Piqûre de taon : Pièges et Remèdes contre les Taons
Comment se débarrasser des taons – Piège à taons, répulsifs, traitements contre les morsures… Les meilleurs astuces pour lutter contre ces grosses mouches piqueuses.
Les taons sont l’une des races de mouches les plus féroces avec l’arrivée de la chaleur. Contrairement à une mouche domestique commune, les taons ont des sortes de “dents” coupantes et déchirantes. Ils sont une nuisance pour le bétail. Les taons (en particulier les femelles) atterrissent sur le corps du bétail et les mordent pour prélever leur sang comme le font les moustiques.
Mais, contrairement aux moustiques, la “piqûre” (morsure devrait-on dire) d’un taon est très douloureuse. Ils sont équipés de mâchoires en forme de ciseaux qui peuvent déchirer la chair. Les taons sont plus actifs dans un environnement humides et chaud, c’est pourquoi on les trouve surtout près des plages, des lacs et des étangs.
Avant de voir comment se débarrasser des taons, examinons leurs attributs physiques afin de pouvoir les identifier facilement.
- Apparence physique d’un taon
- Comportement et habitat d’un taon
- Habitudes alimentaires du taon
- Cycle de vie d’un taon
- Dommages
- Quelques faits intéressants sur les taons
- Comment se débarrasser des taons ?
- 1. Utilisation de piège à taons
- 2. Utilisation d’un piège à taon fait maison
- 3. Piège à taons fait à partir d’une bouteille de coca et avec de la viande pourrie
- 4. Répulsifs pour taons fait maison
- 5. Utilisation d’insecticides
- 6. Utiliser du savon à vaisselle et du vinaigre en aérosol pour tuer les taons
- 7. Répulsifs contre les taons disponibles dans le commerce
Apparence physique d’un taon
- Les taons sont de couleur brune jaunâtre ou noirâtre. Environ 20 à 25 mm de long avec une grosse tête et des poils sur tout le corps. Ils ressemblent beaucoup aux abeilles mellifères, sauf qu’ils n’ont qu’une seule paire d’ailes. Les ailes sont couvertes de légères taches fumées.
- Les yeux d’un taon comportent des nuances de couleurs métalliques brillantes. Les yeux sont composés, dichoptiques (séparés) chez les femelles et holloptiques (continus) chez les mâles.
- Leur bouche est composée de six parties pouvant percer la chair.
Comportement et habitat d’un taon
Les taons se trouvent surtout dans les pâturages bas près des ruisseaux, ou des réserves d’eau. Ils aiment les climats humides et chauds, car ces climats sont préférables pour que les stades immatures se développent. Les femelles se nourrissent de sang animal tandis que les mâles sont des collecteurs de pollen.
Les taons sont attirés par les objets sombres en mouvement et le dioxyde de carbone, et c’est ainsi qu’ils localisent la présence d’une proie.
Habitudes alimentaires du taon
Les femelles se nourrissent de sang tandis que les mâles se nourrissent de nectar de fleurs, de miellat, de jus de plantes et d’autres liquides végétaux. Les taons femelles ont besoin d’un repas sanguin avant de pouvoir pondre, car cela leur fournit les quantités adéquates de protéines pour se reproduire efficacement. Aux stades immatures comme la larve ou la mouche, ils se nourrissent de petits insectes présents à proximité des zones de reproduction.
Cycle de vie d’un taon
Les pontes se font sur ou sous des graviers ou de la végétation, habituellement près d’une source d’eau. Lors de l’éclosion, les larves se déplacent dans l’eau ou dans le sol humide. Et pendant ce laps de temps, elles se nourrissent principalement de petits insectes. Elles sont généralement blanchâtres et en forme de fuseau. Le stade larvaire peut durer jusqu’à un an, après quoi elles s’enfouissent dans le sol et commencent à se métamorphoser. La période de nymphose peut varier de 6 à 12 jours. Les mouches adultes sortent de la nymphose en 3 à 10 semaines.
Dommages
- La piqûre de taon (morsure) est très douloureuse.
- Ce sont des vecteurs de maladies comme le leucocytozoaire.
- Ils font perdre du poids au bétail.
- On signale également que les taons transmettent des maladies comme l’anaplasmose, le choléra du porc, la tularémie et l’anthrax.
Quelques faits intéressants sur les taons
- Le taon appartient à la famille des tabanidés, qui sont l’une des plus grandes mouches du monde.
- Les taons sont présents dans le monde entier, à l’exception des latitudes extrêmes du nord et du sud.
- Il existe environ 3 000 espèces de taons dans le monde.
- Les pièces buccales d’une mouche femelle ressemblent à des lames de scie. Elle fait un trou dans le derme pour se nourrir du sang qui sort.
- Les taons mâles ne mordent pas car ils n’ont pas de pièces buccales mordantes, ils se nourrissent donc de nectar de fleurs.
- Il faut un an à une larve de taon pour devenir adulte. Et une mouche adulte ne vit que quelques jours.
- Les taons ont des noms différents – par exemple : au Canada, les gens les appellent “mouches de taureau” et en Australie, les gens les appellent “mouches de mars”.
à lires aussi : Trucs anti-mouches
Comment se débarrasser des taons ?
Après avoir beaucoup appris sur les taons, voyons comment s’en débarrasser. Dans cette section, je vais vous présenter quelques moyens qui vous aideront à les contrôler.
1. Utilisation de piège à taons
Les pièges à mouches jetables sont l’une des meilleures méthodes pour piéger les taons, ils n’ont rien à voir avec les pièges à guêpes. Ces pièges contiennent un attractif qui est activé par la lumière du soleil et l’eau. Après avoir été activé l’attractif attire les taons pour les faire entrer dans le piège à taons, une fois que les taons entrent dans le piège, ils ne peuvent plus en sortir.
Pour utiliser ce piège à taon, il suffit de les déballer, d’ajouter des appâts/attractifs avec un peu d’eau et de les accrocher. Ces pièges constituent un moyen sûr de contrôler même les taons résistants aux pesticides. La meilleure partie de ces pièges est qu’un seul piège peut attraper jusqu’à 20 000 taons et peut être utilisé pendant plusieurs semaines.
2. Utilisation d’un piège à taon fait maison
Comme on l’a vu plus haut, les taons sont attirés par les objets sombres en mouvement, nous allons utiliser cet avantage et fabriquer un piège qui peut attirer les taons pour les tuer.
Pour fabriquer ce piège, nous avons besoin des éléments suivants :
- Une corde dure.
- Ballon de couleur foncée de taille moyenne.
- Du papier tue-mouche (commercial ou fait maison).
- Un tabouret.
Comment procéder ?
- Pour fabriquer le piège à taons, attachez le ballon de couleur foncée à la ficelle et attachez l’extrémité ouverte de cette ficelle au fond du tabouret.
- Ensuite, envelopper le papier tue-mouches sur les pieds du tabouret.
- Après cela, accrochez le piège dans la zone où vous avez une infestation de taons.
- Toutes les 2/3 heures, il suffit de pousser la balle pour qu’elle commence à se balancer dans l’air. Le mouvement de balancement de la balle de couleur foncée attirera les taons dans votre jardin. Lorsqu’ils s’approcheront du piège à taons, ils essaieront de se poser dessus et se colleront sur le papier tue-mouches.
3. Piège à taons fait à partir d’une bouteille de coca et avec de la viande pourrie
Celui-ci est un piège à taons très simple qui a fonctionné pour beaucoup de gens. Voici ce dont vous avez besoin est :
- Une bouteille de coke vide.
- Un couteau aiguisé ou une paire de ciseaux pour couper la bouteille.
- Une perceuse ou tout autre objet pointu pour dessiner des trous.
- Ruban de cellophane.
- 50-100 grammes de viande pourrie.
Comment procéder ?
- Pour fabriquer ce piège, prenez la bouteille de coke et coupez-la avec le couteau comme indiqué sur l’image ci-dessus.
- Percez ensuite un trou de 1 cm dans le bouchon de la bouteille, tel qu’illustré.
- Ensuite, mettez les morceaux de viande pourrie avec un peu d’eau dans la partie inférieure de la bouteille. Et fixez la partie supérieure à l’envers comme indiqué.
- Fixez les bords correctement avec du ruban cellophane. Suspendez ces pièges près de la zone infestée (loin de votre bétail). L’odeur de viande pourrie attirera les taons et ils essaieront d’entrer dans la bouteille. Et une fois qu’ils seront dans la bouteille, il leur sera difficile de s’en échapper.
Note
Au lieu de l’eau, certaines personnes suggèrent qu’il est préférable d’ajouter de l’urine de vache (vieillie pendant au moins une semaine) au piège, car cela augmente l’efficacité du piège.
4. Répulsifs pour taons fait maison
Parmi les astuces de luttes anti-taons, les répulsifs sont aussi intérressants. On voit que les taons détestent le parfum de certaines huiles naturelles, vous pouvez donc les utiliser pour créer un répulsif pour vous ou vos animaux de compagnie.
Recette de répulsif à taon 1
Pour fabriquer ce répulsif à taons, mélangez les ingrédients suivant et conservez-les dans une bouteille.
- 1 tasse de vinaigre blanc
- 1/2 tasse d’huile de bain
- 1/2 tasse d’eau
- 1/2 cuillère à soupe d’huile d’eucalyptus
Vous pouvez utiliser le répulsif directement sur la peau de vos animaux de compagnie.
Remarque : Avant d’utiliser ce produit, veuillez consulter votre vétérinaire.
Recette de répulsif à taon 2
- 1 tasse d’huile minérale légère
- 1/4 tasse de jus de citron
- 1 cuil. à café d’huile de citronnelle
- 1 cuil. à café d’huile essentielle d’eucalyptus
- 1 c. à thé de savon à vaisselle au citron
Vous pouvez utiliser le répulsif directement sur la peau de vos animaux de compagnie.
Remarque : Avant d’utiliser ce produit, veuillez consulter votre vétérinaire.
Recette de répulsif à taon 3
- 1 partie d’huile de lavande
- 2 parties d’eau
- 2 parties d’alcool
Vous pouvez utiliser le répulsif directement sur la peau de vos animaux de compagnie.
Remarque : Avant d’utiliser ce produit, veuillez consulter votre vétérinaire.
5. Utilisation d’insecticides
Théoriquement, il est possible de tuer les larves de taons à l’aide d’insecticides, mais comme elles vivent près des ruisseaux ou des rivières, cela rendrait l’eau toxique ou polluée. Il est donc presque impossible de les traiter au stade larvaire.
Cependant, des essais sur le terrain ont confirmé que le traitement quotidien des bovins avec un insecticide naturel appelé “pyréthrines synergisées” réduit les taux de morsures par les taons sans nuire au bétail.
Cet insecticide est produit par les plantes de la famille des ‘Chrysanthème’ et est considéré comme l’un des insecticides les plus sûrs à ce jour.
Vous pouvez vous procurer l’insecticide concentré de pyréthrines auprès de n’importe quelle entreprise d’approvisionnement agricole ou de produits chimiques agricoles. La concentration de l’insecticide dans la pulvérisation varie selon l’animal à traiter. Par exemple : si vous souhaitez traiter des chevaux, vous devriez acheter la formulation étiquetée spécifiquement pour eux.
Pour de meilleurs résultats, l’insecticide doit être pulvérisé quotidiennement sur le bétail. Mais il est également possible d’obtenir un contrôle partiel en pulvérisant le produit tous les deux jours. Vous pouvez pulvériser l’insecticide directement sur le bétail ou utiliser une éponge pour le faire.
6. Utiliser du savon à vaisselle et du vinaigre en aérosol pour tuer les taons
Le savon à vaisselle est très efficace contre la plupart des races de mouches, y compris les taons. Le savon à vaisselle contient du borax qui est un insecticide ; la meilleure partie d’un tel spray est qu’il n’a pas d’effet néfaste sur vous ou vos animaux.
Pour faire un vaporisateur de savon à vaisselle, prenez un flacon pulvérisateur vide et ajoutez-y 4 cuillères à soupe de savon à vaisselle, 2 tasses de vinaigre blanc, puis ajoutez 1 tasse d’eau tiède, secouez le mélange et votre vaporisateur de savon à vaisselle est prêt. Vaporisez-le sur les taons et regardez-les mourir instantanément.
7. Répulsifs contre les taons disponibles dans le commerce
Il existe de nombreux produits fabriqués pour lutter contre les taons, mais la plupart d’entre eux échouent. Mais il y a aussi peu de produits qui agissent positivement. Ces produits sont :
Rtu Spray – Il s’agit d’un spray anti-mouches naturel qui agit contre 5 espèces de mouches différentes, y compris les taons.
Action Pin Saniterpen Insect Eco Choc Pyrèthre – Ce répulsif contient de la pyréthrine (considéré comme l’insecticide naturel le plus sûr) et agit bien contre les taons.
Note : Assurez-vous de consulter votre vétérinaire avant d’utiliser de tels produits.
Conseils de prévention contre les taons
- Gardez vos animaux propres.
- Nettoyez l’étable au moins deux fois par semaine, enlevez le fumier et les aliments renversés. Vous pouvez aussi pulvériser les tas de fumier avec des insecticides, ce qui empêchera les larves de se développer.
- Enlevez toute eau stagnante dans le hangar, assurez-vous d’avoir un système de drainage adéquat afin qu’il n’y ait pas d’eau stagnante pour que les taons ne puissent pondre des œufs.
- Taillez l’herbe et les mauvaises herbes, car cela rendra les conditions défavorables pour les taons.
- L’utilisation d’un ventilateur puissant dans les étables peut contrôler de manière significative l’entrée des taons.
- Utilisez des filets d’oreilles, des masques faciaux et des étiquettes répulsives sur vos animaux.
Symptômes de piqûre de taons
Les piqûres de taons sont très douloureuses. Voici une liste de symptômes qui peuvent vous dire si une blessure est une morsure de taon ou non :
- Une piqûre de taon provoque une boursouflure de couleur rouge.
- Douleur avec démangeaison de la peau.
- Signes d’infections bactériennes.
- Parfois, la peau reste rouge et gonflée pendant plusieurs jours.
- Certaines personnes peuvent souffrir d’éruption cutanée, d’urticaire ou d’une respiration sifflante.
- Certaines personnes peuvent aussi avoir un gonflement autour des yeux et des lèvres.
Comment traiter une piqûre de taon ?
Le traitement d’une piqûre de taon est très important. Pour traiter une morsure, suivez les étapes ci-dessous :
- Désinfecter la zone : Tout d’abord, désinfectez la zone en la lavant soigneusement avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également utiliser un désinfectant à base d’alcool ou de vinaigre.
- Si vous êtes à l’extérieur et que vous ne pouvez pas désinfecter la zone à ce moment-là, couvrez la plaie avec de la salive. La salive contient de la protéine Histatine qui a des capacités de guérison qui vous permettront de guérir la morsure jusqu’à ce que vous puissiez rentrer à l’intérieur et la traiter correctement.
- Refroidir la zone : Refroidir la zone à l’aide d’un sac de glace ou d’une débarbouillette froide humide aide à réduire la douleur.
- Antiallergènes : Si la démangeaison devient insupportable, vous pouvez appliquer une crème à l’hydrocortisone sur la plaie. Mais consultez d’abord votre médecin.
- Surveillez la blessure : Gardez un œil sur la plaie car il y a un risque d’infection bactérienne. Et si cela se produit immédiatement, consultez un médecin.
N’hésitez pas à poster toute question relative au sujet dans la section commentaires. J’aimerais aussi savoir si vous avez d’autres méthodes secrètes pour éliminer les taons, ou traiter les blessures.
Avez-vous trouvé cet article utile ?
Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter
Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :
Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Donnez-nous la chance de nous améliorer !
Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?
Phil A.
Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.
À lire également…
Commentaires
Laisser un commentaire