Jardin

Secrets de jardiniers : comment obtenir des broméliacées à couper le souffle

Par Damien P. , le 16/03/2024 — astuces, bromeliacees, conseils, entretien, fleur, floraison, jardin, jardiniers, secrets, techniques - 8 minutes de lecture
()

Le plus populaire est sans doute l’aechmea : une étrange plante, aux larges feuilles très rigides de couleur vert argenté, au centre desquelles s’ouvre une fleur d’un rose presque électrique, ponctué de petits points violacés (les véritables fleurs de cette étonnante inflorescence).

Les broméliacées sont robustes, intéressantes et ne demandent pas beaucoup d’efforts à cultiver. C’est le genre de plante que j’aime avoir dans un climat où le jardinage est une activité toute l’année. C’est une plante d’intérieur très populaire, alors je veux partager avec vous ce que j’ai appris au fil des ans sur les soins à l’intérieur.

J’ai commencé ma carrière horticole post-universitaire comme technicienne en plantes d’intérieur, ce qui est un joli nom pour quelqu’un qui court partout et s’occupe des plantes dans les bureaux, les halls, les centres commerciaux, les hôtels et même les aéroports. Certes, ce ne sont pas les milieux les plus accueillants pour les plantes indigènes des régions subtropicales et tropicales, mais dans tous les cas, les broméliacées ont certainement tenu le coup.

Elles étaient vendues comme “plantes de couleur” et étaient certainement beaucoup plus durables et beaucoup plus tolérantes que les bégonias, les azalées, etc. Voici mes trucs que je partage aujourd’hui afin que vous profitiez pleinement de ces fleurs magnifiques.

Lumière

Comme beaucoup d’autres plantes tropicales apportées à l’intérieur, les broméliacées aiment une belle lumière vive, mais pas de longues périodes de soleil direct et chaud. Dans la nature, ils poussent sous les feuillages d’autres plantes où il fait beau mais le soleil direct est limité. Ils survivront un certain temps dans des conditions de faible luminosité, mais ils en ont besoin d’une bonne quantité pour faire ressortir la couleur et amorcer la floraison et la mise bas (leur processus de reproduction des bébés – voir Propagation ci-dessous).

C’est un peu vague sans entrer dans les mesures des bougies mais positionnez votre bromélia quelque part près des fenêtres exposées à l’ouest ou au sud. Pendant les mois les plus sombres, il se peut que vous deviez le déplacer à un endroit plus clair.

Truc d’arrosage

Pour que votre plante vive bien, il y a un truc à connaître : une fois n’est pas coutume, il ne faut pas l’arroser par le pied, mais verser l’eau au centre des feuilles (utilisez de préférence une eau non calcaire pour ne pas laisser de vilaines traces blanches). Laissez-la s’évaporer et renouvelez tous les mois.

La majorité des broméliacées sont des épiphytes (c’est-à-dire qu’elles poussent sur d’autres plantes, des roches, des billes, etc. et pas dans le sol) donc ne les gardez jamais détrempées ou ne les laissez pas imbiber directement dans l’eau. Conservez le gobelet, qui est la partie centrale du réservoir, au maximum 1/4 à 1/2 plein d’eau. Assurez-vous de rincer la tasse tous les mois ou deux fois par mois, car les bactéries peuvent s’accumuler dans l’eau sale.

Dans les mois plus frais et plus sombres, calmez-vous sur l’arrosage, peut-être tous les 2 mois, et gardez la tasse 1/4 pleine à presque sèche. Vous ne voulez pas que votre bromélia pourrisse. Les broméliacées avec une tasse (comme Aechmeas et Neoregelias) sont sensibles aux dommages causés par le sel en raison de la qualité de l’eau ou d’une fertilisation excessive. Bien que la plupart de l’eau du robinet soit très fine, la vôtre peut contenir de grandes quantités de sels et de minéraux calcaires, alors dans ce cas, utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau distillée.

Trucs pour la floraison

Toutes les broméliacées ont en commun de ne fleurir qu’une fois sur le même pied : inutile donc d’attendre que votre plante refleurisse. En revanche. les rejets apparus tout autour du pied-mère en sont tout à fait capables. Mais parfois, ils mettent beaucoup de temps à se décider. Pour les forcer à fleurir voici deux trucs :

  • Mettez quelques morceaux de pomme au centre de votre plante et enfermez-la dans un sac de plastique. En pourrissant, la pomme dégagera de l’acétylène favorisant l’émission de fleurs.
  • Moins connu mais sans doute plus efficace : procurez-vous chez le droguiste un morceau de carbure de calcium. mettez-en une pincée au cœur de votre plante et ajoutez de l’eau. Le lendemain, videz le tout et rincez à l’eau pure. L’acétylène dégagé a toutes les chances de faire fleurir rapidement votre broméliacée récalcitrante.

Attention : l’acétylène est un gaz toxique à respirer. Opérez toutes fenêtres ouvertes, loin des enfants et des animaux.

Sol / rempotage

Les broméliacées aiment les matières organiques riches dans leur sol, mais elles doivent avoir un excellent drainage. Si vous avez un mélange d’orchidées Cymbidium, vous pouvez aussi l’utiliser pour empoter vos broméliacées. J’utilise un mélange de succulents et de cactus, d’écorce d’orchidée, de moulages de vers et de compost. Un autre bon additif est l’écorce de coco, une alternative plus écologique à la mousse de tourbe.

Les broméliacées ont un petit système racinaire, vous n’avez donc pas à vous soucier de les rempoter trop souvent. Tous les 4-5 ans, c’est probablement très bien et vous n’avez qu’à augmenter d’une ou deux tailles de pots. Et, il est préférable de ne pas les rempoter pendant les mois les plus froids lorsque les racines se reposent.

Fertilisation

Les broméliacées ne sont très gourmandes et n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais. Si vous ressentez le besoin de les nourrir, utilisez un engrais liquide équilibré ou une orchidée tout usage diluée à 1/2 force au printemps ou en été. Il existe des engrais spécialement formulés pour les broméliacées, mais peu importe ce que vous décidez d’utiliser, ne les fertilisez pas trop !

Température / Humidité

La température n’est pas trop importante car les broméliacées tolèrent une large gamme de températures. Les miens poussent à l’extérieur et nos mois d’hiver peuvent atteindre les années 4°. L’humidité est plus importante car ces plantes sont originaires des régions subtropicales et tropicales. Si votre maison est vraiment sèche, alors vaporisez-les quelques fois par semaine ou faites-les pousser sur un plateau rempli d’eau et de cailloux pour augmenter la mise sur l’humidité.

Propagation

La façon la plus facile de propager les broméliacées est d’enlever les pousses (les petits bébés qui apparaissent à la base de la plante mère) et de les replanter. Si vous êtes débutant, vous pourriez vouloir attendre jusqu’à ce que les pousses soient d’une assez bonne taille ainsi les racines se sont formées. J’ai aussi retiré des pousses quand elles sont plus petites et je les ai planté avec succès. Les producteurs les multiplient aussi par semence, mais c’est un processus beaucoup plus fastidieux.

Taille

Ces plantes nécessitent très peu d’élagage ce qui me rend très heureux. Il arrive qu’une feuille inférieure meure il suffit de l’enlever. Si votre bromélia a une tige de fleur, comme une Aechmea ou une Guzmania, alors taillez-la après sa mort. À un moment donné, la plante mère mourra (mais ne soyez pas triste : n’oubliez pas, j’ai dit que les nouvelles pousses apparaîtront) et vous devrez les couper une fois qu’ils auront complètement disparu.

Fleurs

Oui, les broméliacées existent en plusieurs couleurs. Certains ont un pédoncule surmonté d’une grande fleur voyante, tandis que d’autres ont de petites fleurs qui apparaissent profondément à l’intérieur de la tasse.

Ravageurs

Les miens n’ont jamais été infestés, qu’ils aient poussé à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils sont plus sensibles aux cochenilles. Vous pouvez essuyer la cochenille avec de l’alcool et un coton-tige. L’écaille peut être enlevée avec votre ongle ou un couteau émoussé. N’utilisez pas d’huile en aérosol (comme l’huile horticole ou l’huile de neem) sur vos broméliacées car elles peuvent étouffer la plante.

Si vous avez des chatons, voici une idée : ils adorent mâcher ces feuilles croquantes, mais la bonne nouvelle, c’est que ces plantes sont considérées non toxiques. A part cela, les broméliacées font une bonne plante d’intérieur et sont aussi faciles d’entretien qu’elle peut l’être. Bonne culture !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, je suis un touche à tout dans la maison. C'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.