Santé et Bien-être

Rituel bien-être : découvrez les bienfaits envoûtants de boire de l’eau chaude chaque matin

Par Valerie F. , le 13/11/2023 , 3 commentaires — bien-être, bienfaits, boire, eau chaude, matin, rituel - 4 minutes de lecture
()

Lorsque l’on se réveillent, on a tendance à aller directement à la cuisine pour se préparer une tasse de café chaud ou boire un verre d’eau froide. Cependant, pour obtenir plus bénéfices de boire du liquide dans la matinée, vous devriez essayer de boire une tasse d’eau tiède ou chaude à la place.

Boire de l’eau chaude dès la première heure le matin, peut vous procurer de nombreux bienfaits, en fait, c’est l’une des meilleures façons de bien commencer votre journée. Voici une liste de certains de ces avantages pour la santé :

Boire de l’eau chaude tous les matins pour profiter de ces bienfaits…

1. Ça soulage la douleur

Boire de l’eau chaude peut aider à apaiser les gorges sèches, irritées ou gonflées. L’eau chaude réduira le gonflement de la gorge et aidera à soulager temporairement la douleur. Vous remarquerez une diminution de la douleur presque immédiatement après la première gorgée.

2. Améliore le transit intestinal

L’eau chaude détend les muscles de l’estomac et apaise les crampes.

Il a été démontré que boire de l’eau chaude aide à la digestion à tout moment de la journée. Selon une étude menée par le Journal of Neurogastroenterology and Motility, un groupe de personnes souffrant d’achalasie (trouble dans lequel les muscles de la partie inférieure de l’œsophage ne parviennent pas à se détendre, empêchant la nourriture de passer dans l’estomac) ont bu de l’eau chaude pour voir comment cela les aiderait.

Selon l’étude, 58% des personnes ont montré une amélioration significative de leur état après avoir bu l’eau chaude. Boire un verre d’eau tiède ou chaude le matin, avant de manger, aidera à activer le côlon et “réveillera” vos intestins plus facilement. Cela prépare également votre corps à une meilleure absorption des aliments tout au long de la journée.

3. Améliore la circulation

Boire de l’eau chaude peut également aider à améliorer le flux sanguin dans le système circulatoire de votre corps. Selon cette étude, lorsque le corps humain est exposé à une température chaude, le débit des cellules sanguines augmente de façon spectaculaire lors de l’introduction initiale.

Le flux sanguin retombe ensuite à un débit normal et commence à augmenter lentement au fur et à mesure qu’il est exposé à la chaleur. Boire de l’eau chaude peut aider à améliorer votre circulation sanguine en réchauffant votre corps de l’intérieur.

4. Perte de poids

L’eau potable en général, peut aider à la perte de poids, mais profitez de tous les autres avantages pour la santé de boire de l’eau chaude, c’est la meilleure façon de consommer ce liquide brûlant la graisse.

Selon une étude menée par le Journal of Natural Science, Biology and Medicine, un groupe de participantes obèses ont reçu l’instruction de boire une grande quantité d’eau afin d’étudier son effet sur la perte de poids.

Après huit semaines, les chercheurs ont constaté que les participants avaient connu une diminution de leur poids corporel, de leur indice de masse corporelle et de leur appétit global.

Pourquoi l’eau froide est-elle “mauvaise” pour la santé ?

Boire de l’eau froide lorsque vous avez chaud par une chaude journée d’été peut vous sembler paradisiaque. Cela vous aide à vous rafraîchir en quelques secondes, mais avez jamais pensé à ce que l’eau froide provoquait sur votre corps (par opposition à l’eau chaude).

  1. Lorsque vous buvez de l’eau froide, votre corps doit dépenser de l’énergie pour réchauffer l’eau afin de l’utiliser.
  2. L’eau froide contracte les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi l’hydratation et son absorbabilité.
  3. Boire de l’eau froide solidifie les graisses de vos aliments, ce qui fait que votre corps doit travailler plus fort pour digérer les aliments.
  4. L’eau froide crée un excès de mucus dans votre système respiratoire. Lorsque vos poumons sont congestionnés, vous êtes plus vulnérable à diverses infections et les risques d’infection de la gorge sont plus élevés.

Regardez ce court clip vidéo qui vous donnera de quoi réfléchir, la prochaine fois que vous prendrez un verre d’eau froide ou glacée.

Références :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Le 24/11/2017 à 20:08, n'daw genevieve a dit :


excellent mon père le faisait ,,,


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/11/2017 à 01:00, Mamie Net a dit :


Merci genevieve, c'est vrai, nos anciens ont encore beaucoup de choses à nous apprendre ;-)


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/11/2017 à 17:45, Réjean Lamarche a dit :


Intéressant je comprends en même temps qu'il y a deux écoles de pensée


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.