Amandier

0 Commentaires | 31/07/2013

amandier en fleurs

Amandier – Amygdalus communis

Amygdalées – Amandier, Amellé (Gascogne)

Description

L’amande est la graine du fruit de l’amandier Prunus amygdalus Batsch, de la famille botanique des Rosacées, qui atteint habituellement une hauteur d’environ 3 à 6 mètres. Aujourd’hui, les amandes sont un élément précieux de l’alimentation humaine, en raison de leur haute valeur nutritive et médicinale pour l’humanité.

L’amandier est un arbre de 4 à 12 mètres, non épineux, à rameaux glabres et d’un vert clair, ses feuilles à pétiole glanduleux, pliées en long dans leur jeunesse, elliptiques-lancéolées, obtusément dentées, glabres, luisantes en dessus sont stipules caduques.

Deux variétés ayant l’une des fruits doux, l’autre des fruits amer.

Ses fleurs blanches ou rosées, naissant avant les feuilles, solitaires ou géminées, subsessiles sont en forme de calice en cloche, à 5 lobes, caduc, elles ont 5 pétales et environ 15-30 étamines.

Ses fruits son ovaire libre, drupe oblongue-comprimée, pubescente-veloutée, coriace, sèche et verte à la maturité, s’ouvrant en long, le noyau oblong-pointu, sillonné sur les faces de fissures étroites, contient à 1-2 amandes douces ou amères.

L’amandier est cultivé et souvent subspontané dans tout le Midi et dans la région de la vigne. On le trouve en Asie occidentale jusqu’en Perse ; Afrique septentrionale.



Sa floraison s’effectue de février à avril et la fructification d’août à septembre.

Amandier

Amandier (Amygdalus communis)

Utilisation

Tout le monde connaît les usages domestiques de l’amande. Les amandes douces fournissent le lait d’amande, utilisé en médecine. Les amandes amères sont narcotiques et renferment de l’acide prussique, de l’huile volatile et de l’amygdaline. Le bois d’amandier, dur et lourd, est employé en marqueterie et constitue un excellent combustible.

Propriétés

L’huile extraite des amandes est adoucissante et calmante. C’est un bon laxatif pour les enfants.

Propriétés des amandes

Les amandes sont très nutritives et riches en presque tous les principaux nutriments, ci-dessous donne plus de détails.

Glucides – Il est étonnant d’entendre que la teneur en glucides des amandes est bien inférieure à leur teneur en lipides ou en protéines. Sa teneur en glucides est très faible. Il est donc conseillé de combiner des amandes avec des figues sèches sucrées ou des dattes, ou du pain pour compléter sa faible teneur en glucides, car elles contiennent une teneur relativement élevée en glucides.

Protéines – Les amandes contiennent des protéines de très haute qualité qui sont complètes, c’est-à-dire qui contiennent tous les acides aminés. En termes de protéines végétales de haute qualité, seules les protéines de soja surpassent les amandes.

Graisses – Les amandes contiennent de grandes quantités de graisses, qui représentent plus de la moitié de leur poids. Ces graisses sont principalement monoinsaturées, avec de plus petites quantités d’acides gras polyinsaturés, dont l’acide linoléique. On sait que l’acide linoléique remplit des fonctions vitales dans le système nerveux.

Minéraux – Amandes contient des quantités importantes de potassium, de magnésium et de fer. En fait, les amandes sont parmi les sources les plus riches en calcium dans les aliments d’origine végétale, la teneur en calcium des amandes est même plus élevée que celle du lait. En termes d’oligo-éléments, ils contiennent de riches quantités de cuivre, de manganèse et de zinc.

Vitamines – Comme on le sait avec toutes les autres noix, les amandes contiennent de très faibles quantités de vitamine C. Cependant, elles contiennent de riches quantités de vitamine E, B1 et B6.

Bienfaits pour la santé / utilisations médicinales des amandes

L’amande est considérée comme l’une des noix oléagineuses les plus appréciées et les plus utiles, sinon la meilleure. Son contenu hautement nutritif et riche en fait un favori dans la main de beaucoup de gens. Voici quelques-unes de ses indications médicinales :

Troubles du système nerveux

Les amandes sont un excellent et merveilleux aliment pour le système nerveux. Sa combinaison appropriée d’ions calcium, potassium et magnésium aide à prévenir l’irritabilité nerveuse et à maintenir le tonus musculaire. Cet effet est particulièrement bénéfique en cas de dépression, de stress et de fatigue (mentale ou physique). Les amandes sont également bonnes en cas de nervosité car elles sont riches en calcium, et le manque de calcium dans le sang provoque de la nervosité.

De plus, la richesse en acides gras polyinsaturés, principalement linoléiques, et en phosphore des amandes aide à fournir des ingrédients importants des membranes cellulaires des neurones. Par conséquent, la consommation régulière d’amandes est fortement recommandée en cas de dépression, de stress, de nervosité et de fatigue. Il aide aussi à tonifier les muscles.

Maladies coronariennes et artériosclérose

La propriété de l’amande en cas de maladie coronarienne et d’artériosclérose est spécifiquement due à sa teneur en minéraux et en vitamines. Le calcium qui est présent dans les amandes en quantités riches aide à réguler la pression artérielle et est également impliqué dans chaque battement cardiaque. De plus, la vitamine E présente dans les amandes est un antioxydant puissant qui aide à prévenir l’artériosclérose en arrêtant la synthèse de la plaque dans les artères.

Femmes enceintes et allaitantes

Chez les femmes qui allaitent, il a été prouvé que les amandes augmentent la production de lait. Et pour les femmes enceintes, les amandes sont un aliment parfait pour elles en raison de sa richesse en minéraux et vitamines essentiels pour le développement fœtal.

Diabète

C’est tout à fait évident. En raison de leur faible teneur en glucides et de leur richesse en protéines et graisses de qualité, les amandes sont bien tolérées par les diabétiques.

Troubles osseux

Dans les cas de troubles osseux comme l’ostéoporose et la déminéralisation, les amandes sont considérées comme un aliment parfait pour eux. Voici quelques raisons d’appuyer cette affirmation :

Les amandes contiennent de grandes quantités de minéraux qui forment le squelette, principalement du calcium, du phosphore et du magnésium.
Les amandes ont un effet alcalinisant qui facilite la rétention de calcium.

En résumé, ceux qui souffrent de n’importe quel trouble osseux peuvent adopter la consommation d’amandes comme moyen de s’en sortir.

Recette naturelle du sirop d’orgeat

  • 500 g d’amandes douces
  • 125 g d’amandes amères
  • 1750 g d’eau distillée
  • 250 g d’eau de fleur d’oranger

Broyer les amandes avec 1 Kg de sucre et 150 g d’eau, passer avec expression dans un linge, puis faire dissoudre le reste du sucre dans l’émulsion ainsi obtenue.

Sources :

Bibliographie

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !


Ne Ratez Pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.