Maison

Auvent sale : Le truc pour nettoyer et entretenir les auvents facilement

Par Damien P. , le 18/07/2022 , mis à jour le 18/07/2022 - 4 minutes de lecture
comment nettoyer un auvent
()

Pour qu’un store extérieur dure longtemps et remplisse pleinement ses fonctions, il doit être entretenu correctement. Pour cela, le lavage de l’auvent par vous-même est une partie importante de l’entretien pendant toute la durée de vie de l’auvent.

Les produits de qualité peuvent être entretenus sans nécessiter de soins professionnels, car le tissu ne sera pas endommagé par l’eau ou les détergents.

Pourquoi faut-il nettoyer les auvents ?

Un auvent est une structure ouverte au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte qui est exposée quotidiennement au vent, à la pluie et à la poussière. Ainsi, des débris, des branches, des feuilles et d’autres saletés sont soufflés du toit sur l’auvent.

Le auvent comme le mobilier de jardin nécessite un entretien approprié.

Lorsqu’il est fixé à la façade, des miettes de plâtre, de briques, de peinture s’accumulent à la surface. En conséquence, son apparence en souffre. Malgré la stabilité de l’auvent et la présence d’acrylique ou de PVC, la toile de l’auvent s’affaiblit progressivement.

La couleur du tissu s’estompe également, perd de sa vivacité et de sa saturation. Cependant, les problèmes ci-dessus peuvent être résolus par un nettoyage régulier de l’auvent. Le nettoyage régulier des stores vous permet de faire ce qui suit :

  • Éliminer tous les types de saleté, de taches et de traces ;
  • désinfecter le tissu contre les champignons, les moisissures ;
  • réduire le risque d’affaissement et de détérioration de la structure ;
  • rétablir la luminosité du tissu ;
  • protéger contre les déchirures ;
  • pour qu’il soit plus facile de le plier pour l’hiver.

Quels accessoires sont-ils nécessaires pour entretenir un auvent ?

Vous devez rassembler tous les accessoires de nettoyage dont vous avez besoin. Ainsi, les nettoyants doux et moussants pour tapis ou tissus, sans particules abrasives, sont idéaux pour le nettoyage. Vous aurez également besoin :

  • une brosse ;
  • un tuyau ;
  • une échelle ;
  • une éponge.

Comment nettoyer son auvent correctement

Les auvents peuvent être nettoyés de vos propres mains si vous suivez toutes les règles et les conseils des artisans. Car il y a une condition importante : seul un produit de qualité est capable de bien réagir au lavage et ne se détériorera pas.

  1. Pour laver vous-même votre store, vous n’avez pas besoin de le froisser à la main.
  2. Rincez-le à l’eau avec un tuyau d’arrosage,
  3. puis savonnez-le à la brosse et laissez agir le savon pendant un moment. Si vous retirez l’auvent, vous pouvez l’enrouler doucement.
  4. Après 1/2 ou 1 heure, rincez la saleté et les résidus de savon avec un tuyau.

Les nettoyeurs à haute pression ne doivent pas être utilisés ! Au contraire, pour éliminer correctement les taches tenaces, il faut utiliser des détachants pour tissus de couleur et les rincer au tuyau d’arrosage.

Que faire s’il y a des fientes d’oiseaux ?

  1. Laissez sécher les fientes d’oiseaux,
  2. enlevez-les à l’aide d’une brosse,
  3. puis rincez-les de la manière habituelle.

Avec ce genre de soins, le produit durera de nombreuses années sans se dégrader !

À quelle fréquence doit-on laver un auvent ?

La toile de store en acrylique possède un revêtement spécial qui repousse l’eau et la saleté, de sorte qu’un nettoyage trop fréquent n’est pas nécessaire. Certaines personnes essaient de laver l’auvent tous les mois, mais cela peut l’endommager.

Les produits de nettoyage peuvent abraser le tissu, provoquer une perte de couleur et réduire la durée de vie. Plus la teinte est complexe et lumineuse, plus le store doit être traité avec soin.

Il est préférable de vérifier régulièrement l’état et le degré de salissure du tissu. Il est normal de faire nettoyer et retirer la couverture tous les 4 ans par un professionnel.

Quand nettoyer son auvent ?

Vous pouvez également nettoyer plus facilement la housse avec de l’eau savonneuse normale, par exemple avant de la ranger. L’été, l’automne et le temps sec sont des périodes propices au lavage. Balayez les feuilles et les débris qui s’accumulent sur la toile avec une brosse douce.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.