Jardin

Utiliser les feuilles mortes pour un jardin écologique et économique

Par Marie-Julie , le 10 novembre 2024 — compost, ecologie, economie, feuilles mortes, jardin, paillage, plantes, saison, sante, sols - 4 minutes de lecture
()

Avec la saison automnale arrive l’abondance de feuilles mortes. Ces alliées naturelles présentent un excellent potentiel pour le compostage et le paillage de votre jardin ou potager. Cet article vous livrera quelques astuces afin d’utiliser au mieux les feuilles tombées tout en prenant soin de vos sols et plantes.

Feuilles mortes : une ressource précieuse pour le jardin

Les feuilles provenant des arbres, telles que le lierre, le chêne ou l’érable, représentent une source de nutriments pour le sol. Riches en matières organiques, elles se décomposent rapidement et favorisent la vie microbienne indispensable à la bonne santé du sol. De plus, elles constituent un excellent isolant contre le froid afin de protéger les cultures durant les mois d’hiver. Les avantages sont donc nombreux :

  • Enrichissement du sol;
  • Stimulation de l’activité biologique;
  • Protection naturelle contre le gel et les intempéries;
  • Réduction des besoins en arrosage;
  • Limite le développement des mauvaises herbes.

Le compostage des feuilles mortes

Le compostage est un processus naturel qui consiste à recycler les déchets organiques comme les feuilles, pour obtenir par décomposition un terreau riche et fertile. Ce terreau est très apprécié des jardiniers et peut être utilisé pour enrichir les sols, amender la terre ou favoriser la croissance des plantes.

Étapes de réalisation d’un compost à base de feuilles :

1. Ramassez les feuilles mortes sur votre terrain à l’aide d’un râteau;

2. Entassez-les de manière aérée dans un silo ou un tas;

3. Afin d’accélérer la décomposition, ajoutez par-dessus d’autres matières organiques comme des tontes de gazon, des épluchures de légumes, des coquilles d’œufs écrasées ou encore du marc de café;

4. Pensez à remuer le tas régulièrement (une fois par semaine) avec une fourche-pioche pour faciliter l’aération et une meilleure décomposition des matériaux;

5. Le compostage sera optimisé en quelques semaines pour les feuilles se décomposant rapidement (Ex : feuilles d’érable), quelques mois pour celles plus lentes (Ex : feuilles de chêne).

Pour avoir un meilleur résultat, vous pouvez mélanger différents types de feuilles, celles qui sont riches en azote, phosphore et potassium (feuilles de lierre, hêtre) avec celles riches en minéraux et oligoéléments (feuilles d’érable).

Le paillage : astuces pour protéger le sol et nourrir les plantes

Paillage végétal

Le paillage à base de feuilles mortes est une technique simple et efficace consistant à recouvrir le sol avec une couche épaisse de débris végétaux comme les feuilles. Le paillage végétal offre plusieurs avantages :

  • Régulation de la température du sol;
  • Maintien de l’humidité;
  • Pourrissement progressif qui libère des éléments nutritifs pour les plantes;
  • Contrôle des adventices;
  • Protection contre l’érosion.

Comment réaliser un paillage écologique avec des feuilles mortes ?

1. Ramassez les feuilles tombées sur le sol et mettez-les dans un sac poubelle ou un grand contenant;

2. Passez les feuilles au broyeur ou foulez-les aux pieds, elles se décomposeront ainsi plus rapidement;

3. Étendez les feuilles broyées de manière homogène autour de vos arbustes, rosiers, arbres fruitiers ou plants potager sur environ 5cm d’épaisseur;

4. Veillez à ne pas étouffer les plantations, le paillage doit être réalisé en respectant un espace d’environ 10cm autour du tronc ou pied de la plante.

Lorsque vous étalez le paillis de feuilles, prenez garde à ne pas trop compacter les couches pour éviter le risque de « feutrage » qui empêcherait l’air de circuler. De plus, arrosez régulièrement le paillis pour le maintenir légèrement humide et favoriser la décomposition progressive des feuilles.

Les feuilles mortes en permaculture

La permaculture est une approche globale consistant à créer des écosystèmes autonomes et durables où les synergies entre espèces sont privilégiées. Les feuilles mortes y trouvent leur utilité :

  • Fabrication de compost;
  • Mulch ou paillis végétal;
  • Habitation pour les insectes utiles (par exemple : coccinelles, vers de terre);
  • Réalisation d’un lasagna bed, couches successives de débris verts / bruns, qui se transforment progressivement en sol fertile.

Ainsi, les astuces pour utiliser les feuilles mortes au jardin sont nombreuses, que ce soit pour réaliser un compostage efficace, protéger les plantes par le paillage ou encore enrichir le sol avec un apport organique économique et écologique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Marie-Julie

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.