Jardin

Culture Hydroponique ou Comment Faire Pousser Les Légumes Sans Terre

Par Phil A. , le 18/07/2019 , mis à jour le 30/03/2023 - 7 minutes de lecture
technique de l'hydroponique
()

La culture hydroponique est une forme d’agriculture où les racines des plantes poussent, non pas dans le sol, mais dans l’eau enrichie en nutriments. C’est une excellente méthode pour cultiver des aliments à l’intérieur et dans de petits espaces. Avec l’ajout de commandes automatiques, ce système ne nécessite que peu d’entretien.

Le jardinage hydroponique trouve ses racines dans l’histoire ancienne, peut-être dès le premier siècle de la Rome antique, lorsque l’empereur Tibère voulait des concombres cultivés toute l’année dans son palais. En 600 av. J.-C., les jardiniers des Jardins suspendus de Babylone – l’une des sept merveilles du monde antique – ont peut-être utilisé des principes hydroponiques. Plus au sud, aux Xe et XIe siècles, les Aztèques ont développé un système de jardins flottants hydroponiques ou chinampas. Incapables de cultiver sur les rives marécageuses du lac Tenochtitlan, ces premiers fermiers hydroponiques ont construit des radeaux faits de roseaux, permettant aux racines des plantes de descendre par les ouvertures de la structure profondément dans l’eau.

Autrefois connu sous le nom de nutriculture et de chimiculture, le terme hydroponique tire son sens des mots grecs pour eau (hydro) et travail (ponos) – eau de travail. Le terme est devenu une partie du lexique horticole lorsque le Dr William F. Gericke de l’Université de Californie à Berkeley a mené des expériences sur la nutrition végétale pour des applications agricoles commerciales à grande échelle. À l’extérieur du laboratoire, Gericke est devenu impopulaire auprès de ses voisins lorsqu’il a cultivé des plants de tomates de 25 pieds de haut dans son arrière-cour avec seulement des solutions minérales nutritives.

Comment ça marche ?

Les plantes cultivées en culture hydroponique ne dépendent pas du sol pour obtenir des éléments nutritifs. Au lieu de cela, une eau au pH contrôlé et riche en nutriments fournit à la plante ce dont elle a besoin pour se développer en transportant les nutriments directement aux racines de la plante, où ils sont rapidement absorbés. C’est un bon moyen d’économiser jusqu’à 95% d’eau en moins !

comment fonctionnent les cultures hydroponiques

Quelques avantages de la culture hydroponique

La culture hydroponique utilise des systèmes contrôlés en circuit fermé qui permettent aux jardiniers de maintenir des conditions de croissance optimales. Dans un système intérieur, les lumières électriques artificielles reproduisent la lumière naturelle du soleil pour permettre la photosynthèse. Comme les plantes ont besoin d’une circulation d’air adéquate pour recevoir le dioxyde de carbone nécessaire à la photosynthèse, les systèmes hydroponiques intérieurs comprennent habituellement des ventilateurs ou une sorte de système de ventilation.

bénéfices culture hyroponique

Cultures sans herbicides

L’absence de sol signifie l’absence de mauvaises herbes, de sorte que les plantes cultivées en culture hydroponique n’ont pas besoin d’herbicides nocifs. Comme le sol contient souvent des maladies transmissibles aux plantes, les plantes hydroponiques ont tendance à être plus résistantes aux maladies et aux parasites, mais pas complètement. Comme dans la culture en sol, les plantes hydroponiques peuvent attirer les ravageurs. Mais les ravageurs ont tendance à être minimes en raison de l’environnement de culture contrôlé. Les plantes hydroponiques ne sont pas nécessairement biologiques, mais les producteurs peuvent lutter contre les ravageurs en utilisant des méthodes biologiques au lieu de pesticides nocifs.

Adapté à la sécheresse et aux besoins en eau

Comme l’eau est fournie par un système de recirculation, la culture hydroponique utilise environ 90 % moins d’eau que les méthodes traditionnelles de culture dans le sol, ce qui permet de conserver l’eau – un concept bienvenu pendant les périodes de sécheresse.

Idéal pour les petits espaces de vie et le jardinage intérieur

Les systèmes hydroponiques sont parfaits pour les jardiniers qui vivent dans de petits espaces, car ils nécessitent très peu de superficie. Dans le même espace, la culture hydroponique produit quatre fois plus de cultures que les techniques traditionnelles basées sur le sol. La plupart des systèmes domestiques sont faciles à installer et le déplacement du jardin n’est pas une tâche ardue, car les systèmes sont généralement faciles à déplacer.

Ne nécessite que peu d’entretien.

Certains systèmes hydroponiques sont presque prêts à l’emploi, car ils sont dotés de commandes automatiques qui surveillent les niveaux d’eau et de nutriments, et d’un minuteur pour gérer l’irrigation et ajouter une solution nutritive au besoin.

Six systèmes hydroponiques de base

Il existe quatre méthodes de base de jardinage hydroponique ou sans sol – actif, passif, récupération et non-récupération – et six systèmes hydroponiques de base qui fonctionnent chacun différemment, mais dans tous les cas les plantes reçoivent leurs nutriments par un système de distribution d’eau (hydro) : goutte à goutte (récupération ou non récupération), mèche, culture aquatique, flux et reflux ou écoulement et drainage, technique du film nutritif (NFT), aéroponique.

1. Systèmes de culture goutte à goutte

hydroponique : Système goutte à goutte schéma

L’une des formes les plus courantes de culture hydroponique, les systèmes de recirculation ou de ” récupération ” permettent de recycler la solution nutritive excédentaire d’un réservoir. Une minuterie commande une pompe immergée qui fait couler la solution nutritive à la base de chaque plante par l’intermédiaire d’une petite conduite d’égouttement.

2. Système de mèche

Peut-être le système hydroponique le plus simple, le système à mèche n’implique aucune pièce mobile et peut utiliser une variété de milieux de culture. Dans tous les cas, la solution nutritive est libérée sur le plateau de culture et livrée aux racines par une mèche.

3. Cultures dans l’eau et systèmes aquaponiques

Dans ce système, les conteneurs recevant les plantes se trouvent à l’intérieur d’une plate-forme flottante en polystyrène expansé, à travers laquelle les racines sont suspendues directement dans l’eau nutritive.

Les systèmes aquaponiques sont une forme de culture aquatique qui utilise des poissons. Les produits de la pêche les déchets, qui deviennent des nutriments pour fertiliser les plantes. Les plantes filtrent et purifient ensuite l’eau, qui est recyclée dans le poisson selon un cycle continu. Les poissons peuvent survivre pendant des semaines sans se nourrir, et ils n’ont besoin que de ce qu’ils peuvent manger en 5 minutes environ – une très petite quantité de nourriture pour poissons. Le poisson, souvent le tilapia, peut aussi finir sur votre table.

CULTURE HYDROPONIQUE (MECHES ET AQUAPONIQUE)

4. Le flux et le reflux ou l’inondation et le drainage

Un système de flux et reflux ou d’inondation et de drainage utilise une pompe immergée reliée à une minuterie pour contrôler l’inondation temporaire du bac de culture de la zone racinaire avec une solution nutritive qui se déverse dans le réservoir. Le plateau de culture de ce système peut utiliser une variété de milieux de culture, tels que des roches, du gravier ou de la laine de roche granulaire.

culture hydroponique : flux et reflux

5. Système de film nutritif

Le système de film nutritif, implique un flux continu de nutriments, éliminant ainsi le besoin d’une minuterie. Une pompe pousse la solution nutritive sur les racines de la plante sur un bac de culture, puis le trop-plein s’écoule dans un réservoir. Généralement cultivées dans de petits pots, les racines de la plante sont suspendues dans la solution nutritive sans autre milieu de culture que l’air.

hydroponique : système de film nutritif

6. Aéroponique

Dans un système aéroponique, parfois appelé brume sèche, les racines ne sont pas en suspension dans l’eau, mais suspendues dans l’air, où elles reçoivent un milieu de culture riche en nutriments par brumisation avec une solution riche en nutriments.

hydroponique : système aéroponique

Le concept de la culture hydroponique n’est pas une science de l’espace. Quoique, peut-être que ça l’est. Cultiver de la nourriture dans le cosmos peut représenter l’avenir alors que la NASA expérimente la culture hydroponique de cultures dans l’espace. Les astronautes cultiveront leur chou frisé dans une capsule spatiale, tandis que sur la Terre, les personnes qui disposent d’espaces intérieurs de la taille d’un timbre-poste peuvent faire de même sur un petit comptoir en utilisant des systèmes hydroponiques contrôlés. Alors prêt à plonger votre orteil ou vos plantes dans l’eau ?

source : Fix.com

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.