Maison

Éliminez les mauvaises odeurs aux toilettes : astuces pratiques pour une fraîcheur durable

Par Phil A. , le 17/12/2023 , 2 commentaires — astuces, fraîcheur, méthodes, odeurs, toilettes - 6 minutes de lecture
()

Votre enfant n’ose pas entrer dans les toilettes il dit “Maman, ça pue très fort, le pipi et le caca“, c’est dégoûtant ! Il faut faire quelque chose. Nos WC sont souvent emplis de parfums pas très reluisant : Odeurs d’urine ou de matières fécales, ajoutées aux désodorisants industriels, qui en fait, rajoute une odeur sur l’odeur. Bref, c’est le lieu de toutes les pollutions aux essences diverses et variées. Alors qu’il existe des méthodes simples pour faire partir les mauvaises odeurs, sans produits toxiques.

Pour garder des WC sains il existe pourtant un remède qui ne coute quasiment rien et qui est pleinement efficace. A la fin de “notre passage”, il suffit de craquer une allumette et la laisser se consumer au maximum. On peut même ensuite la lâcher dans la cuvette, ce n’est pas dérangeant, même pour les fosses septiques. Le souffre et la combustion détruisent littéralement les mauvaises odeurs en un rien de temps. C’est prodigieux de simplicité et d’efficacité. Essayez et vous verrez…

Et pour laisser un parfum subtil en sortant ?

On l’a vu plus haut, les parfums synthétiques des désodorisants ne sont pas très agréables, sans compter qu’ils contiennent un grand nombre de substances toxiques peu recommandables pour la santé de nos hormones. Si vous voulez savoir pourquoi et comment les désodorisants pour la maison sont toxiques. Aussi, avez-vous essayé de fabriquer vous-même votre désodorisant ? Ce n’est pas très compliqué, en plus vous pouvez choisir des ingrédients sains et naturels comme des huiles essentielles biologiques.

Que faire en cas d’odeurs persistantes ?

Les sources de la plupart des odeurs de toilettes sont assez évidentes, compte tenu de la raison d’être de cet espace souvent sans fenêtre ou aération. Par conséquent, l’élimination de la plupart des odeurs WC est une tâche simple.

Mais de temps en temps, un mystère surgit dans les toilettes – une odeur qui persiste malgré les méthodes de nettoyage habituelles. La cuvette des toilettes est propre. Le lavabo ou le bidet est propre. Mais d’où vient cette odeur persistante ?

Vous devriez peut-être soulever le couvercle du réservoir des toilettes…

La plupart des gens n’accordent pas beaucoup d’attention au réservoir, mais l’eau qui s’y trouve peut déclencher des odeurs généralement des odeurs de moisi liées à la moisissure, qui peuvent se développer dans tout espace fermé et humide.

Le nettoyage d’une cuvette de WC n’est pas si complexe, mais la méthode ultra-simple que certaines personnes utilisent peut endommager certains composants. Alors, que faire quand vous trouvez que le réservoir est le coupable ?

Vous trouverez beaucoup de solutions faciles pour éliminer les odeurs. Il n’y a rien de plus simple que de jeter une pastille d’eau de Javel dans le réservoir et de s’en aller. Malheureusement, l’eau de Javel peut causer l’érosion des composants en caoutchouc comme les joints et les flotteurs, ce qui en fait une méthode de nettoyage moins qu’idéale pour un réservoir de toilettes.

Une meilleure approche est d’utiliser du vinaigre, un détergent liquide ou du bicarbonate de soude comme nettoyant.

C’est un processus simple :

  • Rassemblez vos ustensiles : Serviette, nettoyant et une brosse à long manche (la brosse à cuvette de toilette est fine), ainsi que des gants.
  • Enlevez le couvercle du réservoir et mettez-le de côté sur une serviette pour qu’il ne salisse pas votre plancher ou votre tapis de bain.
  • Vous ne voulez qu’une petite quantité d’eau dans le réservoir pendant que vous nettoyez, alors soulevez le flotteur (ce qui fait croire au réservoir qu’il est plein) et fixez-le doucement au rinceur.
  • Rincer une fois pour vidanger le réservoir et ne laisser qu’une petite quantité d’eau y retourner.
  • Ajoutez votre nettoyant dans le réservoir : Quelques cuillères à soupe d’un savon liquide, une demi-tasse de vinaigre blanc ou une demi-tasse de bicarbonate de soude. Faites-le tourner avec la brosse pour le mélanger.
  • À l’aide de la brosse à long manche, frottez doucement le fond et les côtés du réservoir à l’aide du mélange nettoyant-eau. Vous ne l’obtiendrez probablement pas totalement propre à cette étape, et c’est très bien.
  • Laisser le nettoyeur reposer dans le réservoir pendant au moins plusieurs heures. Frotter ensuite un peu plus. Le réservoir devrait être propre maintenant.
  • Relâchez le flotteur pour que le réservoir se remplisse et rincez plusieurs fois (jusqu’à ce que le nettoyant ait disparu).
  • Remettre le couvercle en place. Une fois ce processus terminé, votre problème d’odeur mystérieuse devrait être résolu. Mais avant, voici quelques conseils supplémentaires…

Avant de commencer votre effort d’élimination des odeurs, considérez ceci :

Moisissure noire: Si vous voyez une substance noire tachetée sur les parois intérieures de votre réservoir, cela pourrait être de la moisissure noire. Ce type de moisissure peut être dangereuse pour la santé, alors nettoyez immédiatement le réservoir et assurez-vous de tout récupérer.

Recours à l’eau de Javel : À l’occasion, le problème peut être trop intense pour être résolu avec des nettoyants doux, et l’eau de Javel peut être nécessaire. Dans ce cas, commencez dilué, avec un nettoyant d’une partie d’eau de Javel pour 10 parties d’eau. N’augmentez la force que si vous en avez besoin.

Protection: Lorsque vous travaillez avec de l’eau de Javel ou d’autres produits chimiques agressifs, soyez prudent à ce sujet. Portez des gants et un masque, assurez-vous que l’air circule dans les toilettes (une fenêtre ouverte ou un ventilateur est suffisant) et ne mélangez jamais plusieurs produits chimiques dans le réservoir.

Correction rapide…. La grosse commission arrive dans une heure ? Allumez une allumette dans les WC pour masquer temporairement toute odeur désagréable avec l’odeur moins désagréable (et pour certaines personnes, carrément merveilleuse) du dioxyde de soufre.

Et la meilleure approche pour libérer vos WC d’une odeur de moisi ? Une fois que vous avez nettoyé le réservoir, suivez la méthode de prévention. Le fait de le nettoyer quelques fois par année vous aidera à ne pas avoir à le faire en un clin d’œil.

Oeufs pourris ? Si vous remarquez une odeur de soufre provenant du réservoir de votre toilette, cela pourrait être un problème avec certaines bactéries dans l’eau de votre puits. Ce problème peut être résolu par des techniques de chloration, alors appelez les autorités locales de l’eau pour le signaler.

Et vous ? Quel est votre truc pour enlever les odeurs des WC sans produits toxiques ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 13/06/2017 à 19:27, ENJALBERT a dit :


Par hasard, je tombe sur le commentaire de Jival en date de 2016.
Je souhaiterais simplement dire que j'utilise des allumettes dans les toilettes et le résultat est TRÈS efficace.
Je brûle 2, voire 3 allumettes à la fois... petite précision : je ne me contente pas de faire brûler la partie qui contient le souffre, je continue à faire brûler le bâton le plus possible afin que l'odeur du souffre ait le temps de se diffuser dans les toilettes.
Je précise qu'il n'y a aucun risque à faire brûler le papier toilette ou d'envoyer "sa cuvette en orbite". J'utilise cette pratique depuis plusieurs années et l'avantage est qu'une personne peut aller aux toilettes derrière vous sans problème d'odeur nauséabonde, celle-ci étant absorbée immédiatement par le souffre et l'odeur du bois brûlé.
le + : procédé économique et écolo ...


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/10/2016 à 23:33, Jival a dit :


Personnellement, je ne me risquerais jamais à craquer une allumette après avoir commis mon crime écologique. C'est le meilleur moyen d'envoyer ma cuvette en orbite avec le rouleau de papier carbonisé. Mais j'essaierai quand même, au nom de la science.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.