Amandier

0 Commentaires | 31/07/2013

amandier en fleurs

Amandier – Amygdalus communis

Amygdalées – Amandier, Amellé (Gascogne)

Amandier

Amandier (Amygdalus communis)

Description

L’amandier est un arbre de 4 à 12 mètres, non épineux, à rameaux glabres et d’un vert clair, ses feuilles à pétiole glanduleux, pliées en long dans leur jeunesse, elliptiques-lancéolées, obtusément dentées, glabres, luisantes en dessus sont stipules caduques.

Deux variétés ayant l’une des fruits doux, l’autre des fruits amer.

Ses fleurs blanches ou rosées, naissant avant les feuilles, solitaires ou géminées, subsessiles sont en forme de calice en cloche, à 5 lobes, caduc, elles ont 5 pétales et environ 15-30 étamines.

Ses fruits son ovaire libre, drupe oblongue-comprimée, pubescente-veloutée, coriace, sèche et verte à la maturité, s’ouvrant en long, le noyau oblong-pointu, sillonné sur les faces de fissures étroites, contient à 1-2 amandes douces ou amères.

L’amandier est cultivé et souvent subspontané dans tout le Midi et dans la région de la vigne. On le trouve en Asie occidentale jusqu’en Perse ; Afrique septentrionale.



Sa floraison s’effectue de février à avril et la fructification d’août à septembre.

Utilisation

Tout le monde connaît les usages domestiques de l’amande. Les amandes douces fournissent le lait d’amande, utilisé en médecine. Les amandes amères sont narcotiques et renferment de l’acide prussique, de l’huile volatile et de l’amygdaline. Le bois d’amandier, dur et lourd, est employé en marqueterie et constitue un excellent combustible.

Propriétés

L’huile extraite des amandes est adoucissante et calmante. C’est un bon laxatif pour les enfants.

Recette naturelle du sirop d’orgeat

  • 500 g d’amandes douces
  • 125 g d’amandes amères
  • 1750 g d’eau distillée
  • 250 g d’eau de fleur d’oranger

Broyer les amandes avec 1 Kg de sucre et 150 g d’eau, passer avec expression dans un linge, puis faire dissoudre le reste du sucre dans l’émulsion ainsi obtenue.

Sources :

Bibliographie

 


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.