Maison

3 étapes pour détacher vos boîtes de conservation décolorées par les aliments

Par Phil A. , le 26/09/2023 , 2 commentaires - 5 minutes de lecture
()

Pour stocker les aliments et contre le gaspillage alimentaire, on utilise tous des boites en plastique, il est vrai que ces contenants sont pratiques, pour réserver les restes du repas, pour réchauffer un plat de la veille au micro-ondes ou pour le congeler. Mais ils ont un fâcheux inconvénient, car même lavés, ils gardent souvent la couleur des pigments et l’odeur des aliments. Voici les meilleures astuces pour les conserver propres et sans odeur !

Les fruits rouges, les plats en sauce tomate ou aux épices, tout comme les colorants utilisés pour donner aux aliments et aux boissons des couleurs vives adhèrent rapidement aux surfaces plastiques. Celui-ci est poreux et la coloration reste emprisonnée dans les pores, ce qui le rend difficile à enlever.

Ces taches doivent être traitées le plus tôt possible pour faciliter leur élimination. Voici plusieurs techniques différentes qui peuvent être utilisées pour entretenir vos boites en plastique réutilisables et enlever les taches de coloration et odeurs de nourriture.

Comment nettoyer vos boîtes plastiques décolorées par les aliments ? Comment éliminer les odeurs incrustées ?

Voici les techniques qui marchent bien pour restaurer les plastiques alimentaires. La méthode d’action en 3 étapes ciblées et simplisme : Prévention, Nettoyage, Élimination de l’odeur. 

1. Plutôt que de nettoyer vos boites alimentaires, évitez qu’elles ne soient tachées

  • Le premier conseil de bon sens, est de n’y mettre que des aliments froids, c’est évident, la chaleur ramollit la couche supérieure du plastique, qui sera donc plus sensible aux matières et aux couleurs des aliments.
  • Ne réchauffez pas vos aliments dans les contenants en plastique, vous vous en serez douté, et ce, pour la même raison. Mais aussi parce qu’il n’est pas conseillé de réchauffer le plastique micro-ondes, à moins qu’il ne soit sans BPA. Au lieu de cela mettez vos aliments dans une assiette ou un récipient en verre, c’est beaucoup mieux !
  • Huilez votre boite de rangement en plastique avant de verser vos aliments, mais oui, bien-sûr, pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? L’huile fera une couche protectrice entre les aliments et le plastique pour en limiter le contact et donc les taches !
©iStock

2. Les astuces de grand-mère pour enlever les taches

  • Avant d’entamer quelconque nettoyage, huilez votre boite de conservation à l’aide d’un papier ménage imbibé ; Laissez agir l’huile 5 min, cela permettra de mieux décoller les taches colorées du plastique.
  • Autre méthode : Saupoudrez la tache de talc et frottez avec un papier journal. je ne suis pas fan de ce procédé, si le plastique est fragile, cela peut endommager son vernis de surface. Néanmoins, ça permettra de nettoyer efficacement les micro-rayures du plastique.
  • Autre méthode : Mettez un essuie-tout imbibé de liquide vaisselle et eau dans votre boite. Secouez-là bien fort et admirez le résultat.
  • Ensuite lavez votre boite plastique comme habituellement, mais TOUJOURS À L’EAU FROIDE, le plastique ne se lave pas à l’eau chaude, vous ne ferez qu’incruster plus encore les colorants et les odeurs !
  • Pour désincruster les taches des petits recoins, utilisez une brosse à dents avec votre liquide vaisselle et un peu d’eau froide (toujours).
  • En cas de taches tenaces, versez un mélange 20/80 d’eau oxygénée et d’eau (4 volumes d’eau pour 1 volume d’eau oxygénée) dans une bassine (ou directement dans votre contenant), laissez agir une bonne heure avant de laver normalement, puis rincer abondamment.
  • Remplissez la boîte d’eau tiède jusqu’en haut, ajoutez une pastille de nettoyage pour prothèses dentaires (en grande surface ou en pharmacie), laissez tremper toute la nuit, le lendemain, rincer abondamment. Laver à l’eau tiède et au savon doux plusieurs fois pour s’assurer que tout le nettoyant a été complètement enlevé.
  • Faites sécher le tout au soleil, pour gommer les dernières traces coriaces qui auront résisté et assainir votre boîte.
  • Si l’odeur persiste, rincez à nouveau au vinaigre blanc.
NOTE : Il est déconseillé de laver vos boites alimentaires au lave-vaisselle, les odeurs présentes dans le lave-vaisselle pourraient se transférer sur vos contenants. L’eau chaude, on l’a vu n’est pas conseillée, si vous n’avez pas le choix, mettez vos boites dans le bac du haut et choisissez une température de lavage à 30°).

3. En terminer avec les odeurs d’aliments dans les boites en plastique

  • Mettez vos boites en plastique (ouvertes) au réfrigérateur à côté d’une petite tasse de bicarbonate de soude, Laissez-les ainsi au moins 30 min, cela absorbera les mauvaises odeurs indésirables.
  • Après le lavage, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau avec quelques gouttes de citron et badigeonnez votre contenant en plastique. Laissez agir 1 h et rincez à l’eau froide.
  • Essuyez la surface intérieure de la boite avec du jus de citron et fermez le couvercle. Laissez poser 1 heure avant d’essuyer avec soin.
  • Pour les plus paresseux d’entre vous, dans votre boite sèche, versez du bicarbonate de soude, secouez bien et laissez poser toute la nuit. Le lendemain, votre contenant sera désodorisé efficacement.

Après avoir appliqué tous ces conseils, vous ne devriez plus avoir de problèmes de décoloration ou d’odeur imprégnées dans vos boites de conservation en plastique alimentaire. Mais il existe une solution radicale pour éviter ces désagréments avec les boîtes de conservation en plastique : opter pour des contenants en verre ! Le verre est meilleur pour la santé et l’environnement, alors n’hésitez pas une seconde.

[bzkshopping keyword=”boite conservation aliments en verre”]

À vous maintenant, quels sont vos trucs pour enlever l’odeur des boites de conservation en plastique ? Avez-vous essayé ces astuces ? On veut tout savoir, n’hésitez-pas commentez !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 16/02/2020 à 14:34, Le Piouff a dit :


NOTE : Il est déconseillé de laver vos boites alimentaires à la machine à laver, les odeurs présentes dans le lave-vaisselle pourraient se transférer sur vos contenants…

Une petite coquille bien drôle : il est déconseillé de laver vos boîtes alimentaires à la machine à laver…
boîte sans accent circonflexe (faute courante sur le net)
mais pour la machine à laver…= lave linge frenchie, là c'est marrant

Sinon, merci à l'équipe, sympa votre blog


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/02/2020 à 19:20, Phil A. a dit :


Bonjour Le Piouff, merci d'avoir pris le temps de commenter, nous adorons quand les lecteurs trouvent des coquilles ou des fautes d'orthographe. C'est corrigé, il fallait bien entendu, lire (écrire) lave-vaisselle et non pas machine à laver :-)
En revanche, le mot boite de nos jours s'écrit des deux manières, plus d'infos ici sur l'histoire de l'orthographe de boîte : https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/orthographe-boite … Merci encore, cela nous permet de nous améliorer !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.