dans

Comment Utiliser les Gants Jetables en Toute Sécurité

Porter des gants de protection pour le virus, c’est, mais bien les porter c’est mieux. En effet, mal utiliser des gants de protection peut finalement s’avérer dangereux. On vous dit tout !

nina108 / Pixabay
()

L'OMS ne recommande pas le port de gants comme précaution quotidienne(1), mais beaucoup de gens choisissent de porter des gants jetables lorsqu'ils sortent, par exemple, pour faire les courses.

Si vous finissez par utiliser des gants, il est important de les porter correctement. Sinon, ils risquent de leur faire plus de mal que de bien.

Ce que les gants protègent réellement

Vous ne tombez pas malade en attrapant le coronavirus sur votre peau ; vous tombez malade en attrapant le virus par les orifices de votre visage (nez, bouche, yeux via les glandes lacrymales). C'est pourquoi nous nous lavons les mains : Si le virus se trouve sur vos mains, vous vous lavez avant de toucher votre visage.

astuces pour bien porter ses gants de protection
iira116 / Pixabay

à lire aussi : Faire un masque sans élastiques

Le but du port de gants n'est donc pas d'empêcher le virus d'atteindre votre peau. Il s'agit de garder le virus à l'extérieur de vos gants, afin que vous puissiez les enlever et avoir à nouveau les mains propres. "Le fait de ne pas changer de gants quand c'est nécessaire n'est pas différent de ne pas se laver les mains", nous explique l'OMS(1).

Cela dit, la meilleure pratique consiste à se laver les mains avant et après avoir porté des gants, juste pour être sûr de ne pas avoir contaminé ses gants ou vice versa.

Vous devez toujours faire attention à ce que vous touchez

Si vous touchez une poignée de porte puis votre visage, vous venez peut-être de vous infecter, que vous portiez des gants ou non.

L'un des risques liés au port de gants est que les gens ont tendance à penser qu'ils sont protégés, puis ils touchent négligemment des objets propres et sales avec la même paire de gants. Avez-vous déjà vu quelqu'un dans une sandwicherie prendre votre argent avec des gants, puis aller faire le sandwich de la personne suivante avec ces mêmes gants ? C'est exactement ce que vous ne devez pas faire.

Si vous faites vos courses avec des gants, vous devez donc les enlever avant de toucher votre téléphone ou votre portefeuille. Ou si vous touchez ces choses avec vos gants, assurez-vous de les nettoyer après.

Les choses à faire et à ne pas faire pour désinfecter votre téléphone

À ce stade, nous sommes tous bien conscients de la recommandation de l'OMS de se laver les mains pour combattre le virus...

à lire aussi : Covid-19 se laver les mains oui, mais comment ?

Si la surface extérieure d'un gant est contaminée, vous ne devez pas toucher votre autre main, nettoyez-la avec ce gant lorsque vous l'enlevez. La technique est donc importante ici.

Il y a beaucoup de vidéos qui montrent la bonne technique, mais j'aime bien celle-là parce qu'elle utilise une sauce barbecue collante pour faire passer le message. Faites comme si tout était recouvert de sauce barbecue lorsque vous essayez de maintenir les surfaces propres et sales éloignées les unes des autres. Toucheriez-vous votre visage avec cette main de sauce barbecue ? Toucheriez-vous votre téléphone avec ? Je ne pense pas.

Connaître les inconvénients du port de gants

attention à votre masque antiviral si vous portez des gants
leo2014 / Pixabay

Tout a ses avantages et ses inconvénients, y compris le port de gants. L'un des principaux est que les gants font partie de l'EPI (équipement de protection individuelle) dont le personnel de santé a besoin pour faire son travail en toute sécurité. Tout comme nous laissons les masques de qualité médicale aux professionnels, il est judicieux de leur laisser aussi les gants.

Vous devez également savoir que si vous voyez d'autres personnes porter des gants, elles ne connaissent peut-être pas les choses à faire et à ne pas faire aussi bien que vous. Vous ne savez pas ce qu'elles ont touché avec ces gants.

Les gants se détériorent aussi avec le temps, donc si vous utilisez toujours la même paire de gants, ils peuvent se détériorer. (Vous devez également vous préoccuper de la contamination entre les utilisations, car comme vous l'avez vu dans la vidéo ci-dessus, les gants se retrouvent à l'envers lorsque vous avez fini de les enlever).

Si vous voulez essayer de laver ou de désinfecter vos gants pendant que vous les portez, consultez les informations fournies par le fabricant des gants.

Certains matériaux utilisés pour la fabrication des gants se décomposent au contact de certains produits chimiques.

Si vous portez des gants et un masque, enlevez les gants et lavez-vous les mains avant d'enlever le masque. Sinon, vous vous touchez le visage et les cheveux avec des mains contaminées.

Enfin, si vous portez des gants, jetez-les en toute sécurité. Dans un sac fermé dla poubelle, s'il vous plaît.

porter des gants jetables de protection virus en toute securite

 

Source : 1- OMS

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.