour les peaux pigmentées et vieillissantes.
Bonne pour : Problèmes de pigmentation.
Rhassoul
Raffermissant et revitalisant, cet argile est le plus hydratant de tous.
Bon pour : Vieillissement de la peau
Utilisation de l’argile par voie interne (lait d’argile)
Comment préparer le lait d’argile ?
- Verser 1 cuil. à café d’argile dans un verre avec de l’eau de source
- Mélangez bien avec une cuillère ou spatule en bois et laisser reposer (au soleil si possible pour qu’elle se charge encore plus d’effet ionisant).
- Quand l’argile est déposée au fond du verre, vous pouvez boire le lait d’argile.
Au début, vu l’effet surpuissant de l’argile, buvez juste le lait, quand votre corps sera habitué vous pourrez mélanger le fond et boire tout le mélange. Pour une première cure le mieux est d’en prendre un verre le matin pendant 3 semaines et puis d’arrêter une semaine.
Après le mieux est de faire une cure une semaine sur deux. Attention il ne faut jamais arrêter une cure argileuse, quand l’argile commence à nettoyer l’organisme, il faut aller au bout du traitement pour ne pas perdre tous les effets.
Vous pourrez au début de la cure avoir l’impression que votre mal s’aggrave, surtout en cas d’infection, c’est que l’argile commence à agir il faut surtout continuer. Non seulement l’argile va soigner le mal pour lequel vous la prenez, mais va aussi purifier tout votre corps qui retrouvera sa vitalité.
Avant de commencer une cure, demandez toujours conseil à votre médecin, car l’argile peut réduire ou annuler les effet des médicaments.
Cataplasmes d’argile, comment procéder ?
L’argile préalablement séchée (au soleil ou dans un endroit chaud et aéré) si elle est humide, puis concassée si elle est en blocs, sera mise telle quelle dans un récipient (de terre cuite, en émail, en verre mais jamais en métal nu, sauf acier inoxydable ; ni en matière plastique si elle doit y séjourner) ; la couvrir d’eau froide non bouillie et laisser reposer quelques heures.
Au contact de l’eau, l’argile se désagrège et forme une bouillie qui doit avoir l’aspect d’un mortier assez compact. Si ce mortier est trop clair, ajouter un peu d’argile en poudre pour l’épaissir.
Sur une serviette ou un morceau de forte toile étaler une couche uniforme de un à deux centimètres d’argile, au moyen d’une spatule en bois.
Appliquer l’argile en contact direct avec la peau ou la plaie et laisser en place de une à trois heures, selon le cas. Ne mettre une mousseline intercalaire qu’en cas de nécessité (endroit velu etc…).
Après chaque application, laver l’emplacement avec de l’eau fraîche ou tiède, non bouillie, mais salée ou citronnée s’il s’agit d’une plaie.
L’argile ne sert qu’une fois, il faut la jeter après usage.
Dans la plupart des cas, l’argile s’applique froide, mais il est parfois préférable de la tiédir, surtout au début des applications. Placer le cataplasme sur le couvercle retourné d’une casserole contenant de l’eau chaude, sur un radiateur de chauffage central… ou mieux, faire chauffer d’avance l’argile en pâte dans une bassine contenant de l’eau et mettre le tout à chauffer.
Le cataplasme est laissé en place 2 heures ou plus. On peut même le garder toute la nuit, tant qu’il ne détermine aucune sensation anormale ou désagréable (accroissement de la douleur, énervement, refroidissement interne ou chaleur excessive…).
Il est préférable de commencer par des cataplasmes très minces (1 cm à peine), laissés en place une heure et demie seulement, afin d’habituer progressivement l’organisme à supporter l’argile, en évitant de provoquer des réactions trop énergiques.
On peut prévoir des séries d’applications quotidiennes de trois semaines par mois. Dans certains cas, le traitement peut durer plusieurs mois. ne pas hésiter à l’interrompre si l’organisme donne des signes de fatigue ; quitte à le reprendre dès le retour des forces. Souvent c’est le contraire, l’argile contribuant à la reconstitution des réserves vitales. Alors les applications peuvent être poursuivies, sans aucune pause.
A part les périodes de crises aiguës, il suffit souvent d’un cataplasme chaque soir. Lequel pourra être gardé toute la nuit s’il ne provoque aucune sensation anormale.
En utilisation interne, l’argile absorbe en douceur les impuretés et en active l’élimination ; favorisant les fonctions, notamment celles présidant aux assimilations, elles est donc un facteur de régénération de l’organisme. Elle aide alors celui-ci à rétablir des fonctions normales et à reconstituer les parties lésées. Si vous buvez du lait d’argile, il est préférable de le prendre le matin à jeun.
Commentaires
Le 08/11/2019 à 03:29, Elena a dit :
On ne devrait pas garder les cataplasmes d'argile plus de 3 heures, car l'argile d'abord absorbe les toxines, puis après 3 heures il commence à les retourner.
Laisser un commentaire