Cuisine

Éclats d’oranges, enrobés de plaisir : la recette facile des orangettes au chocolat

Par Phil A. , le 20/12/2023 — astuces, chocolat, cuisine, dessert, orange, orangette, recette - 3 minutes de lecture
()

Les orangettes au chocolat, une délicieuse gourmandise

Vous connaissez les orangettes ? Cette délicieuse confiserie à base d’écorces d’orange et de chocolat noir que l’on déguste notamment pour les fêtes ? Si vous ne connaissez pas, il est grand temps de réparer cette erreur ; et si vous connaissez, voici une recette facile, c’est celle que m’a appris ma grande tante, maintes fois copiée, mais jamais égalée… Je vous livre le secret, rien que pour vous de cette recette des orangettes !

Voici la recette incontournable

Pour préparer environ 40 délicieuses orangettes, vous aurez besoin de :

Ingrédients :

  • 4 oranges
  • 1 litre d’eau
  • 500 g de sucre
  • 20 cl de sirop de grenadine
  • 100 g de sucre glace
  • 300 g de chocolat noir pâtissier
  • 30 g de beurre

Préparation :

Commencez par laver soigneusement les oranges, de préférence des bio. Pelez-les afin de récupérer l’écorce, puis découpez celle-ci en bâtonnets d’environ 5 mm de large.

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau avec le sucre et le sirop de grenadine. Ajoutez les écorces d’orange et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Le liquide doit réduire d’environ 3/4. Laissez refroidir avant d’égoutter les oranges ainsi confites.

©Masahiro Naruse/ Unsplash

Roulez délicatement les bâtonnets dans le sucre glace et disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé pour les laisser sécher.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, sans ajouter d’eau. Hors du feu, incorporez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.

Trempez chaque orangette une à une dans le chocolat fondu, en les enrobant partiellement. Égouttez-les et disposez-les au fur et à mesure sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Laissez-les refroidir au réfrigérateur.

Et voilà, vos délicieuses orangettes sont prêtes à être dégustées ! Un pur régal à partager.

Le truc en plus…

Le truc en plus qui transforme ces orangettes en une véritable expérience gustative exceptionnelle réside également dans le choix du chocolat. Optez pour un chocolat de qualité, de préférence un grand cru ou un chocolat d’origine, pour donner une dimension encore plus raffinée à cette gourmandise. Mais qu’est-ce qui distingue exactement un chocolat grand cru d’un chocolat d’origine ?

Il est intéressant de noter que les chocolats d’origine sont produits à partir de cacao provenant d’un seul pays, tandis que les chocolats de crus vont encore plus loin en utilisant du cacao provenant d’une région géographique spécifique, voire même d’une plantation unique. Les chocolats de grand crus se démarquent par le fait que le cacao utilisé possède un caractère particulier, identifiable de manière unique. Cela se traduit souvent par des saveurs complexes, des arômes subtils et une qualité exceptionnelle, justifiant ainsi un coût légèrement plus élevé.

En incorporant un chocolat de grand cru dans la confection de vos orangettes, vous ajoutez une dimension supplémentaire à cette douceur, offrant une expérience sensorielle inégalée. Choisir un chocolat de qualité est donc un moyen de sublimer cette recette et de créer des orangettes qui allient non seulement le plaisir du goût, mais aussi celui de la texture et de l’arôme, pour une dégustation véritablement exceptionnelle.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.