Maison

Préservez votre sac à dos : Techniques et astuces pour un lavage en machine sans accrocs

Par Phil A. , le 15/02/2024 — astuces, conseils, entretien, laver, machine a laver, methodes, sac a dos, techniques - 6 minutes de lecture
méthode pour laver sac a dos en machine
()

Quelle que soit la façon dont vous le portez, votre sac à dos se salit, s’abîme et sent mauvais. En le lavant à temps, vous le garderez propre. Mais cela peut parfois s’avérer fastidieux, alors découvrons quand les sacs à dos peuvent être lavés en machine et quand vous devez les laver à la main.


Peut-on laver un sac à dos dans la machine à laver ?

Tout dépend de la matière de votre sac à dos. Si c’est du polyester, du nylon et du coton, alors c’est lavable en machine. Les garnitures compliquent les choses. S’il comporte beaucoup de rivets, de strass et d’autres embellissements, ils peuvent se casser, se décoller et ruiner l’aspect général de votre sac à dos, il est donc plus sûr de le laver à la main dans ce cas.

Les sacs à dos en cuir et les sacs avec des pièces en cuir ne sont pas lavables. Le cuir n’aime pas l’eau, il a tendance à se déformer au séchage.

Pour savoir avec certitude si vous pouvez laver un sac à dos, regardez l’étiquette à l’intérieur du sac. Et voici quelques conseils supplémentaires :

  1. Si un sac à dos peut être lavé en machine, vous devez suivre les recommandations de l’étiquette : celle-ci indique généralement la température correcte et le mode optimal.
  2. Si l’étiquette indique qu’il ne faut pas l’immerger dans l’eau, utilisez un chiffon humidifié avec une solution savonneuse. Utilisez-la pour essuyer les zones particulièrement sales.
  3. Si il n’y a pas d’étiquette en tissu, essayez de nettoyer l’intérieur et l’extérieur du sac à dos avec un petit chiffon.

Important : nettoyez le sac à dos séparément des autres articles. Ne remplissez pas le tambour avec des vêtements, même si le sac à dos est fait du même matériau. Parce que le contenu peut se détacher, les fermetures peuvent se coincer, et le cycle de rinçage ne sera pas optimal…

Préparation au lavage

La première chose à faire est de tout sortir du sac à dos. Retirez le cadre (en général un support carton qui donne de la rigidité au sac). Si possible, retirez les boucles, les fermetures et autres objets métalliques. Si vous ne le faites pas, de petites pièces risquent de se casser, de se tordre ou, pire, d’endommager le lave-linge lui-même.

Pour nettoyer les coins en profondeur, il est préférable d’utiliser un aspirateur à main. Cela permettra de se débarrasser des miettes et de la poussière qui se cachent dans les plis. Si vous n’avez pas d’aspirateur, retournez le sac à dos et secouez-le à l’extérieur. Nettoyez les zones particulièrement sales avec un chiffon humide. S’il y a des fils qui dépassent, coupez-les pour éviter qu’ils ne soient déchirés par la rotation du tambour. Boutonnez toutes les poches juste avant le lavage et ne le mettez qu’ensuite dans la machine à laver.

Quels détergents utiliser ?

Il est permis d’ajouter les détergents auxquels vous êtes habitués. Gel, pour les produits de nettoyage en matériaux synthétiques, comme le polyester. Il désinfecte mieux. Les poudres douces sont idéales pour les sacs à dos en tissus naturels tels que le coton. Ces lavages sans phosphate préservent la couleur et la texture du vêtement.

Si vous devez éliminer des salissures importantes, faites tremper le sac à dos dans une solution savonneuse tiède pendant quelques heures avant de le laver. Les taches tenaces peuvent être lavées à la main. N’utilisez pas d’eau de Javel ou de détergent enrichi en eau de Javel, car cela pourrait décolorer le tissu de façon irrégulière.

Mode et température de lavage

Il est recommandé de laver votre sac à dos dans une machine à laver à des températures ne dépassant pas 40 degrés Celsius. Une température de 30 à 40℃ est optimale. Une eau trop chaude “scellera” la saleté et la rendra plus difficile à éliminer.

Lors d’un lavage délicat en machine, il est préférable d’utiliser un réglage délicat pour ne pas endommager le tissu. Un rinçage supplémentaire peut être lancé, sans qu’il soit nécessaire d’essorer. L’eau doit s’écouler par gravité.

Comment laver un sac à dos en cuir dans une machine à laver ?

Il n’est pas recommandé de laver les vêtements en cuir dans une machine à laver. Mais il y a quelques exceptions. Si l’étiquette ne l’interdit pas, vous pouvez charger un sac à dos en cuir dans une machine à laver automatique. Déterminez s’il est lavable en faisant des essais :

  • Une serviette blanche humide est passée sur une zone cachée du cuir. Si la couleur ne s’estompe pas ou ne se détache pas, vous pouvez le passer en machine.
  • Tirez sur les coutures, les fermoirs et autres accessoires pour déterminer la résistance du produit.

Ensuite, faites comme à votre habitude : placez le sac dans le tambour, ajoutez la lessive et mettez en marche le cycle doux à basse température. Pour que tout se passe bien, tenez compte des conseils qui qui sont résumés dans le tableau ci-dessous :

1.DétergentN’ajoutez pas de produits chimiques caustiques ou contenant de l’alcool. Ceux-ci peuvent endommager la peau naturelle.
2.Mode de lavageSi possible, mettez la machine en mode faible charge, afin que le lavage soit plus doux.
3.Règle d’une seule pièceNe laver qu’un seul produit. Il doit de préférence être dans un sac en filet pour ne pas endommager le tambour.

Nettoyez les sacs à dos en cuir à la machine au maximum deux fois par an.

Comment laver les cartables dans la machine à laver ?

Les mêmes règles s’appliquent au lavage des cartables que pour les autres articles.

  1. Retirez tout ce qui se trouve à l’intérieur du sac à dos.
  2. Retirez les sangles et les poignées.
  3. Si nécessaire, nettoyez au préalable les taches éventuelles avec une solution savonneuse.
  4. Placez le sac dans un filet de lavage pour qu’il conserve mieux sa forme.
  5. Ajoutez du détergent dans le bac de la laveuse-sécheuse et montez la température à 40 ℃.
  6. Séchez le sac à dos naturellement sur un étendoir.
  7. Ne mettez pas le sac à dos dans le sèche-linge pour éviter qu’il ne se déforme.

Nettoyer un sac à dos dans la machine à laver n’est pas un problème. Pour qu’il dure longtemps, il est conseillé de le garder propre, de le désinfecter périodiquement et d’enlever les saletés si nécessaire.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.