Les plantes que nos grands-mères utilisaient pour traiter un rhume
En cas de rhume, servez-vous aussi du ginseng. Comme dans le cas de la grippe, il stimule le système immunitaire et renforce votre vitalité. le ginseng vous évitera de vous “écraser” complètement. Il vous aidera à mener vos tâches quotidiennes à bien.
Recette détonnante pour stopper le rhume dans sa course
Mélangez 1/8 de cuil. à café de poivre de cayenne, le jus d’un citron (non traité), 1 gousse d’ail émincée et 1 g de vitamine C. Prenez par petites gorgées. Vous pouvez ajouter de l’eau ou une infusion de camomille si le mélange est trop fort. L’efficacité de ce traitement tient à ce que le poivre de cayenne et l’ail, deux bactéricides puissants, provoquent la transpiration et que le citron est riche en vitamine C et en bioflavonoïdes.
Cataplasmes anti-rhume
Pour le rhume de poitrine, notamment s’il est persistant, faites un cataplasme de moutarde : Afin d’éviter que la moutarde ne brûle (surtout si vous l’employez sur un jeune enfant), mélangez les ingrédients suivants : 1 cuil. à soupe de farine, 1 cuil. à soupe de poivre de moutarde, un peu d’eau pour lier le tout, puis ajoutez 1 blanc d’œuf battu.
Appliquez et laissez jusqu’à ce que la peau rosisse ou rougisse. Enlevez le cataplasme et couvrez la poitrine avec un vêtement chaud. gardez le cataplasme inutilisé humide en le plaçant dans du plastique ou du papier d’aluminium et appliquez-le à nouveau, recommencez à plusieurs reprises.
Contre le rhume, prenez des bains…
Prenez des bains complets de thym, en préparant une infusion concentrée de 2 tasses de plante pour 2 litres d’eau. Filtrez, ajoutez à l’eau du bain. Restez entre 15 et 20 minutes dans la baignoire, puis étendez-vous 30 minutes à 1 heure sous les couvertures pour transpirer.
Ou prenez 1 bain de pieds au tilleul : infusez 1 tasse de fleurs dans 2 litres d’eau, filtrez et ajoutez à l’eau chaude de la cuvette (si possible jusqu’aux mollets) et baignez-vous les pieds pendant 15 minutes. Etendez-vous ensuite pour transpirer comme ci-dessus.
Huiles essentielles pour soigner un rhume
C’est là une méthode remarquable et… essentielle. Vous pouvez mettre les huiles essentielles à contribution, de plusieurs façons.
Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus sur l’oreiller, les couvertures, les draps de bébé et dans l’humidificateur si vous en avez.
Faites des inhalations d’huile essentielle de pin ou d’eucalyptus. dans un bol d’eau bouillante, ajoutez 1 cuil. à dessert d’essence, formez une tente avec une serviette dont vous vous couvrirez la tête et respirez les vapeurs pendant 10 à 15 minutes. Continuez ce traitement à raison de 2 à 3 inhalations par jour jusqu’à éradication du rhume.
Par voie externe : Eucalyptus (radiata) ou lavande officinale. 20% d’H.E. sur une huile de noisette, en massage ou au coin du nez.
à lire aussi : Soigner un rhume naturellement
Commentaires
Laisser un commentaire