Les astuces maison pour lutter contre la sinusite
Douleurs et pressions aux sinus ? Nez congestionné ? Pas de doute, vous avez une sinusite. Comment se soulager ? Que les symptômes surviennent après un rhume, une allergie ou une infection des sinus, voici comment soigner la sinusite de manière naturelle.
Les sinus sont recouverts d’un type de peau appelé muqueuse. Cette membrane protège l’organisme en produisant du mucus, qui retient la saleté et d’autres particules qui pourraient autrement causer des maladies. La paroi des sinus peut gonfler si une personne a une réaction allergique ou une infection. L’enflure peut entraîner une sensation de pression autour du nez, des joues et au-dessus des yeux. Ces zones du visage peuvent être douloureuses ou sensibles.
Les infections ou les allergies peuvent entraîner une pression inconfortable dans les sinus. Se dégager le nez peut aider à soulager ce symptôme. Vous trouverez ci-dessous des solutions de rechange naturelles aux médicaments en vente libre contre la pression sinusale. Avant de passer aux antibiotiques, essayez ces analgésiques sinusaux pour aider à soulager la douleur et la congestion.
La sinusite c’est quoi au juste ?
Les fosses nasales communiquent avec des cavités osseuses tapissées de muqueuses. Ce sont les sinus faciaux. Lorsqu’une infection virale ou bactérielle provoque une inflammation des muqueuses, on parle alors de sinusite. La sinusite peut être aiguë ou chronique. Tout commence par un mauvais rhume. Au moment où celui-ci semble au bout de sa course, il reprend soudain de la vigueur et même s’aggrave. Les sécrétions s’accumulent entre les sinus, les fosses nasales s’amenuisent et votre nez se bouche pour de bon. La respiration est difficile et vous devez de plus en plus respirer par la bouche. Vous pouvez aussi avoir de la fièvre. Vous commencez aussi à souffrir de maux de tête, en particulier au niveau des sinus frontaux, juste au-dessus des yeux. Les sinus situés à la hauteur des maxillaires peuvent également être infectés. Les joues deviennent douloureuses et vous aurez peut-être en plus l’impression de souffrir d’un mal de dents, à la mâchoire supérieure.
Comment soulager une sinusite ?
Pour soulager une sinusite, il est inutile de faire appel aux décongestionnants qu’on trouve en pharmacie. Il existe une multitude de petits trucs maison qui peuvent s’avérer tout aussi efficaces, sinon plus.
Hydrothérapie
Servez-vous d’un humidificateur pour créer une forte humidité dans la pièce. L’humidité ambiante dégagera vos voies nasales. Rien n’est plus mauvais qu’une atmosphère trop sèche, les parois du nez s’assèchent et les sécrétions nasales s’épaississent, ce qui augmente encore plus l’effet de congestion.
- Buvez beaucoup d’eau pour éclaicir les sécrétions nasales trop abondantes et ainsi favoriser le dégagement des sinus.
- Pour atténuer les douleurs au niveau des sinus, alternez compresses chaudes et froides à l’endroit des sinus.
Massage et acupression
- D’une main, touchez l’endroit qui vous fait mal. De l’autre, massez la zone correspondante de l’autre côté du visage et la zone qui se trouve sur la même horizontale à l’arrière de la tête.
- Pour les douleurs au-dessus des yeux, massez profondément le dos des doigts et des orteils.
Alimentation
Durant la sinusite, privilégiez une alimentation légère. Mettez surtout l’accent sur l’apport en protéines et réduisez celui en hydrates de carbone (pain, pommes de terre, etc…). Recherchez surtout les protéines végétales, le lait est très déconseillé, de même que les viandes rouges. Le bouillon de poulet semble néanmoins produire des effets spectaculaires. On ne sait pas exactement pourquoi, mais il aide beaucoup les gens qui souffrent de grippe, de rhume ou de sinusite. Consommez beaucoup de légumes verts pour leurs vitamines et oligo-éléments.
Plantes
- Prenez de la teinture ou des capsules d’échinacéa pour stimuler votre système immunitaire.
- Aspirez (à fond !) du gel d’Aloe vera dans chaque narine. Un autre moyen également très efficace consiste à vaporiser souvent de
l’Aloe vera liquide au fond du nez. Ces deux trucs sont très utiles pour dégager le nez durant la nuit.
Vitamine
- Pour combattre l’infection, vous pouvez aussi placer quelques gouttes de vitamine E dans votre nez.
Huiles essentielles
- Faites des inhalations d’huile essentielle de lavande aspic ou d’eucalyptus (radiata), à raison d’une cuillère à dessert d’essence dans un bol d’eau bouillante, 2 à 3 inhalations pendant 8 à 15 jours.
- Si vous n’avez pas d’huiles essentielles à votre disposition, faites de simpies inhalations de vapeur.
Argile
- Mélangez une cuillère à café de poudre d’argile dans une tasse d’eau.
- 1. Fermez une narine avec le doigt puis plongez le nez dans la tasse en aspirant doucement pour faire monter l’eau dans le conduit.
- 2. Répétez Ïa même opération avec l’autre narine et continuez ainsi pendant 4 à 5 fois.
- 3. Terminez en mettant quelques gouttes de citron dans chaque narine.
- Ce petit “ménage des voies resiratoires pourra être accompli 2 ou 3 fois par jour. Appliquez des cataplasmes d’argile sur les sinus.
Cataplasmes
- Vous appliquerez quelques épaisseurs de feuilles de chou sur les sinus frontaux ou maxillaires, gardez-les quelques heures ou encore mieux, toute la nuit.
Inhalations
Pour traiter et soigner le sinusite, toujours en employant des remèdes entièrement naturels, nous allons effectuer un sauna facial au thym pour dégager les sinus.
- Déposer des feuilles de thym frais (ou 3 pincées généreuses de thym séché) dans un bol.
- Arroser d’eau bouillante.
- Placer votre tête au-dessus de la vapeur qui s’en dégage, couvrir la tête d’un grand torchon et respirer les effluves.
- Répétez 7 à 8 fois par jour, pour combattre grippe ou sinusite.
Remède pour éviter les reniflements
Depuis des millénaires, le cresson de fontaine est connu pour ses nombreuses vertus. On trouve dans les écrits du naturaliste romain Pline l’ancien (1er siècle) que les romains attribuaient au cresson plus de 40 usages médicinaux dont certaines pour endiguer le rhume. Prenez 1 tasse d’infusion de cresson fontaine pour soulager (momentanément) le nez qui coule.
- Faites chauffer 1 tasse d’eau (240 ml) jusqu’à ce qu’elle frémisse
- Versez-la sur 2 cuillères à soupe de cresson de fontaine frais
- Laissez infuser 15 minutes, Égouttez
- Buvez la potion
Votre nez devrait s’arrêter de couler un moment…
Inhalation aux huiles essentielles pour dégager les sinus
La sinusite est un désagrément classique de la saison des allergies et les maux de tête caractéristiques qui l’accompagnent peuvent être extrêmement pénibles. Pas de panique, les effluves doux et acidulés de la verveine citronnelle peuvent largement contribuer à débloquer vos voies respiratoires congestionnées et à vous soulager.
- Portez à ébullition douce, 3 tasses (720 ml ) d’eau. Retirez du feu.
- Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnelle.
- Installez votre visage au dessus de la casserole, à la bonne distance pour que la vapeur ne vous brûle pas.
- Couvrez votre tête d’une serviette de façon à retenir la vapeur, pour former un mini saune.
- Respirer (inspirez, expirez par le nez) la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Répétez 3 à 4 fois par jours.
Remède anti-reniflements
Depuis des millénaires, le cresson de fontaine est connu pour ses nombreuses vertus. On trouve dans les écrits du naturaliste romain Pline l’ancien (1er siècle) que les romains attribuaient au cresson plus de 40 usages médicinaux dont certaines pour endiguer le rhume. Prenez 1 tasse d’infusion de cresson fontaine pour soulager (momentanément) le nez qui coule.
- Faites chauffer 1 tasse d’eau (240 ml) jusqu’à ce qu’elle frémisse
- Versez-la sur 2 cuillères à soupe de cresson de fontaine frais
- Laissez infuser 15 minutes, Égouttez
- Buvez la potion
Votre nez devrait s’arrêter de couler un moment…
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Valerie F.
VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire