Arroche

arroche : a triplex hortensis
()

Arroche – Atriplex hortensis

Chénopodées – Bonne dame, Belle dame

Description

L’arroche est une plante herbacée annuelle qui peut pousser jusqu’à 2 mètres si elle est trop dorlotée. La tige et les branches sont droites ; les feuilles ont une forme triangulaire, avec des bords sinueux ou dentés et sont soutenues par un coin qui se raccourcit dans les branches supérieures. Les fleurs sont petites et peu voyantes, bien qu’elles forment une inflorescence en épi qui attire davantage l’attention.

Habitat

Le fruit est rougeâtre ou noir, selon son état de maturité. Elle est élevée partout, bien qu’elle soit originaire d’Asie centrale. Elle fleurit en été. Elle est considérée comme une plante comestible et ses vertus médicinales se retrouvent dans ses feuilles.

Arroche ( Atriplex hortensis)
Arroche ( Atriplex hortensis)

Propriétés

En réalité, ce n’est pas une plante médicinale au sens strict du terme. Nous nous trouvons plutôt devant une plante nutritive, utilisée depuis des temps immémoriaux. Petit à petit, elle tombait dans l’oubli, jusqu’à ce qu’il y ait un besoin et que son utilisation redevienne populaire. Ceci, semble un peu étrange, est très courant à travers l’histoire : beaucoup de légumes comestibles qui se trouvent dans une région donnée, quand les choses vont bien et qu’une nourriture de meilleure qualité est disponible, tombent dans l’oubli, bien qu’ils restent dans la mémoire des plus anciens du lieu, quand pour une raison quelconque commencent à manquer de nourriture, puis commencent à retrouver de vieilles recettes, qui sont aussi souvent exquises en période de jeûne.

Utilisation

Les Arroches sont un exemple clair de besoin de nourriture. Mais elle n’a pas seulement des propriétés nutritionnelles, les feuilles sont également considérées comme ayant des propriétés laxatives et diurétiques légères. Elles contiennent une quantité importante de saponines, non seulement les parties herbacées, mais aussi les graines. De la vitamine C ou l’acide ascorbique se trouve également en concentrations importantes.

Comme il s’agit d’une plante comestible, la meilleure façon de profiter de ses propriétés douces est d’en faire une élaboration culinaire. Ainsi, il est recommandé de prendre les feuilles simplement bouillies, avec un peu de sel et d’huile (c’est encore mieux si c’est de l’olive). C’est un légume facile à digérer, recommandé surtout chez les personnes âgées qui ont besoin de régimes de peu de substance mais qui remplissent l’estomac. Quant à la possibilité de préparer une infusion ou toute autre forme d’administration, sincèrement elle ne vaut pas la peine de s’inquiéter, parce que si vous voulez obtenir des effets diurétiques ou laxatifs vous avez beaucoup d’autres herbes de plus grande activité.

Recette de bouillon aux herbes et aux feuilles d’arroche

  • 40g de feuilles d’arroche
  • 40 g de cerfeuil
  • 40 g de laitue
  • 40 g d’oseille
  • 1,5 litre d’eau
  • Faire cuire dans l’eau bouillante et prendre après un purgatif après y avoir ajouté un peu de sel et un peu de beurre frais.

Les avantages de l’arroche pour la santé sont notamment les suivants :

Améliore la digestion

Comme beaucoup de légumes à feuilles vertes, l’arroche est bonne pour stimuler la digestion en raison de la teneur en fibres alimentaires et autres minéraux qui optimisent les processus digestifs. Cela signifie que vous pouvez réduire vos risques de constipation, ainsi que les problèmes gastro-intestinaux plus graves comme les ulcères gastriques.

Améliore le fonctionnement des reins

L’arroche a un léger effet laxatif et diurétique, ce qui signifie qu’il stimule la miction. Cela aide à purifier les reins et à éliminer rapidement les toxines, les sels en excès, l’eau et même la graisse de votre corps. En provoquant des mictions fréquentes, vous pouvez vous assurer que vos reins fonctionnent à un niveau élevé et aussi, votre santé de la vésicule biliaire est améliorée par la consommation de l’arroche.

Potentiel anticancéreux

Selon une recherche publiée dans le Acta Physiologiae Plantarum Journal, orach possède certains composés antioxydants qui peuvent réduire le risque de cancer et neutraliser les radicaux libres qui causent un stress oxydatif dans les organes et les cellules du corps. Par exemple, les taux élevés d’anthocyanines et de carotènes dans l’arroche  aident à réduire les signes de vieillissement prématuré, à améliorer la santé des yeux, à améliorer la santé cardiovasculaire et même à prévenir certaines mutations dans les cellules qui peuvent mener au cancer.

Les protéines, les minéraux et les vitamines stockés dans l’arroche peuvent aider à tout, de la régulation hormonale aux réactions enzymatiques qui sont nécessaires pour maintenir le fonctionnement du corps. De plus, les niveaux élevés de fer et de calcium stimulent la création de globules rouges, la circulation et l’oxygénation des tissus et des systèmes organiques, augmentant ainsi l’efficacité métabolique globale et maintenant votre corps régulé et en santé.

Stimule le système immunitaire

L’oracle possède presque deux fois plus de vitamine C que les kiwis ou les citrons, qui sont souvent considérés comme les meilleurs aliments pour acquérir rapidement la vitamine C. Cette haute teneur en acide ascorbique signifie que votre système immunitaire reçoit un énorme coup de pouce, que la production de globules blancs est stimulée et que vos fonctions corporelles comme la régénération cellulaire et la cicatrisation sont accélérées. De plus, la jaunisse peut être rapidement soulagée en ajoutant de l’arroche  à votre alimentation.

Un mot de mise en garde : Comme les épinards, l’arroche contient des niveaux importants d’acide oxalique (mais moins que les épinards). Cela signifie que si vous souffrez de calculs rénaux, de calculs biliaires ou de goutte, il serait peut-être bon d’éviter l’arroche  et de trouver ces éléments nutritifs ailleurs.

Sources : Bibliographie

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Commentaires

Le 05/11/2020 à 11:20, Zemmit a dit :


Bonjour je suis intéressé par cette plante mais je la trouve pas ni dans les pharmacies ni les magasins bio ,pourriez-vous me dire comment puis-je l’avoir SVP.
Cordialement


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/04/2022 à 20:04, Tenza a dit :


Bonjour j'ai commandé de l'arroche par internet aux établissement Kokopelli en France . Vous trouverez très facilement . D'autant que c'est une excellente boite de très bon conseil


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.