Canne de Provence

0 Commentaires | 09/08/2013

Canne de Provence - Arundo Donax

Canne de Provence – Arundo Donax

Graminées – Quenouille, Roseau de Fréjus.

Canne de Provence (Arundo Donax)

Canne de Provence (Arundo Donax)

 

Description

Plante de la famille des Graminées qui atteint jusqu’à 5 m de haut. Il diffère du bambou car chaque nœud produit une seule feuille. Dioscoride, le grand médecin et botaniste grec du premier siècle de notre ère, recommandait déjà l’utilisation de la canne pour augmenter la production d’urine. Probablement, dans l’antiquité classique, elle a commencé à être utilisée à cette fin en raison du fait qu’elle croît près des ruisseaux d’eau.

Habitat

Commune sur les rives des rivières et des fossés de l’Europe méditerranéenne. Étendue sur tout le continent américain.

Parties utilisées

Le rhizome (tige souterraine) et la racine.

Propriétés et indications

Le rhizome (tige souterraine) et la racine de la canne commune, contient un sucre (saccharose) et de nombreux composés de silice. Ses deux propriétés les plus importantes sont :



Diurétiques : produit une augmentation modérée de la production d’urine, favorisant l’élimination de l’urée, de l’acide urique et autres déchets. Elle convient à ceux qui souffrent de coliques néphrétiques et aussi à ceux qui veulent réaliser une cure dépurative.

Sevrage d’allaitement : pris pendant quelques jours, arrête la production de lait chez les mères allaitantes. Elle est utile pour celles qui, pour une raison ou une autre, souhaitent sevrer leur nourrisson.

Utilisation

Décoction avec le rhizome ou la racine de la canne coupée en fragments ou écrasée, à raison de 50 grammes par litre d’eau ; faire bouillir pendant 15 minutes et boire 2 à 4 tasses par jour.

Références :

Bibliographie


Ne Ratez Pas…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.