Pilosité excessive : des solutions naturelles pour ralentir la repousse des poils
Par Lena A.
, le
14 février 2025
,
22 commentaires
-
4 minutes de lecture
Accueil › Beauté et Hygiène › Pilosité excessive : des solutions naturelles pour ralentir la repousse des poils
()
La lutte contre la repousse rapide des poils est une préoccupation commune, tant pour les femmes que pour les hommes. Si les méthodes d’épilation traditionnelles offrent des résultats temporaires, il est possible de prolonger la douceur de la peau en adoptant des solutions naturelles. Voici un tour d’horizon des techniques éprouvées pour ralentir la repousse des poils de manière naturelle.
Le citron est reconnu pour ses propriétés astringentes et éclaircissantes. Son acidité naturelle affaiblit le follicule pileux, retardant ainsi la repousse.
Méthode d’application :
Après l’épilation : Attendez environ 30 minutes pour éviter les irritations, puis frottez délicatement un demi-citron sur la zone épilée. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Gommage au citron et au sel : Mélangez 5 cuillères à soupe de jus de citron frais avec 3 cuillères à café de sel de mer. Appliquez ce mélange en effectuant des mouvements circulaires sur la peau épilée. Ce gommage exfolie en douceur tout en retardant la repousse des poils.
L’huile de souchet : une solution naturelle anti-repousse
L’huile de souchet, extraite des tubercules du Cyperus esculentus, est réputée pour ses propriétés inhibitrices sur la croissance des poils. Elle nourrit également la peau, la rendant douce et souple.
Comment l’utiliser :
Application post-épilation : Massez quelques gouttes d’huile de souchet sur la zone épilée immédiatement après l’épilation. Répétez l’application quotidiennement pour des résultats optimaux.
La sauge : une plante aux vertus anti-pilosité
La sauge possède des propriétés régulatrices qui peuvent aider à ralentir la repousse des poils.
Utilisations recommandées :
Huile essentielle de sauge sclarée : Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une cuillère à soupe d’huile végétale (comme l’huile d’amande douce). Appliquez ce mélange sur la peau épilée pour apaiser et retarder la repousse.
Décoction de sauge : Faites infuser des feuilles de sauge dans de l’eau chaude, laissez refroidir, puis appliquez la décoction sur la peau épilée en tamponnant avec un coton.
Le thé à la menthe : une approche interne
Le thé à la menthe pourrait aider à réduire les niveaux d’androgènes, hormones responsables de la croissance des poils.
Conseil de consommation :
Infusion quotidienne : Consommez une tasse de thé à la menthe verte chaque jour. Cette habitude pourrait contribuer à ralentir la repousse des poils sur le long terme.
Le soja : un allié alimentaire
Le soja est riche en phytoestrogènes, qui peuvent aider à équilibrer les hormones responsables de la pilosité.
Intégration dans l’alimentation :
Produits à base de soja : Incorporez des aliments tels que le tofu, le lait de soja ou les fèves de soja dans votre régime alimentaire pour bénéficier de leurs effets potentiels sur la réduction de la repousse des poils.
Maintenir une routine de soins de la peau est essentiel pour prévenir les poils incarnés et ralentir la repousse.
Recommandations :
Exfoliation : Effectuez un gommage doux une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et faciliter la sortie des poils.
Hydratation : Appliquez quotidiennement une crème hydratante ou une huile naturelle pour garder la peau souple et saine.
Masque au curcuma pour le visage
Le curcuma est traditionnellement utilisé pour réduire la croissance des poils, notamment sur le visage.
Recette de masque :
Ingrédients : Mélangez une cuillère à soupe de farine de pois chiches, une cuillère à soupe de lait caillé, une pincée de curcuma et un peu de yaourt nature pour obtenir une pâte épaisse.
Application : Appliquez le masque sur le visage, laissez agir 20 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Répétez ce traitement régulièrement pour des résultats visibles.
Adopter des méthodes naturelles pour ralentir la repousse des poils offre une alternative douce et respectueuse de la peau. En intégrant ces astuces à votre routine de soins, vous pourrez profiter d’une peau lisse plus longtemps tout en évitant les produits chimiques agressifs. N’oubliez pas que la régularité est la clé du succès avec ces remèdes naturels.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Lena A.
Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.
Commentaires
Le 6 avril 2019 à 8h37, Cristiano a dit :
Bonjour,
Ma femme a un problème des poils au niveaux de la figure ; est-il possible qu'elle puisse aussi utiliser le
Citron/sel ?
Et comment sera l'utilisation ?
Merci.
Le 31 mars 2019 à 10h53, grace a dit :
bjr. je suis contente qu il y est des remèdes naturels pour limiter la pousse des POILS. j en souffre depuis pas mal de temps surtt qd mes poils me piquent en repoussant. je vais essayer le citron voir si ça va marcher.je peux l appliquer le jour suivant après mon épilation?
Le 31 mars 2019 à 16h43, équipe de rédaction a dit :
Bonjour Grace, c'est plus efficace juste après l'épilation, mais tu peux essayer!
Le 28 décembre 2017 à 16h26, Manou a dit :
bon prix
Le 8 août 2017 à 11h18, jack a dit :
bonjour
je desire savoir sur le citron apres l epilation combien de temps on laisse le jus sur le visage
merci
Le 7 août 2017 à 23h46, Magalie a dit :
Merci pour ce dossier complet avec ces astuces naturelles et vraiment intéressantes, de plus les ingrédients utilisés ont de véritables vertus beauté et santé sur notre organisme. Comme le citron qui permet réellement de nettoyer la peau en profondeur sans causer d'irritations comme on pourrait le voir avec certains produits chimiques.
Le 27 mars 2017 à 6h27, Kathleen a dit :
Bonsoir,
Vos méthodes s'appliquent-elles aux peaux noires? Qu'en est-il des poils incrustés? Merci de votre collaboration
Le 4 avril 2015 à 13h18, charlotte a dit :
bonjour , je souhaites avoir quelques infos pour la conservation de la lotion anti repousse aux huiles essentielles combien de mois ? celà depend il des produis qu'on achete (cf conservation après ouverture ?)
bonne journée
Le 4 avril 2015 à 17h17, Mamie Net a dit :
Oui tout à fait, il faut aussi toujours bien fermer hermétiquement et garder à l'abri de la lumière (comme toutes les huiles). Cette lotion peut se garder 3 mois, vous pouvez pousser à 6 mois si vous la gardez au réfrigérateur en plus la sensation de fraîcheur après l'épilation sera très agréable.
Si vous voulez optimiser la conservation, passez vos ustensiles, flacons et accessoires à l'eau bouillante avant de confectionner votre lotion.
Le 9 février 2015 à 21h23, William a dit :
Vous préconisez de mélanger 5 gouttes d huile de sauge sclarée et 20 gouttes d huile d ylang ylang avec de l huile végétale d argan mais vous ne précisez pas la taille du flacon et donc la quantité nécessaire d huile d argan a ajouter pour obtenir la bonne dilution. Voulez-vous bien m indiquer ceci? Est-ce que cette huile peut être appliquée sur le torse d un homme, est-elle efficace? Ou est-il préférable d utiliser autre chose? En vous remerciant pour vos réponses, et bonne continuation.
Le 10 février 2015 à 0h25, Mamie Net a dit :
Bonsoir William,
Oui c'est vrai je n'ai pas précisé, je pensais à un flacon standard de 75 ml. Merci à toi j'ai rectifié l'article. Sinon il n'y a pas de contre-indication pour les hommes.
Le 31 août 2014 à 18h49, MIRISCIOTTI a dit :
bonjour je m appelle rita je trouve ces remede formidable moi aussi je souffre car avec les poils au visage on est complexé le citron c'est tres bien que la peau ne risque rien
Le 1 septembre 2014 à 0h34, Mamie Net a dit :
Bonjour Rita,
Non ta peau ne risque rien avec le citron, merci à toi
Le 23 mai 2014 à 22h38, Solène a dit :
Bonjour !
Un site très intéressant oui, ça fait plaisir de voir qu'ils existent des recettes naturels pour nos besoins... merci beaucoup !
Quelques questions concernant cet article:
laquelle des recettes proposées est la plus efficace pour ralentir la repousse des poils?
Pour les recettes à base de citron, (soit passé un citron coupé en deux sur la zone épilée soit citron + sel toute la nuit) est-ce qu'il peut y avoir des réactions? Car le citron et le sel me semble un peu agressif pour les peaux sensibles, qu'en pensez-vous, avez vous eu des retours? Pour cette recette citron + sel, il faut rincer au matin? Et je n'ai pas très bien compris à quels moments et combien de fois il faut l'appliquer: le soir après l'épilation, puis 3 jours après l'épilation, puis "à chaque repousse", c'est à dire...?
Et pour les feuilles de bruyère rose hybride, l'eau doit rester chaude pendant les 24h de macérations, à laisser à feu tout doux, ou juste au début de la macération?
Qu'est ce qui est plus efficace, appliqué le jus et rincer ou frotter les feuilles (les feuilles qui ont été macérées ou des feuilles fraîches et sèches?)
ça fait beaucoup de questions, je suis désolée, mais c'est tellement intéressant, j'aimerai être sûre de ce que je dois faire avant de me lancer :)
Merci beaucoup pour ces précieux articles! Bon continuation.
Le 24 mai 2014 à 0h21, Mamie Net a dit :
Bonsoir Solène,
Effectivement cela fait beaucoup de questions, et j'invite d'ailleurs les internautes à apporter leur contribution, en témoignant de leur expérience.
Ceci dit pour essayer de te répondre, tout d'abord, quel est le meilleur remède contre la repousse du poil parmi ceux proposés sur cette page ? Je te dirais, ça dépends, c'est en fonction de chacun(e), tu peux essayer créscendo, en commençant par le premier, un citron coupé en deux, à passer sur la zone épilée juste après l'épilation, il n'est pas utile de rincer.
Pour la solution citron/sel, oui il est préférable de rincer au matin. En ce qui concerne "l'agressivité" de ce remède, peut-être le mieux serait de faire un test sur une petite partie de la jambe, c'est vrai que toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon, d'ailleurs, ce conseil vaut pour tous les remèdes sur cette page ;-)
sel/citron, à passer juste après l'épilation (le soir), puis pendant les 3 jours suivant l'épilation (3 soirs de suite, donc), puis encore une fois, dès l'apparition des premiers poils. A la longue, ce remède se revèle très efficace, mais il faut être patiente.
Pour le remède au feuilles de bruyère rose hybride, commencer la macération dans une eau chaude (mais pas bouillante) et laisser macérer pendant 24h. (l'eau va refroidir lentement). Il faut ensuite frotter avec les feuilles macérées, vous pouvez utiliser l'eau pour rincer les jambes ensuite avant de rincer normalement sous la douche.
Bon courage ! Je crois que j'ai été un poil longue non ? ;-)
Le 11 mai 2014 à 15h18, caroline a dit :
BONJOUR
Contente d'avoir découvert votre site il est formidable il montre plein d'astuces naturelles!!!
J'ai quelques questions à vos poser concernant les feuilles de bruyère hybrides j'avoue que c'est la premiere fois que j'entend parler de cette plante !
où est ce que je peux acheter les feuilles de bruyeres hybrides?
Après avoir frotté avec les feuilles de bruyeres hybrides est ce que je dois rincer tout de suite ou le garder un certain temps sur ma peau?
Est ce que les feuilles de bruyère hybride peuvent avoir effets indésirables sur la peau?
Merci d'avance et bonne continuation pour la suite!
Le 11 mai 2014 à 23h30, Mamie Net a dit :
Bonjour Caroline,
Vous trouverez des feuilles de bruyère rose hybride en jardinerie au rayon plantations de printemps, faites baigner les feuilles dans l'eau tiède pendant 24 heures, après vous être épilée, frottez-vous de ce "jus" ou directement avec les feuilles fraîches, vous pouvez rincer au bout de 10 minutes, mais ce n'est pas obligatoire (sauf si vous le faites avec le jus).
Il peut y avoir chez certaines personnes une allergie, faites un test préalable sur une petite partie de peau
Merci pour vos appréciations ;-)
Le 16 mai 2014 à 19h16, caroline a dit :
Bonjour
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions c'est vraiment gentil de votre part!
Voila je suis quelqu'un de très poilue malheureusement pour moi et ca me complexe beaucoup je ne savais pas qui existait des astuces naturelles pour eliminer ou ralentir les poils!
J'ai aussi des poils sur le visage quels astuces me conseillerez vous?
L'astuce avec du lait en poudre est ce que je doit frotter ou le poser sur ma zone épilée comme un masque?
Combien de temps dois je le laisser sur la zone épilée et aussi au bout de combien de temps je remaque les resultats?
Désolé de vous poser autant de questions et merci encore pour vos réponses
Bonne soirée
Le 17 mai 2014 à 20h36, Mamie Net a dit :
Bonsoir Caroline,
Si votre pilosité est très excessive, il s'agit peut-être d'un problème hormonal, n'hésitez-pas à en parler à votre médecin, un petit traitement pourrait peut être la solution à votre problème.
Utilisez l'astuce du lait en poudre en lotion après l'épilation, laisser sur la zone une dizaine de minutes et rincez, les 1er résultats sont très variables, c'est en fonction des personnes.
Bonne soirée et bon courage !
PS : pour le visage, surtout ne vous rasez pas, optez peut être plutôt pour une coloration de vos poils pour qu'il soient moins visible… Avec une décoction de camomille par exemple ;-)
Le 25 mai 2014 à 14h30, caroline a dit :
Bonjour
Merci encore de m'avoir répondu et de me donner encore plus d'information je compte essayer vos astuces et je vous dirais laquelle a marché sur ma peau !
je suis allée effectivement au jardinerie mais j'ai trouvé feuille de bruyère rose ET NON feuille de bruyère rose hybride alors avant de l'acheter j'ai voulu être sur est ce que c'est la même chose ou pas?
Merci encore bonne journée!!!
Le 25 mai 2014 à 15h26, Mamie Net a dit :
Bonjour,
le nom latin : Erica x darleyensis, bruyère hybride qui fleurit en hiver.
Commentaires
Le 6 avril 2019 à 8h37, Cristiano a dit :
Bonjour,
Ma femme a un problème des poils au niveaux de la figure ; est-il possible qu'elle puisse aussi utiliser le
Citron/sel ?
Et comment sera l'utilisation ?
Merci.
Le 31 mars 2019 à 10h53, grace a dit :
bjr. je suis contente qu il y est des remèdes naturels pour limiter la pousse des POILS. j en souffre depuis pas mal de temps surtt qd mes poils me piquent en repoussant. je vais essayer le citron voir si ça va marcher.je peux l appliquer le jour suivant après mon épilation?
Le 31 mars 2019 à 16h43, équipe de rédaction a dit :
Bonjour Grace, c'est plus efficace juste après l'épilation, mais tu peux essayer!
Le 28 décembre 2017 à 16h26, Manou a dit :
bon prix
Le 8 août 2017 à 11h18, jack a dit :
bonjour
je desire savoir sur le citron apres l epilation combien de temps on laisse le jus sur le visage
merci
Le 7 août 2017 à 23h46, Magalie a dit :
Merci pour ce dossier complet avec ces astuces naturelles et vraiment intéressantes, de plus les ingrédients utilisés ont de véritables vertus beauté et santé sur notre organisme. Comme le citron qui permet réellement de nettoyer la peau en profondeur sans causer d'irritations comme on pourrait le voir avec certains produits chimiques.
Le 27 mars 2017 à 6h27, Kathleen a dit :
Bonsoir,
Vos méthodes s'appliquent-elles aux peaux noires? Qu'en est-il des poils incrustés? Merci de votre collaboration
Le 4 avril 2015 à 13h18, charlotte a dit :
bonjour , je souhaites avoir quelques infos pour la conservation de la lotion anti repousse aux huiles essentielles combien de mois ? celà depend il des produis qu'on achete (cf conservation après ouverture ?)
bonne journée
Le 4 avril 2015 à 17h17, Mamie Net a dit :
Oui tout à fait, il faut aussi toujours bien fermer hermétiquement et garder à l'abri de la lumière (comme toutes les huiles). Cette lotion peut se garder 3 mois, vous pouvez pousser à 6 mois si vous la gardez au réfrigérateur en plus la sensation de fraîcheur après l'épilation sera très agréable.
Si vous voulez optimiser la conservation, passez vos ustensiles, flacons et accessoires à l'eau bouillante avant de confectionner votre lotion.
Le 9 février 2015 à 21h23, William a dit :
Vous préconisez de mélanger 5 gouttes d huile de sauge sclarée et 20 gouttes d huile d ylang ylang avec de l huile végétale d argan mais vous ne précisez pas la taille du flacon et donc la quantité nécessaire d huile d argan a ajouter pour obtenir la bonne dilution. Voulez-vous bien m indiquer ceci? Est-ce que cette huile peut être appliquée sur le torse d un homme, est-elle efficace? Ou est-il préférable d utiliser autre chose? En vous remerciant pour vos réponses, et bonne continuation.
Le 10 février 2015 à 0h25, Mamie Net a dit :
Bonsoir William,
Oui c'est vrai je n'ai pas précisé, je pensais à un flacon standard de 75 ml. Merci à toi j'ai rectifié l'article. Sinon il n'y a pas de contre-indication pour les hommes.
Le 31 août 2014 à 18h49, MIRISCIOTTI a dit :
bonjour je m appelle rita je trouve ces remede formidable moi aussi je souffre car avec les poils au visage on est complexé le citron c'est tres bien que la peau ne risque rien
Le 1 septembre 2014 à 0h34, Mamie Net a dit :
Bonjour Rita,
Non ta peau ne risque rien avec le citron, merci à toi
Le 23 mai 2014 à 22h38, Solène a dit :
Bonjour !
Un site très intéressant oui, ça fait plaisir de voir qu'ils existent des recettes naturels pour nos besoins... merci beaucoup !
Quelques questions concernant cet article:
laquelle des recettes proposées est la plus efficace pour ralentir la repousse des poils?
Pour les recettes à base de citron, (soit passé un citron coupé en deux sur la zone épilée soit citron + sel toute la nuit) est-ce qu'il peut y avoir des réactions? Car le citron et le sel me semble un peu agressif pour les peaux sensibles, qu'en pensez-vous, avez vous eu des retours? Pour cette recette citron + sel, il faut rincer au matin? Et je n'ai pas très bien compris à quels moments et combien de fois il faut l'appliquer: le soir après l'épilation, puis 3 jours après l'épilation, puis "à chaque repousse", c'est à dire...?
Et pour les feuilles de bruyère rose hybride, l'eau doit rester chaude pendant les 24h de macérations, à laisser à feu tout doux, ou juste au début de la macération?
Qu'est ce qui est plus efficace, appliqué le jus et rincer ou frotter les feuilles (les feuilles qui ont été macérées ou des feuilles fraîches et sèches?)
ça fait beaucoup de questions, je suis désolée, mais c'est tellement intéressant, j'aimerai être sûre de ce que je dois faire avant de me lancer :)
Merci beaucoup pour ces précieux articles! Bon continuation.
Le 24 mai 2014 à 0h21, Mamie Net a dit :
Bonsoir Solène,
Effectivement cela fait beaucoup de questions, et j'invite d'ailleurs les internautes à apporter leur contribution, en témoignant de leur expérience.
Ceci dit pour essayer de te répondre, tout d'abord, quel est le meilleur remède contre la repousse du poil parmi ceux proposés sur cette page ? Je te dirais, ça dépends, c'est en fonction de chacun(e), tu peux essayer créscendo, en commençant par le premier, un citron coupé en deux, à passer sur la zone épilée juste après l'épilation, il n'est pas utile de rincer.
Pour la solution citron/sel, oui il est préférable de rincer au matin. En ce qui concerne "l'agressivité" de ce remède, peut-être le mieux serait de faire un test sur une petite partie de la jambe, c'est vrai que toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon, d'ailleurs, ce conseil vaut pour tous les remèdes sur cette page ;-)
sel/citron, à passer juste après l'épilation (le soir), puis pendant les 3 jours suivant l'épilation (3 soirs de suite, donc), puis encore une fois, dès l'apparition des premiers poils. A la longue, ce remède se revèle très efficace, mais il faut être patiente.
Pour le remède au feuilles de bruyère rose hybride, commencer la macération dans une eau chaude (mais pas bouillante) et laisser macérer pendant 24h. (l'eau va refroidir lentement). Il faut ensuite frotter avec les feuilles macérées, vous pouvez utiliser l'eau pour rincer les jambes ensuite avant de rincer normalement sous la douche.
Bon courage ! Je crois que j'ai été un poil longue non ? ;-)
Le 11 mai 2014 à 15h18, caroline a dit :
BONJOUR
Contente d'avoir découvert votre site il est formidable il montre plein d'astuces naturelles!!!
J'ai quelques questions à vos poser concernant les feuilles de bruyère hybrides j'avoue que c'est la premiere fois que j'entend parler de cette plante !
où est ce que je peux acheter les feuilles de bruyeres hybrides?
Après avoir frotté avec les feuilles de bruyeres hybrides est ce que je dois rincer tout de suite ou le garder un certain temps sur ma peau?
Est ce que les feuilles de bruyère hybride peuvent avoir effets indésirables sur la peau?
Merci d'avance et bonne continuation pour la suite!
Le 11 mai 2014 à 23h30, Mamie Net a dit :
Bonjour Caroline,
Vous trouverez des feuilles de bruyère rose hybride en jardinerie au rayon plantations de printemps, faites baigner les feuilles dans l'eau tiède pendant 24 heures, après vous être épilée, frottez-vous de ce "jus" ou directement avec les feuilles fraîches, vous pouvez rincer au bout de 10 minutes, mais ce n'est pas obligatoire (sauf si vous le faites avec le jus).
Il peut y avoir chez certaines personnes une allergie, faites un test préalable sur une petite partie de peau
Merci pour vos appréciations ;-)
Le 16 mai 2014 à 19h16, caroline a dit :
Bonjour
Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions c'est vraiment gentil de votre part!
Voila je suis quelqu'un de très poilue malheureusement pour moi et ca me complexe beaucoup je ne savais pas qui existait des astuces naturelles pour eliminer ou ralentir les poils!
J'ai aussi des poils sur le visage quels astuces me conseillerez vous?
L'astuce avec du lait en poudre est ce que je doit frotter ou le poser sur ma zone épilée comme un masque?
Combien de temps dois je le laisser sur la zone épilée et aussi au bout de combien de temps je remaque les resultats?
Désolé de vous poser autant de questions et merci encore pour vos réponses
Bonne soirée
Le 17 mai 2014 à 20h36, Mamie Net a dit :
Bonsoir Caroline,
Si votre pilosité est très excessive, il s'agit peut-être d'un problème hormonal, n'hésitez-pas à en parler à votre médecin, un petit traitement pourrait peut être la solution à votre problème.
Utilisez l'astuce du lait en poudre en lotion après l'épilation, laisser sur la zone une dizaine de minutes et rincez, les 1er résultats sont très variables, c'est en fonction des personnes.
Bonne soirée et bon courage !
PS : pour le visage, surtout ne vous rasez pas, optez peut être plutôt pour une coloration de vos poils pour qu'il soient moins visible… Avec une décoction de camomille par exemple ;-)
Le 25 mai 2014 à 14h30, caroline a dit :
Bonjour
Merci encore de m'avoir répondu et de me donner encore plus d'information je compte essayer vos astuces et je vous dirais laquelle a marché sur ma peau !
je suis allée effectivement au jardinerie mais j'ai trouvé feuille de bruyère rose ET NON feuille de bruyère rose hybride alors avant de l'acheter j'ai voulu être sur est ce que c'est la même chose ou pas?
Merci encore bonne journée!!!
Le 25 mai 2014 à 15h26, Mamie Net a dit :
Bonjour,
le nom latin : Erica x darleyensis, bruyère hybride qui fleurit en hiver.
Laisser un commentaire