Le guide ultime pour avoir de beaux sourcils comme au salon de beauté
Vous voulez savoir comment dessiner vos sourcils à la maison mais vous avez peur de ne pas pouvoir les faire correctement ? Voici quelques conseils d’une esthéticienne à connaître.
Nous vous montrerons dans cet article comment obtenir de beaux sourcils, les mettre en forme, les épiler et les coiffer. Vous découvrirez comment trouver le crayon idéal et comment obtenir le meilleur liner pour vos sourcils.
Pour trouver forme de sourcils qui vous va le mieux, tenez compte non seulement de la forme de votre visage, mais aussi de la façon dont vos sourcils poussent. N’essayez pas de les remodeler trop radicalement. Si, par exemple, vos sourcils sont naturellement droits, vous ne devez pas leur donner une forme non harmonieuse. Sinon, vous risquez d’arracher la plupart de vos poils.
- Avant de commencer, prévoyez un moment où vous serez tranquille
- Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour la correction des sourcils.
- Préparez votre visage
- Déterminer le début du sourcil
- Trouver le point le plus haut du sourcil
- Identifier la limite du front
- Définir la direction de la queue du sourcil
- Dessiner les contours inférieurs du sourcil
- Comment épiler les sourcils
- Comment maquiller les sourcils
- Comment prendre soin de vos sourcils
- À quelle fréquence faut-il rectifier ses sourcils ?
1. Avant de commencer, prévoyez un moment où vous serez tranquille
N’oubliez pas qu’une correction des sourcils prend en moyenne 30 à 40 minutes. En outre, la peau a besoin de temps pour se remettre de l’épilation. Il est donc préférable de programmer l’intervention un jour de congé, lorsque vous n’avez pas besoin de vous maquiller.
Il peut être plus confortable de s’épiler les sourcils à la lumière du jour : de cette façon, même les poils les plus fins seront visibles pour vous. Pour un confort maximal, il est préférable de s’asseoir devant un miroir mural, une coiffeuse ou de trouver un miroir sur pied. De cette façon, vos deux mains sont libres.
2. Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour la correction des sourcils.
- Un miroir. Elle doit être suffisamment grande pour que vous puissiez voir la symétrie de vos sourcils. Un miroir grossissant est pratique pour enlever les poils les plus fins.
- Pince à épiler biseautée. Pour la correction à domicile, le meilleur modèle est celui dont les pointes sont biseautées : ainsi il est plus facile de saisir et d’arracher les poils individuels. En revanche, il vaut mieux éviter les pinces à épiler à bout large et droit : elles peuvent facilement enlever plus de poils que nécessaire. N’oubliez pas, cependant, que l’outil doit tenir confortablement dans votre main.
- Un objet long et fin : un bâtonnet, un crayon, un stylo, un pinceau, etc. Utile pour marquer le début, la courbe et la fin du sourcil.
- Un crayon eyeliner blanc pour marquer les lignes et les points de guidage.
- Tampons de coton.
- Désinfectant. Les lotions à base d’alcool ou d’acide salicylique (solution alcoolisée) fonctionnent bien.
- Une brosse à sourcils.
- Eau micellaire pour se débarrasser du maquillage.
- Lotion d’épilation. Cela préparera votre peau pour la procédure, sans obstruer vos pores.
- Un lait ou une lotion hydratante pour traiter votre peau après l’épilation. Toute texture que vous aimez fera l’affaire.
3. Préparez votre visage
Le maquillage est un obstacle. Il faut donc se laver soigneusement, essuyer son visage avec de l’eau micellaire puis avec une lotion dépilatoire spéciale.
Une chose à savoir avant de commencer…
Aujourd’hui, le naturel est à la mode, et c’est tant mieux. C’est pourquoi la forme correcte des sourcils est aussi proche du naturel que possible. Cela met en valeur votre individualité et l’expressivité de votre look. En outre, si vous faites une erreur pendant la correction, vous ne gâcherez pas trop vos sourcils.
Vous êtes prête ? Alors, prenez un pinceau et un crayon blanc et faites ce qui suit.
4. Déterminer le début du sourcil
Pour éviter de s’arracher les sourcils, déterminez soigneusement la ligne de départ. Tout d’abord, prenez un crayon doux et tracez une ligne de l’arête du nez à l’arcade sourcilière.
Positionnez le bâton sur le côté extérieur de la narine, verticalement et parallèlement à votre nez. L’endroit où l’outil croise l’arcade est le début de votre sourcil. Marquez ce point avec un crayon blanc. Faites de même avec l’autre sourcil.
5. Trouver le point le plus haut du sourcil
Regardez dans le miroir directement en face de vous pour marquer le point correctement. Placez la baguette contre l’aile du nez de manière à ce qu’elle passe sur le bord extérieur de l’iris.
L’endroit où l’outil croise le sourcil sera le point le plus haut du sourcil, l’endroit où il se courbe. Marquez ce point avec un crayon blanc.
Faites de même avec l’autre sourcil.
6. identifier la limite du front
La longueur correcte des sourcils est importante : trop longs donnent un air triste au visage et trop courts soulignent l’asymétrie du visage. De plus, les poils qui repoussent à l’extrémité des sourcils sont particulièrement longs, ce qui rend la zone particulièrement difficile à corriger si les choses tournent mal.
Pour savoir où doit se terminer le sourcil, placez la baguette de manière à ce qu’elle aille de l’aile du nez jusqu’au coin externe de l’œil. L’endroit où l’outil croise l’extérieur du sourcil sera le point que vous recherchez. Marquez-le avec un crayon blanc.
Faites de même avec l’autre sourcil.
TOP ASTUCE
Pour vérifier que vous avez correctement marqué le début et la fin de votre sourcil, tenez la baguette sur l’arête de votre nez : les points que vous avez trouvés doivent être alignés l’un par rapport à l’autre.
Mais attention : en fonction de votre physionomie, même si les calculs sont corrects, le point de départ du sourcil peut être un peu plus bas que le point d’arrivée. Si le sourcil a l’air soigné, c’est bien.
7. Définir la direction de la queue du sourcil
Trouvez la naissance de l’oreille : elle est située juste au-dessus de l’endroit où commence la pommette.
Pour déterminer la direction correcte de la queue du sourcil, reliez la courbe du sourcil, son extrémité avec la naissance de l’oreille avec une ligne droite.
8. Dessiner le contour inférieur du sourcil
Prenez un crayon blanc et tracez une ligne lisse entre le point de départ et la courbe prévue au niveau du bord inférieur du sourcil. À partir de la courbe, tracez une ligne lisse jusqu’à l’extrémité du sourcil en direction de la naissance de l’oreille.
Répétez l’opération avec l’autre sourcil.
9. Comment s’épiler les sourcils
Vous devez enlever tous les poils sous la ligne blanche et entre les deux points de l’arête du nez. Avant de le faire, désinfectez votre pince à épiler et lavez-vous les mains. Puis, brossez vos sourcils vers le haut.
En positionnant la pince à épiler plus près de la base du poil, épilez un poil à la fois d’un mouvement doux. Tirez strictement dans le sens de la pousse pour éviter les cassures, les microtraumatismes et les poils incarnés. Tendez légèrement la peau pour réduire la douleur.
Ne vous emballez pas : il est beaucoup plus difficile de faire pousser des sourcils que de les épiler.
Ajustez vos sourcils parallèlement pour éviter l’asymétrie : quelques poils d’un côté et quelques autres de l’autre.
Et n’oubliez pas d’enlever les poils avec un coton et de désinfecter régulièrement votre pince à épiler.
Dans la plupart des cas, les poils de la partie supérieure du sourcil n’ont pas besoin d’être retirés : si vous faites une erreur et que vous les arrachez, la forme sera trop artificielle. Vous ne devez le faire que dans les cas d’asymétrie grave. Retirez ensuite un poil à la fois, en veillant à ne pas l’arracher.
Ne coupez pas vos sourcils avec des ciseaux de manucure. Cela modifie la direction de la croissance des poils et peut être difficile à corriger par la suite.
Après la correction, essuyez votre peau avec un lait ou une lotion hydratante.
10. Comment se maquiller les sourcils
Le jour suivant la correction, vous pouvez vous maquiller. Cela permettra d’accentuer la forme des sourcils et de corriger les imperfections.
Vous aurez besoin d’une brosse, d’un gel ou d’une laque pour sourcils à fixation forte et d’un crayon à sourcils en poudre.
Colorez ces derniers en fonction de la couleur de vos cheveux. Si vous voulez rendre les sourcils plus brillants, prenez un crayon de 1 à 2 tons plus foncés. Le crayon doit être bien taillé, afin que vous puissiez tracer une ligne fine et nette du premier coup.
Dessinez les contours inférieurs de vos sourcils avec le crayon de votre choix.
A l’aide d’un pinceau, estompez le crayon par légers mouvements ascendants.
Ensuite, répétez les lignes, mais à l’intérieur des sourcils et un peu plus loin du début. Tracez délicatement le crayon sur les zones à problèmes, les manques ou les petites cicatrices. Tracez le centre et la pointe du sourcil et brossez à nouveau.
Si vous voulez rendre vos sourcils visuellement plus larges, vous pouvez également dessiner les sourcils vers le haut. Veillez à bien nuancer le crayon.
Pour accentuer la forme, appliquez une ombre légère ou un correcteur sur la zone située sous le sourcil. Mélangez soigneusement pour que les sourcils paraissent naturels. Vous pouvez sauter cette étape si vous le souhaitez.
Rentrez les poils dans le sens de leur pousse. Cela se fait généralement avec un gel pour sourcils. Mais au bout d’un certain temps, il peut s’effacer, rendant votre maquillage inesthétique.
Pour éviter tout problème, vous pouvez vaporiser la brosse avec de la laque pour cheveux et peigner vos sourcils avec. Cela aura l’air plus naturel. La laque peut ensuite être facilement enlevée avec un démaquillant.
11. Comment prendre soin de vos sourcils
Hydratez et nourrissez vos sourcils chaque jour avec une crème ou un gel régénérant pour sourcils. Il est préférable de choisir des cosmétiques contenant des huiles naturelles. Appliquez-le avec un coton-tige.
Faites pénétrer le gel ou la crème pendant quelques minutes, en allant du début jusqu’à l’extrémité des sourcils. Le massage améliore la circulation sous-cutanée. Les follicules reçoivent suffisamment de nutriments et d’oxygène. Le résultat est une croissance plus rapide des sourcils.
Si le produit est de texture légère, il peut être appliqué avant le maquillage. Une consistance plus épaisse est mieux réservée aux traitements du soir.
12. À quelle fréquence faut-il faire rectifier ses sourcils ?
Tout dépend de la vitesse à laquelle vos poils poussent. Certaines personnes peuvent se faire rectifier les sourcils en une semaine, tandis que d’autres préfèrent attendre deux ou trois semaines.
Si les sourcils repoussent très vite, effectuez la correction de la même manière que la première fois : marquez les points souhaités avec un crayon blanc et suivez strictement les marques. Mais le plus souvent, il suffit d’arracher délicatement quelques poils perdus avec une pince à épiler.
N’oubliez pas que plus vos sourcils sont naturels, meilleur sera le résultat final.
© illustrations : Philippe Azzaretti
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Lena A.
Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire