Maison

Aération de votre intérieur durant les périodes de canicule : A quels moments le faire sans inviter les moustiques et la chaleur ?

Par Alyne , le 06/07/2024 — canicule, chaleur, conseil, moustique, rafraichisseur d'air, ventilateur - 3 minutes de lecture
()

Aérer son intérieur par temps chaud est possible, à condition de le faire au bon moment. C’est à dire en évitant de surchauffer son logement et sans attirer les moustiques.

Aérer sa maison en pleine chaleur ne permet pas toujours de la rafraîchir. De même, l’ouverture des fenêtres à des moments inopportuns peut attirer les moustiques dans votre maison. Pour éviter cela, voici les heures de la journée idéales pour aérer votre maison.

Pendant la journée, gardez vos stores et rideaux fermés pour bloquer la chaleur directe du soleil. Une fois que la température commence à baisser en fin de journée, ouvrez-les pour laisser entrer l’air frais.

Période de canicule : comment aérer sa maison par temps chaud ?

En général, lorsqu’il fait beau, ouvrir les fenêtres permet de sentir une bonne brise réparatrice. Cependant, au plus fort de la canicule, ouvrir les fenêtres pendant la journée ne refroidira pas votre maison. Au contraire, l’air sera aussi chaud que la température extérieure. Par conséquent, il ne fera que chauffer votre pièce. C’est pourquoi il est préférable d’ouvrir vos fenêtres entre 22 heures et 6 heures du matin pour laisser entrer un souffle d’air frais dans votre maison. En fait, le soleil s’est déjà couché à cette heure. Au petit matin, lorsque la température augmente, fermez les fenêtres pour empêcher la chaleur d’entrer.

Utilisez des ventilateurs pendant la journée, lorsque la chaleur est à son maximum, utilisez des ventilateurs ou encore des rafraîchisseurs d’air pour aider à faire circuler l’air à l’intérieur de votre maison. Placez-les près des fenêtres ouvertes pour créer un courant d’air rafraîchissant une fois que le pic de chaleur est passé, c’est à dire en fin de journée et la nuit.

Quand faut-il aérer pour éviter les moustiques ?

Au cœur de l’été, l’augmentation du nombre de moustiques, combinée à la chaleur, peut perturber le sommeil. Pour éviter d’attirer les moustiques dans la maison, ne laissez pas les lumières allumées. Cela attire les moustiques. Si vous laissez les lumières allumées, les moustiques entreront dans votre chambre sans être dérangés.

Il existe également des techniques naturelles pour les repousser efficacement. La citronnelle, le géranium et de nombreuses autres huiles essentielles sont des parfums que ces insectes n’aiment pas. Mettez-en quelques-uns dans un bocal près de la fenêtre pour les effrayer et les éloigner de votre maison.

Pour empêcher les moustiques d’entrer pendant que vous aérez, assurez-vous que vos fenêtres sont équipées de moustiquaires. Cela permettra à l’air frais d’entrer tout en gardant les insectes à l’extérieur.

Comment se rafraîchir par temps chaud sans climatisation ?

Vous n’avez pas besoin d’un climatiseur dans votre maison pour vous rafraîchir en pleine canicule. D’une part, ce type d’appareil a un coup, et consomme en plus beaucoup d’électricité. Pour ceux qui disposent d’un budget serré, il existe plusieurs façons de rafraîchir votre maison sans vous ruiner. Gardez les portes et les volets fermés pour maintenir une température confortable. Éteignez les appareils et laissez-les éteints aussi souvent que possible. Ils dégagent beaucoup d’air chaud lorsqu’ils sont allumés. Vous pouvez également couvrir les fenêtres avec des draps mouillés pour laisser entrer l’air frais et un peu d’humidité.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Alyne

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.