Santé et Bien-être

Soulager les aphtes naturellement : conseils et remèdes efficaces

Par Phil A. , le 03/10/2023 , 3 commentaires — aphtes, conseils, naturelles, remèdes - 4 minutes de lecture
()

L’aphte est une ulcération superficielle des muqueuses buccales (bouche, langue ou lèvres) ou génitales. En milieu buccal, elles peuvent être dues à un excès d’acidité ou à un agent infectieux.

Il existe plusieurs remèdes de grands-mères pour les traiter en fonction du type d’aphte. Cependant soigner les aphtes naturellement n’est pas bien compliqué et les remèdes naturels pour les faire disparaître rapidement ne manquent pas. En voici quelques uns.

Soigner les aphtes avec du bicarbonate de soude

La méthode pour soigner naturellement les aphtes avec du bicarbonate consiste à badigeonner les aphtes avec de l’eau bicarbonatée. (1 cuil. à soupe de bicarbonate pour 1 verre d’eau, mélangez bien).

  • Trempez un coton tige dans la lotion et badigeonnez délicatement.
  • Recommencez plusieurs fois par jour.
  • Si vous êtes sujet aux aphtes, effectuez régulièrement des bains de bouche au bicarbonate de soude, cela aidera à réduire l’excès d’acidité de votre bouche.

Piment de Cayenne

Presque tout le monde a du chili de cayenne dans sa cuisine, ce qui en fait l’un des moyens les plus faciles et les moins coûteux pour se débarrasser des aphtes. Si vous voulez essayer ce système, faites attention de ne pas toucher votre langue avec du poivre si vous ne voulez pas pleurer !

  • Faire une pâte avec le poivre de Cayenne et d’eau, en s’assurant qu’il soit bien mélangé et appliquer une pincée sur les aphthes, en prenant soin de ne pas toucher le reste de la bouche.
  • Ne pas répéter plus de 2 fois par jour, car le poivre provoque une irritation qui ne dure pas longtemps.

Coriandre

Un traitement inattendu pour les aphtes est en fait la coriandre : une solution simple que de nombreuses personnes ont déjà à la maison comme épice.

  • Si vous avez des feuilles de coriandre à la maison, faites-les bouillir dans un peu d’eau et après avoir refroidi l’eau, gargarisez-vous 4 fois par jour.
  • Si vous avez des graines de coriandre dans votre garde-manger, faites bouillir 1 c. à thé de graines dans une tasse d’eau. Laisser reposer une journée, puis se gargariser 4 fois par jour.

Huile d’arbre à thé

Cette huile essentielle est riche en propriétés antibactériennes qui peuvent guérir de nombreux maux.

  • Mettre une demi cuillère à soupe d’eau dans un petit récipient propre, ajouter 2 gouttes d’huile d’arbre à thé et appliquer sur le chancre 3 fois par jour.
  • Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile dans une tasse d’eau et utiliser comme rince-bouche jusqu’à 4 fois par jour.

Huile de coco

Cette huile est antifongique et antibactérienne, ce qui en fait un traitement efficace contre les aphtes. Si vous avez une chance de la trouver fraiche, elle aura certainement plus d’effet.

  • Appliquer l’huile de noix de coco plusieurs fois par jour avec un coton-tige imbibé.
  • Rincer la bouche pendant 15 minutes, deux fois par jour, avec 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco.

Bains de bouches naturels anti-aphtes

Pour prévenir naturellement l’apparition des aphtes, voici quelques bains de bouches bien utiles

  1. Faire bouillir 100 grammes de feuilles de sauge pendant 1/4 d’heure, passez, laissez refroidir. Puis effectuez des bains de bouches.
  2. Prendre 3 fois par jour un bain de bouche (un gargarisme si les aphtes sont dans la gorge), avec une décoction de bec de grue (Erodium cicutarium) : Jetez une poignée de bec de grue dans la valeur d’un petit bol d’eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes, puis passez.

Remèdes naturels (à mâcher) contre les aphtes

  1. Mâchez des prunelles vertes du prunellier (ne pas confondre avec le prunier) et gardez-les le plus longtemps possible dans la bouche. L’effet sera radical. Cueillez les prunelles en été et mettez-les dans un bocal rempli d’alcool en prévision de l’hiver et aussi à condition de supporter l’alcool.
  2. Mâchez des feuilles de basilic (Ocimum basilicum). Très efficace aussi pour soigner les aphtes !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 07/04/2019 à 14:35, 3picure a dit :


J'ai eu des aphtes depuis la naissance (aphtose géante) et au zénith de ma vie j'ai finalement trouvé la solution : booster sa vitamine D autour de 100 ng/ml avec (dans mon cas) 12 000 UI par jour de Vitamine D3 liquide. Evitez les Uvedoses et autres mega-boost en ampoule cela ne fonctionne que pendant 3 semaines ou moins. La toxicité de la vitamine D est nulle en dessous de 40 000 UI/jour, je me procure la vitamine D3 liquide sur Iherb.com et cela me revient moins cher que d'acheter un produit en France (je ne travaille évidemment pas pour eux lol).


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 05:49, Bille tille a dit :


J ai un aphte que puis je faire dans l immediat


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 19/05/2014 à 09:38, Mamie Net a dit :


Bonjour,
Essayez déjà le remède au bicarbonate de soude, vous avez aussi d'autres remèdes sur cette page :
https://www.remedes-de-grand-mere.com/lutter-contre-les-aphtes-rapidement/


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.